La grande boucle Australe
- À partir de 13800 € /pers
- 20 jours et 17 nuits
Rien de tel que de partir à la découverte des îles Malouines, de la Géorgie du Sud et de la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition, l’Exploris One, pour explorer le bout du monde dans toute sa diversité.
Ce circuit a été élaboré par Emilien, conseiller expert Argentine. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.
À votre arrivée, accueil et transfert dans votre hôtel 5*. Soirée et dîner libre. Nuit.
En matinée, transfert vers l’aéroport de Buenos Aires pour notre vol intérieur vers Ushuaïa.
Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose. En changeant d’hémisphère, nous changeons de perspective. Sur un fond de montagnes grandioses, Ushuaïa est toute petite, et le restera même une fois l’avion posé. Ici, c’est la nature qui emplit l’espace.
Après votre excursion pour découvrir la Terre de Feu, votre navire Exploris One vous attend, amarré au pied de la ville d’Ushuaia. Son commandant et son équipage nous accueillent à bord pour une première nuit aux Antipodes. Le bout du monde inverse déjà nos perspectives : la ville est toute petite et l’horizon immense. Dès ce soir, nous naviguons dans le canal de Beagle, la route maritime la plus importante de la Terre de Feu, si l’on excepte le détroit de Magellan.
À la sortie du canal de Beagle, le navire se glisse entre l’île des États et la pointe de la Terre de Feu pour mettre le cap sur les Malouines.
Cette journée de mer tombe à pic pour faire connaissance avec le navire et notre équipe d’expédition. Les guides naturalistes nous présentent le premier archipel du voyage. Géopolitique et vie sauvage vont de pair en ce jour inaugural de votre croisière, pour l’enrichissement de tous.
Vous arrivez au bords des « îles Falkland » pour les Britanniques qui le regagnèrent lors de la guerre de 1982, ou « îles Malvinas » pour les Argentins qui n’ont pas renoncé à le récupérer un jour. Cette « île nouvelle » l’est encore relativement puisqu’elle ne fut abordée qu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa façade ouest, aux falaises coupées par de profondes failles, n’est pas accessible par la mer, mais par l’autre côte et par un chemin intérieur entre de hautes herbes.
C’est l’itinéraire de notre débarquement. Du haut du précipice, la mer rugit vers nous des geysers d’embruns. Une double colonie d’oiseaux niche entre herbes et rochers : albatros à sourcils noirs et gorfous sauteurs. Pas de plus grand contraste qu’entre les premiers, racés, élégants, aux yeux comme délicatement maquillés ; et les seconds, râblés, têtus, agitant à chaque saut le toupet de plumes jaunes hérissant leur tête. Le va-et-vient de ces « Don Quichotte et Sancho Pansa de l’Océan austral » déclenche immanquablement les rires et peut fasciner des heures durant.
Durant ces deux jours en mer, nous parcourons plus de 1 500 km et découvrons l’immensité vertigineuse de l’Océan austral.
Notre traversée pourrait être animée par la rencontre de grands cétacés que nous serions invités à venir observer sur les ponts, rappelant les navigateurs d’autres fois et leurs équipage. Parmi ces « hommes de fer sur des bateaux de bois », Ernest Shackleton est une icône. Certains de ses reliefs peuvent déjà être visibles sur l’horizon. Ouvrons l’œil !
Entre deux observations, profitez également des nombreux services à bord du navire !
Situé entre deux glaciers impressionnants, Fortuna Bay est un port naturellement protégé qui a joué un rôle important dans l’expédition de Shackleton. Au fond de cette baie, se dresse le majestueux glacier du Roi, sur lequel Shackleton a marché vers son salut. Le paysage qui s’étend au pied des montagnes est composé d’une vaste plaine parsemée de ruisseaux, de bosquets d’herbes et de graviers. Les éléphants de mer et les otaries à fourrure que nous croisons ici sont emblématiques des régions australes, bien que leur comportement diffère : les éléphants de mer sont généralement paisibles mais odorants, tandis que les otaries à fourrure peuvent être agressives.
Grâce aux conseils de nos naturalistes sur la manière de respecter la faune tout en l’observant, cette escale répond pleinement à nos attentes en termes de photographie animalière. Parmi ces mammifères, quelques manchots royaux annoncent notre prochaine aventure.
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique.
Si la Géorgie du Sud est la terre des manchots royaux, alors Saint Andrews Bay en est le parlement ! Ce site abrite la plus grande colonie de manchots sur l’île et la seconde au monde. Et puisque l’on parle de monde, s’ébattent ici des dizaines de milliers d’individus. Chaque parent, après s’être nourri en mer, appelle son petit pour le retrouver dans la masse. Et nous constatons qu’il y parvient sans peine dans un hypnotisant concert de cris gutturaux.
Nous assistons sans filtre à l’activité d’une société animalière parfaitement organisée, l’enjeu pour chaque couple étant de mener son jeune à maturité. Et quel jeune ! Une boule de plumes marron assez pataude, que quelques mois transforment en élégant oiseau à l’impeccable « smoking ».
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique.
Capitale australe de la chasse à la baleine et station où l’on transformait les animaux en graisse, Grytviken permet de comprendre cette activité, prestigieuse autrefois, décriée de nos jours. Les conditions de travail s’incarnent dans les vestiges des anciens fours, beau contraste de tons rouille sur le vert du tussock alentour.
Un arrêt au cimetière local est prévu. Ici repose l’explorateur Shackleton, sa stèle funéraire gravée d’une étoile. Pour pouvoir s’y recueillir, il faut parfois écarter quelques otaries à fourrure. Ce passé voisine avec l’actif établissement britannique installé à King Edward Point. Là, on assure des recherches en mer ainsi que la gouvernance de ce territoire ultramarin du Royaume-Uni.
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique.
Le navire Exploris One s’avance vers l’Antarctique. Il n’est pas rare de croiser la route d’icebergs tabulaires, au sommet parfaitement plat, échappés de plateformes glaciaires de la mer de Weddell. Les observations en extérieur et conférences dans l’auditorium nous familiarisent et avec l’équipe d’expédition et avec le monde des glaces. Nous en apprenons chaque jour un peu plus sur ces mastodontes ou sur les trésors biologiques que recèle la banquise, apparemment si peu hospitalière à la vie. Nous abordons le Grand Continent blanc en glaciologues initiés.
À l’horizon, un imposant relief brun aux reflets roux : voici Brown Bluff, littéralement « la falaise marron ». À l’entrée de la mer de Weddell, le rivage se laisse approcher dans un dédale de glace. Et quel rivage ! Le continent antarctique lui-même, foulé par des humains pour la première fois il y a deux cents ans seulement. À nous de ressentir l’émotion des pionniers. Le site nous permet de découvrir une autre espèce d’oiseaux : le manchot Adélie. Rencontre encore plus précieuse car incertaine, le rare pétrel des neiges niche dans l’escarpement. Notre cabotage se poursuit dans le détroit de l’Antarctic, nom d’un navire dont les historiens du bord nous content l’expédition échevelée. Nous ne sommes pas à l’abri d’une croisière en zodiac impromptue pour voir de plus près la glace du pôle, tout près de nous.
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique.
Le détroit de Gerlache offre de nombreuses occasions de débarquement ou de balades en zodiac. Allons-nous découvrir le glacier de Neko Harbour ? Ou observer les sternes ayant investi une vieille épave norvégienne dans Wilhelmina Bay ? Et si nous empruntions le chenal Neumayer pour aller saluer les chercheurs britanniques de la base de Port Lockroy ? Le chef d’expédition et le commandant choisissent les meilleurs sites d’exploration pour une expérience mémorable.
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique
Paradise Bay est… le paradis pour une balade en zodiac. La mer y est souvent couverte de banquise disloquée par le retour de l’été austral : grâce à nos naturalistes initiateurs, nous savons lire dans cette géométrie glacée. À Neko Harbour, nous écoutons alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. Leur façon de se disputer chaque caillou nous donne une sacrée contre-leçon de savoir-vivre… En bord de plage, un phoque de Weddell, au ventre dodu et au museau de chat, digère sans se soucier de notre présence. Le jour se clôt sur l’émouvante impression d’avoir pu intimement dialoguer avec la nature.
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique
Outre ses manchots à jugulaire et ses sites baleiniers, les Shetlands du Sud nous permettent de réviser nos connaissances volcanologiques. Deception Island est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer. Au large de l’île, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés. Nous en retrouvons le type à Half Moon Island. Là, une longue plage en croissant de lune déploie un univers noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Sa couleur vive répond aux nuances des lichens couvrant les rochers et à la tâche vermillon au bec des goélands dominicains. Nous apprécions cette communion avec la vie sauvage, rendue possible par notre présence respectueuse en son sein.
Programme à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière un moment unique.
Quinze jours au bout du monde ne laissent aucun voyageur inchangé. La proximité de la faune sauvage, sa confiance en notre bienveillance qui permet d’incomparables observations naturalistes, est notre expérience la plus marquante. Cette absence de crainte est une conséquence directe du traité de l’Antarctique, qui, depuis 1959, garantit aux oiseaux comme aux mammifères de l’Océan austral de ne plus être chassés. Tandis que nous voguons vers Ushuaïa, nos naturalistes, dans leurs ultimes interventions, rappellent l’importance des accords internationaux érigeant l’Antarctique en sanctuaire. C’est ce qui amène baleines, pétrels-tempête et albatros à accompagner, sereins, notre traversée de retour. Avoir accès à ce monde sauvage nous engage à en être désormais les ambassadeurs. Une conviction commune à tous les navigants d’Exploris One, forgée par deux semaines d’émerveillement partagé.
Débarquement en matinée après votre petit-déjeuner.
Transfert vers l’aéroport pour le vol intérieur vers Buenos Aires. À votre arrivée, transfert à l’horaire prévue pour votre envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.