Découverte de Madagascar du nord au sud
- À partir de 6960 € /pers
- 10 jours et 7 nuits
Pour une découverte de la Grande Île, de ses paysages et de sa culture. Notre objectif avec ce voyage, est de vous faire apprécier la variété et la diversité de Madagascar. Au sud, par la fameuse N7 et le PN de Ranomafana dans la forêt et de l’Isalo pour une courte randonnée. Puis envolez-vous vers l’Ouest à la rencontre de la fameuse Allée des baobabs et les Tsingy de Bemaraha.
Ce circuit a été élaboré par Tiago, conseiller expert Madagascar. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Antananarivo. Nuit et dîner à bord.
Arrivée à Antananarivo. Accueil à l’aéroport et transfert en ville. Balade vers la haute ville accompagnée par un guide historien. Découverte de l’architecture de Tana ainsi que le Palais de la Reine. Dîner. Nuit.
Rendez-vous avec votre guide. Départ vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. À Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Déjeuner en cours de route. Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Dîner. Nuit.
Les Hautes Terres ! Paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige …L’occasion de faire de magnifiques randonnées qui nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. Déjeuner pique-nique. Avant de retourner à l’hôtel, arrêt le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens. Dîner. Nuit.
En suivant la RN7, nous progressons vers le sud. Au village d’Ambositra nous allons chiner dans les boutiques des artisans Zafimaniry, à la recherche de la pièce de bois sculptée ou du carré de marqueterie si finement ouvragé. Nous prenons le temps de flâner dans le village et de déjeuner (libre) dans un restaurant où nous goûtons aux spécialités locales. Ici, la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes non loin des plus hauts sommets de la Grande Île. Arrivée à Fianarantsoa. Nous sommes maintenant en pays Betsileo, le groupe ethnique occupant la partie sud des Hautes Terres malgaches. Dîner libre. Nuit.
Nous quittons bientôt les Hautes Terres. À Ambalavao, visite de la fabrique artisanale du papier Antemoro. Ce papier végétal à base d’écorce du mûrier Avoha a été introduit à Madagascar au XVème siècle par les Arabes et est encore aujourd’hui fabriqué sur le même procédé par ce petit atelier d’Ambalavao. Déjeuner libre. Rencontre avec les lémurs catta à la petite réserve d’Anja, au pied d’un énorme rocher de granit. Puis, nous longerons le Massif de l’Andringitra dont nous voyons les crêtes vers le sud. Ici, le paysage change totalement. Nous laissons Ihosy une grosse bourgade avant d’entamer la traversée de l’immense plateau, aride et désolé, de l’Horombe jusqu’à Ranohira aux portes du Parc National de l’Isalo. Dîner. Nuit.
Court transfert en véhicule au pied de la falaise de l’Isalo. Avec un petit sac sur l’épaule, nous marchons tranquillement au travers de paysages étonnants fait de canyons, de piscines et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Ici, la roche a un aspect, une forme et une composition très variables. La nature s’est adaptée au climat sec. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe … Nous prenons notre pique-nique dans la forêt de Tapia. Autour du site, des excursions sont possibles et une promenade vers les sommets permet de profiter d‘une vue magnifique. Dîner. Nuit.
À noter : Le rythme et la durée de la marche dépend des participants. Votre guide vous conseillera, environ de 2h (minimum) à 4h de marche, selon vos envies !
Après le petit déjeuner, transfert sur la piste pour prendre le vol privé vers Morondava. Le Massif du Makay se découvre sous nos yeux. Il s’étend sur près de 4 000 km² et c’est l’une des dernières zones vierges de la planète. Sa géographie constituée de massifs, de canyons et de forêts, et son accès difficile lui ont permis de conserver un état de préservation presque absolu. Arrivée à Morondava. Transfert, installation à votre hôtel.
Déjeuner. En fin d’après-midi, découverte de la fameuse Allée des Baobabs. Nous y sommes au bon moment, le soleil est bas, la lumière rasante, les troncs lisses reflètent les rayons orangés du soleil. Ce sont de superbes photos en perspective. Un cocktail nous est servi durant ce moment unique. Retour à l’hôtel en début de soirée. Dîner. Nuit.
Envol en direction de la capitale de Madagascar et survol de l’un des sites les plus extraordinaires qui soient : Les Tsingy de Bemaraha. Arrivée dans la capitale. Déjeuner. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.