Découverte de la Russie en famille
- À partir de 1650 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Un voyage dépaysant et inoubliable en Russie pour toute la famille ! Des visites à en prendre plein les yeux, des activités insolites, des découvertes mystérieuses et des dégustations pour le moins inhabituelles… Accompagné de votre guide privé francophone, partez à la découverte de Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux villes emblématiques de Russie.
Ce circuit a été élaboré par Stéphanie, conseiller expert Russie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à l’aéroport de Moscou, accueil et transfert vers votre l’hôtel.
A l’époque de sa construction en 1156, Moscou n’est qu’une forteresse en bois. L’histoire de son développement est marquée par des périodes à la fois glorieuses et sombres. Brulée en 1812, transformée en ville de province lorsque Saint-Pétersbourg devint la capitale de 1712 en 1918 et transformée par Staline en modèle des réalisations soviétiques dans les années 30-50, aujourd »hui la ville impressionne toujours par sa taille, sa diversité et ses richesses.
Dîner libre.
Départ à la découverte de la capitale russe avec ces grandes avenues, beaux parcs et jardins, monuments architecturaux et musées mondialement connus. Nous commençons notre exploration de la ville par la plateforme d’observation la plus haute d’Europe, celle du 89e étage de la Tour de la Fédération. Le prix d’entrée inclut non seulement la possibilité d’admirer tout Moscou et ses environs proches, mais aussi déguster la célèbre glace moscovite, préparée devant vos yeux dans une petite fabrique à glaces « céleste ». Vous recevez également votre photo-souvenir en format 10×15, prise pendant votre visite.
Nous nous dirigeons ensuite vers le sud de Moscou pour découvrir le quartier romantique et pittoresque du Monastère Novodevitchi, inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et le quartier de l’Université de Moscou, situé sur la Colline des Moineaux.
Fin de la matinée dans le « Montmartre moscovite », la rue piétonne Arbat ; toujours très animée.
Déjeuner libre. Après-midi consacré à la visite à pied du centre historique de Moscou : le célèbre Kremlin, citadelle des tsars, et siège du gouvernement de l’Union soviétique, qui est aujourd’hui la résidence du président russe. Nous y verrons le clocher d’Ivan le Terrible, la place des 3 cathédrales et le Palais de Patriarches, la reine des cloches et le tsar des canons, de 22 tonnes ! En quittant le Kremlin, nous ferons un petit tour dans le jardin Alexandre pour voir la tombe du soldat inconnu, la relève de la garde et les fontaines et sculptures sur la Place de Manège. Dîner libre.
En option :
Magnifique croisière sur le fleuve Moskova pour admirer tout le centre historique au coucher de soleil (bateau-standard ou de catégorie supérieure)
Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme.
En option :
* Serguei Possad pour toute la famille : pendent que les « grands » découvrent ce « Vatican russe » avec le guide francophone de Monastère, les « petits », accompagnés par votre guide privé francophone, vont visiter la fabrique de Matriochka, les célèbres poupées gigognes multicolores, et même fabriquer sa propre matriochka ! Ainsi toute la famille revient avec les beaux souvenirs : les enfants avec les poupées faites par eux-mêmes, et les adultes avec les belles photos prises au Monastère. Serguei Possad est situé à 2 heures de route de Moscou. Deux heures au bout desquelles apparaît le Monastère de la trinité Saint-Serge qui surgit derrière ses imposantes fortifications et dont l’inviolabilité est à l’image de la Terre russe : vision enchanteresse de ses sept églises, son séminaire et son Académie ecclésiastique. Il s’agit d’un des centres religieux les plus importants de Russie.
* Marché Izmailovo pour toute la famille : il s’agit du plus grand marché de souvenirs et du plus excentrique marché aux puces de Moscou, un véritable paradis des collectionneurs. Pendent que les « grands » visitent le marché (visite libre) ou découvrent le Musée de la vodka ou Musée des armes (en supplément), les « petits », accompagnés par votre guide privé francophone, vont visiter les attractions amusantes du Kremlin Izmailovo, situé au même endroit : le musée des enfants mal éduqués, le musée de pâtisseries (avec l’atelier de préparation des gâteaux russes « prianiki ») ou le musée de chocolat (avec dégustation).
En soirée :
* Le Cirque de Moscou a ouvert ses portes en 1880 sur le boulevard Tsvetnôi. Vous pourrez admirez des illusionnistes, des animaux dressés et des acrobates habiles.
* Le Grand Cirque de Moscou est un autre lieu très prisé des enfants, quel que soit leur âge. Les productions associent art du cirque traditionnel et technologie moderne : des spectacles musicaux et sonores, une scène avec patinoire et même une piscine.
Transfert à la gare et départ pour Saint Pétersbourg en train rapide (4 heures de trajet). A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner libre.
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte de St Pétersbourg. Accompagné de votre guide francophone, vous découvrirez au fil de votre balade : les trois îles à l’embouchure de la Neva où Saint-Pétersbourg commença son existence : L’île de la Cité, L’île aux Lièvres et L’île Vassilevski ; les Colonnes Rostrales avec une magnifique vue depuis les berges de la Neva ; le Cavalier en bronze soit le plus beau monument sculpté de St-Pétersbourg ; le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre « A Pierre Premier, Catherine Seconde » ; la place St Isaac où se situe la cathédrale St Isaac (1858) ; ainsi que la Place de Sénat (Place de Décembristes) et la Place du Palais.
L’Amirauté domine ces trois dernières places, qui sont les plus remarquables de Saint- Pétersbourg. La tour centrale porte une flèche, couronnée par une girouette en forme de caravelle d’or qui est devenue l’emblème de la ville. Nous terminons notre première découverte de la ville des tsars par une visite panoramique de la Forteresse Pierre et Paul. Fondée en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand, elle marque la date de naissance de la ville. Une belle légende est liée à la fondation de la forteresse. Le tsar visitait une île dans le delta de la Néva. Il prit une pelle à un soldat et, découpa deux morceaux de la pelouse, et les superposa en croix en s’exclamant : « Que la cité soit ici ! » A ce moment-même un aigle apparut dans le ciel. Pierre le Grand planta deux poteaux avec une traverse en guise de portail sur laquelle se posa le fier oiseau. Telle est légende…
La balade dans cette forteresse, ayant à l’époque la réputation de la « Bastille russe », plein de mystères, fantômes et des légendes, va surement plaire aux grandes et aux petits !
Déjeuner libre. Après midi libre.
En option :
* Excursion à l’ancienne résidence Impériale, Peterhof, constituée de parcs (près de 1.000 hectares), de 144 fontaines et de nombreux palais-musées. La Grande Cascade représente un ensemble de statues de marbre et de bronze doré, de grottes, de dizaines de fontaines, de groupe sculpté « Samson déchirant la gueule du lion », allégorie de la victoire de Pierre le Grand sur les Suédois.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ à pied ou en métro depuis votre hôtel en compagnie de guide francophone privé pour une balade pédestre insolite à thème : Les secrets de la Perspective Nevski. Cette balade guidée vous mènera vers les lieux emblématiques du quartier des Arts, cœur culturel de Saint-Pétersbourg. Le quartier regorge des magnifiques édifices et des palais prestigieux. Nous visiterons l’une de principales églises orthodoxes de Saint-Pétersbourg : la Cathédrale Notre Dame de Kazan. Durant cette promenade, nous découvrirons les lieux secrets et insolites de la ville des tsars : la Cour des Anges, cachée dans un vieil immeuble, le Pont de griffons et le petit musée de chocolat. Vous pourrez faire vos vœux dans les 3 endroits stratégiques, qui apportent bonheur, l’argent et la chance.
Faites une pause au cours de cette balade, pour déguster les pychki. C’est un dessert traditionnel que l’on trouve uniquement à Saint-Pétersbourg et nulle part ailleurs. Si vous vous êtes rendu dans la capitale du nord et n’avez pas eu l’occasion de gouter ces délices, cela signifie qu’il vous reste des choses à découvrir… Les pychki est une source de fierté pour les habitants de la ville. Nous vous invitons au café historique de la rue Bolchaya Konnuyuchennaya, ouvert depuis 1958. Ce petit café est un amusant souvenir de l’époque soviétique. On accompagnera ce dessert mythique par un thé ou café ou un chocolat chaud.
Après-midi consacrée à la visite des chats de l’Hermitage sur leur lieu de travail. Le saviez-vous ? À Saint-Pétersbourg, le Musée de l’Ermitage renferme une collection de plus de trois millions d’œuvres d’art ! Pour la plupart, les pièces sont conservées dans les caves du musée, faute de place suffisante pour tout exposer. Or, qui dit cave, dit souris et rats qui peuvent grignoter les œuvres. Pour lutter contre les rongeurs, il existe une « Unité féline » de 70 matous qui veillent sur vingt kilomètres de caves où sont entreposées les collections du musée. Chargés de protéger les œuvres d’art contre les rongeurs, les félins se sont installés dans les sous-sols de l’édifice en 1745 sur décision de l’impératrice Elizabeth, fille de Pierre le Grand. Employés à part entière du musée, les chats y sont nourris et logés.
Dîner libre.
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme.
En option :
* Musée privé de Fabergé + croisière privée sur les canaux. Vous serez émerveillé devant la collection unique des chefs-d’œuvre de joaillerie installés dans le palais Chuvalov. Cette visite sera suivie d’une croisière « impériale » sur les canaux à bord d’un bateau privatisé
* Musée des jeux d’arcade soviétiques. Bienvenue dans le paradis des grands enfants, des geeks, des gamers, des hipsters et des nostalgiques de l’URSS ! Ce musée ludique est une caverne d’Ali Baba dédiée aux jeux d’arcade soviétiques créés entre 1974 et 1991 et pour beaucoup inspirés des jeux créés à l’époque au Japon et aux Etats-Unis. Ce petit musée est vraiment très sympa ! Parce que devinez quoi… On peut jouer à la plupart des bornes d’arcade présentes ! N’est-ce pas magnifique ?
* En soirée, possibilité d’assister à un spectacle de ballet ou d’opéra.
Petit déjeuner à l’hôtel. Avant de se rendre à l’aéroport, on peut encore effectuer les derniers achats ou faire la dernière visite. Transfert à l’aéroport international. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.