Soleil d’hiver : la Great Ocean Road et Kangaroo Island
- À partir de 3000 € /pers
- 15 jours et 11 nuits
Découvrez l’un des plus beaux itinéraires du monde à travers l’Outback en parcourant l’Explorer’s Way en véhicule 4×4. Cette route qui traverse l’Australie du Nord au Sud vous mènera sur les traces des explorateurs.
Ce voyage a été élaboré par Maya, conseiller expert Australie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vous vous envolerez en direction d’Adelaide.
Après une courte escale, vous reprendrez votre vol qui vous permettra de rejoindre votre destination finale : Adelaïde. Prise en charge de votre véhicule de location type 4×4.
Adelaide, la capitale de l’Australie du Sud, est une ville dynamique mêlant culture, art et gastronomie. Les épicuriens en voyage apprécieront sa grande diversité culinaire et ses bons vins, comme en témoignent Central Market ou ses restaurants gastronomiques. Facile d’accès, le centre-ville offre des musées, des grands espaces verts et des bâtiments à l’architecture coloniale élégante. De magnifiques constructions bordent North Terrace, boulevard culturel d’Adelaide, tels que la galerie d’art, le South Australian Museum, la bibliothèque et l’université.
Route en direction de Wilpena Pound. Imprégnez-vous de l’histoire de cette terre dans la chaîne majestueuse et accidentée des Flinders et dans l’arrière pays d’Australie du Sud. Émerveillez-vous devant les paysages immémoriaux de la chaîne des Flinders Ranges et de l’outback de l’Australie du Sud, de Wilpena Pound et de la ville souterraine des opales de Cooper Pedy. Observez les étoiles, admirez les espèces rares de la faune et de la flore locale et découvrez l’histoire pastorale aborigène.
Journée libre pour découverte des environs.
Poursuivez votre route sur l’Outback Highway. Vous arriverez à l’intersection des célèbres pistes 4×4 de l’Oodnadatta Track et Birdsville Track. Vous arriverez dans une petite bourgade de l’Outback australien appelé Marree, située sur le passage de l’ancienne voie de chemin de fer du « Ghan ». Le Marree Historic Hotel et son pub légendaire est un lieu chargé d’histoire, datant de 1883. Seul hébergement à des kilomètres à la ronde !
Longue route en direction de Coober Peddy. Cette journée sera consacrée à la route pour découvrir ce lieu mythique. Une ambiance paisible et accueillante règne à Coober Pedy, où 3 500 habitants provenant de 45 pays différents sont littéralement allés explorer les profondeurs afin d’éviter la chaleur incandescente de l’outback.
Coober Pedy; c’est l’endroit où « fouiner » ou rechercher dans d’anciennes mines pour trouver des opales, rencontrer des personnes en provenance du monde entier dans leurs abris et visiter une galerie d’art souterraine. Enfilez un casque et explorez l’histoire de Coober Pedy à travers une mine désaffectée désormais transformée en musée. Ou bien revivez le temps de l’exploitation minière avec les pics et les pelles dans les passages semblables à un labyrinthe, où des veines d’opales sont toujours présentes dans les murs. Quand vous vous aventurez au-dessus de la terre, visitez les paysages fascinants apocalyptiques de la région et voyez une partie de la barrière à dingos (Dog Fence). Elle s’étend sur plus de 5 000 km et a été construite pour protéger les animaux des fermes des dingos, chiens sauvages australiens. N’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel de l’outback à la nuit tombée : il brille de mille feux avec des étoiles plus éclatantes que les opales.
Quelques centaines de kilomètres plus loin, la région du centre rouge est le cœur géographique et spirituel du continent : ici se dresse Uluru (Ayers Rock), le monolithe rougeoyant connu à travers le monde et l’un des sites aborigènes les plus sacrés. Il existe de nombreuses façons d’apprécier le caractère majestueux d’Uluru et la beauté de ce paysage désertique unique. Partez en excursion avec un guide aborigène qui vous fera découvrir les traditions ancestrales et les récits du Temps du Rêve. Découvrez le site depuis les airs, en hélicoptère ou en montgolfière. Traversez le désert coloré sur une Harley Davidson ou à dos de chameau.
Réveil tôt. A environ 40 km d’Uluru se trouve le site des Kata Tjuta connu aussi sous le nom des Olgas, il est formé de 36 splendides dômes rouges. La randonnée « Valley of the Winds » est une excellente manière de découvrir la splendeur de ces paysages, un sentier de randonnée de 7,4 km, soit 3 à 4 heures de marche au cœur des dômes de Kata Tjuta. Ce sentier est une excellente alternative à l’escalade d’Uluru si vous cherchez des vues panoramiques sur le paysage depuis les hauteurs, les efforts d’escalade sont récompensés par des panoramas spectaculaires.
Route en direction de Kings Canyon, situé dans les George Gill Ranges, entre Alice Springs et Uluru. Les vertigineuses parois de grès de Kings Canyon sont le résultat de l’érosion au fil des millénaires. Le parc national de Watarrka, dont le nom dérive d’un mot aborigène faisant référence à l’arbuste parasol typique de la région, est la terre des Aborigènes Luritja depuis plus de 20 000 ans.
Réveil matinal si vous souhaitez profiter du site. Une randonnée (niveau moyen) d’environ 3 à 4 heures vous permettra d’admirer les plus belles vues du bord du Canyon, et les dômes érodés de la Citée Perdue. Le Jardin d’Eden est une vallée abritée où une dense végétation cohabite avec des bassins d’eau permanents. Pour les moins expérimentés, la randonnée Kings Creek mène au centre du canyon. Alice Springs est une ville emblématique de l’Outback, riche en histoire et culture. Les alentours d’Alice Springs et les MacDonnell Ranges sont les terres d’origine du peuple aborigène des Arrernte.
Départ d’Alice Springs, direction Nord. Faites un arrêt à Ti Tree pour déguster leurs excellents raisins de table et un vin pétillant à la mangue produit par des agriculteurs de l’outback plein d’imagination. Laissez les riches couleurs du désert vous imprégner sur la route de Wycliffe, une ville célèbres pour ses nombreuses observations d’ovni. La route pour Tennant Creek vous fera passer par Devils Marbles (les billes du diable). Selon la mythologie aborigène, ces énormes rochers en équilibre précaire sont les œufs du Rainbow Serpent (Serpent arc-en-ciel). Vous découvrirez tous les détails de cette histoire au Centre culturel de Nyinkka Nyunyu, à Tennant Creek. Ensuite, explorez l’histoire de la ruée vers l’or sur les sites de patrimoine ; rincez et scrutez le sable aurifère en quête d’une pépite.
Au nord de Tennant Creek, vous trouverez la piste de découverte (Discovery Trail) d’Elliott et de Newcastle Waters. Ce réseau pittoresque de routes (dont certaines ne sont accessibles qu’en 4×4) bifurquant de la route principale vers d’immenses cattle stations (exploitations d’élevage), des pubs typiques et des sites de à la deuxième guerre mondiale Vous pourrez passer la nuit à Daly Waters, un minuscule hameau construit autour du plus vieux pub du Territoire du Nord ! Vous aurez l’occasion d’y passer la nuit.
Arrêt à Mataranka pour une baignade dans les chaudes sources thermales du fleuve Daly, juste avant d’arriver à Katherine, ville pionnière et historique. Partez à la découverte du parc national de Nitmiluk, où vous trouverez la spectaculaire gorge de Katherine, et d’autres escarpements dramatiques et paysages de cascades. Vous pouvez explorer les murs de la gorge ou les plages de sable blanc à pied, en canoë ou en hélicoptère pour une vue panoramique. Si vous désirez un aperçu sur l’histoire pastorale de Katherine, arrêtez-vous à Springvale Homestead, un bâtiment en grès construit par l’explorateur et fermier Alfred Giles en 1878, et sirotez un thé à la mode Devonshire.
A une trentaine de kilomètres de là, ne manquez pas le Nitmiluk National Park, l’un des trois parcs les plus visités du Top End, avec Kakadu National Park et Lichtfield Park. Il renferme une succession de 13 gorges, séparées par des rapides, formées le long de la Katherine River, dans un cadre magnifique à la végétation tropicale. Les activités sont nombreuses : vous pouvez participer à l’une des nombreuses croisières en bateau, louer un canoë pour la journée ou bien faire un tour en hélicoptère au-dessus des gorges. La baignade est autorisée, malgré la présence possible de crocodiles d’eau douce (freshwater crocodiles) – parait-il inoffensifs – pendant les mois les plus frais. Le Nitmiluk National Park est également connu pour ses nombreuses possibilités de promenades et de randonnées, dont la plus connue est sans doute la Jatbula Trail, réservée aux marcheurs expérimentés (66km, 5 jours). Si vous restez plusieurs jours dans les Gorges de Katherine prévoyez de faire un tour aux très belles Leliyn Falls (Edith Falls) à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville de Katherine.
Dans le plus grand parc national australien, vous découvrirez des escarpements sauvages, une forêt tropicale luxuriante et des galeries d’art rupestre vieilles de plus de 20 000 ans. Apprenez-en davantage sur la culture aborigène avec leurs propriétaires traditionnels les Bininj/Mungguy, laissez-vous impressionner par les points d’eau rugissants et observez des millions d’oiseaux migrateurs dans les marais.
Le Mary River Wilderness Retreat se trouve au cœur des plaines inondées et sauvages de la Mary River. En plein cœur du bush, cet établissement est un véritable sanctuaire de la faune et de la flore. Vous y verrez une variété d’animaux tels que les wallabies, les dingos, les buffles d’eau ou encore les crocodiles… Les amateurs de pêche se feront un plaisir de chercher les barramundis dans les eaux de la Mary River.
Route pour Darwin.
Direction l’aéroport de Darwin. Restitution de votre véhicule à l’aéroport. Envol à destination de France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.