Circuit accompagné Chili : Patagonie – Atacama – Ile de Pâques
- À partir de 6440 € /pers
- 18 jours et 15 nuits
Cette croisière d’expédition de 16 jours vous transporte sur les côtes du Chili et de l’Argentine, une occasion unique de découvrir divers paysages allant de la terre sauvage à la mer sans manquer les impressionnants glaciers qui vous attendent.
Ce voyage a été élaboré par Emilien, conseiller expert Chili. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Santiago de Chile. Dîner et nuit à bord.
À votre arrivée, accueil et transfert vers votre hôtel. Soirée libre. Nuit dans votre hôtel 5*.
Dans la matinée, vol intérieur vers Punta Arenas. Le voyage démarre depuis cette ville portuaire adossée à une petite colline mêlant modernité et passé avec ses maisons colorées toutes pimpantes. Si possible, prenez de la hauteur et rendez-vous au mirador du Cerro de la Cruz pour profiter d’un superbe panorama sur la ville, son port et le détroit de Magellan au loin.
Située à l’extrême sud du Chili, Punta Arenas est situé à proximité du détroit de Magellan. La découverte de ce détroit, qui remonte en 1520 par Ferdinand de Magellan, change le cours de l’histoire. C’était la première et l’unique route commerciale reliant l’océan Pacifique à l’Atlantique, qui pouvait à cette époque être traversée par bateau. Cette route facilitera la navigation des plusieurs explorateurs et navigateurs de renom.
De retour en ville, promenez-vous sur la Plaza Muñoz Gamero où se dresse d’ailleurs le mémorial dédié à Fernand de Magellan. Quant au Museo Nao Victoria, il expose une réplique de l’un de ses galions.
Dès l’appareillage, vous serez saisi par les paysages. Ceinturée par des forêts de lenga, de la coigue et de la steppe de Patagonie, Punta Arenas vous offre un premier aperçu de la Patagonie et de ses trésors sauvages.
Le détroit de Magellan franchi, le bateau s’immisce entre l’île Dawson et la Terre de Feu, à l’entrée sud-est du canal Whiteside. Ici, vous pourrez admirer une étendue d’eau appelée Bahía Inútil, qui mène au détroit d’Almirantazgo. Vous longerez bientôt les montagnes Darwin avant de débarquer dans la baie Ainsworth, un bras de mer côtier où le glacier Marinelli est facilement repérable.
Situé dans le parc national Alberto de Agostini, au Chili, sur la grande île de la Terre de Feu, le glacier Marinelli prend sa source dans la Cordillera Darwin. Les eaux provenant de la fonte de ce glacier se dirigent vers la crique qui porte également le nom de Marinelli, en hommage à Giovanni Marinelli (1846-1900), un célèbre géographe italien.
On dit que le glacier Marinelli est le plus magnifique et le plus long de tous ! Il est le plus vaste parmi ceux qui descendent de la crête principale de la chaîne de montagnes Darwin.
Si les conditions de navigations nous le permettent, nous ferons ensuite escale sur les îlots Tucker (ou Tucker Islets). L’occasion d’aller observer des colonies de manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus) ou de cormorans, deux espèces emblématiques de cette région australe de l’hémisphère sud.
Au XVIe siècle, Fernand de Magellan a, en effet, entrepris une expédition vers un océan encore inconnu des Européens. Partez sur les traces de cet explorateur fameux, dont la détermination mènera ses hommes à boucler le tout premier tour du monde à la voile en pleine époque des Grandes Découvertes.
L’Île Carlos III (Isla Carlos III) est bientôt visible. Au premier abord, la terre semble négligée lorsque vent et tempête s’en mêle mais, grâce son isolement total, le spectacle de la nature y est grandiose à commencer par les baleines à bosse sans oublier les loups de mer, les manchots ou les albatros. L’île est habitée à l’année par des scientifiques en charge notamment d’étudier le comportement de ces baleines.
Si la météo le permet, une sortie en kayak sera possible. C’est une occasion unique d’observer de plus près les mammifère marins présents.
Nous poursuivons notre navigation sur les bords des Andes Patagonnes. Le regard se perd entre pampas, glaciers, labyrinthes de fiords et îles isolées.
Cap sur Puerto Natales et escale sur la terre des gauchos, des estancieras mais aussi des pêcheurs locaux. Peuplé à l’origine par les Amérindiens Alakalufs et Tehuelches, Puerto Natales a été découverte, par hasard, en 1557 par le navigateur et explorateur espagnol Juan Fernández Ladrillero qui cherchait l’ouverture orientale du Détroit de Magellan.
Il faut attendre l’année 1830 pour que l’endroit soit de nouveau exploré par une expédition fameuse, celle du HMS Beagle, une frégate britannique commandée par Robert Fitz Roy, avec à son bord le naturaliste et paléontologue Charles Darwin.
Si les Indiens Tehuelches vivaient surtout de la pêche, les nouveaux colonisateurs y développèrent Puerto natales et dans les environs l’élevage bovin et ovin.
Du fait de sa situation stratégique, la ville de Puerto Natales fut fondée officiellement le 31 mai 1911. Sa population comptait surtout des Chiliens arrivant de l’île de Chiloé et des étrangers d’origine européenne. Cette diversité culturelle a permis de façonner son identité à part d’autant que cette cité pittoresque est nichée au fond des fjords si esthétiques de la Patagonie chilienne.
Bienvenu à Puerto Natales ! Cette ville atypique abrite de nombreux bâtiments historiques, dont aujourd’hui la pizzeria La Mesita Grande (Arturo Prat, place centrale), la plus ancienne bâtisse de la ville.
La Plaza de Armas constitue le cœur de ce centre historique. Aux alentours, vous pourrez visiter l’église paroissiale María Auxiliadora, le siège du Gouvernement provincial ou encore la Mairie. Faites un tour au Pueblito Artesanal Ether Aike, idéal pour trouver des produits artisanaux. À proximité se trouve la Calle Philippi avec ses murs ornés de fresques représentant les Alakalufs, les Tehuelches et la colonisation de la province Última Esperanza.
Plus au sud de la Plaza Mayor se dresse le Musée Historique Municipal. À l’intérieur du musée vous pourrez y admirer une collection d’objets appartenant aux civilisations ayant peuplé la région (Kaweskar, Aonikenk…).
Ne manquez pas le Musée Salésien Alberto de Agostini, meilleur endroit de la ville connaître davantage sur la faune et la flore de la région. L’Avenue des Cuatro Pueblos est quant à elle un autre endroit pittoresque à découvrir avec elle aussi ses fresques et sa vue panoramique sur la ville.
Se balader sur la Costanera est l’occasion idéale de prendre l’air marin tout en observant les fjords et îles parsemant la partie occidentale de la ville. Au loin, vous apercevrez les pêcheurs prêts à embarquer à bord de leurs lanchas colorés, sous le regard indifférent des cygnes à col noir. Enfin, profitez de l’incontournable coucher de soleil sur la Péninsule Antonio Varas.
Direction le Canal Senoret qui fait partie intégrante du bras de mer Última Esperanza, côte sur laquelle est d’ailleurs située Puerto Natales, la capitale de cette province.
Découvrez l’histoire de cette région hostile et dangereuse qui autrefois captivait les explorateurs. Ici, il n’y a que deux saisons : l’été et l’hiver. L’été, débutant en septembre, est caractérisé par des vents forts et des pluies fréquentes, moins persistantes qu’en hiver. Ces conditions sont parfaites pour les otaries et les loutres. Sur terre ou dans les airs, une variété d’oiseaux tels que le martin-pêcheur, la grive, le cygne coscoroba, le cygne à cou noir, plusieurs espèces de canards indigènes, le caiquén ou encore la mouette australe animent le paysage.
Quant au Canal Senoret, il sépare les côtes est et nord-est de la péninsule d’Antonio Varas du continent et relie le golfe d’Almirante Montt aux estuaires d’Eberhardt et d’Última Esperanza. La vue qu’il offre sur le littoral est à couper le souffle ! Admirez ses successions de terres escarpées ornées de nombreux sommets et promontoires, parsemées de pics abrupts. Cette géographie unique et spectaculaire constitue la richesse de cette région de notre planète.
Nous poursuivons notre navigation dans les fjords de Patagonie entre fjords, détroits et canaux, forêts et toundras, glaciers et sommets.
Une fois de plus, le spectacle est magique face au glacier El Brujo, niché au fond du fjord Asia. Ce majestueux mur de glace, façonné par les caprices du vent, captive dès le premier regard autant qu’il impressionne. Évoluant au gré des jeux de lumière, ce merveilleux décor naturel offre un spectacle inoubliable et fascinant.
En passant devant le glacier Amalia ou « glacier Skua » dans le parc national Bernardo O’Higgins, établi en l’honneur de l’officier militaire chilien Bernardo O’Higgins, on découvre une partie du Champ de Glace Sud Patagonie, la troisième plus grande calotte glaciaire du monde. Ce parc est le plus vaste du Chili, le plus grand site de conservation d’Amérique du Sud et la plus importante réserve d’eau douce du monde. Il abrite également la plus grande étendue continue de fjords au monde, offrant des paysages magnifiques. Sa faune diversifiée se déploie au sein des forêts indigènes qui bordent les fjords et les canaux, offrant aux visiteurs une expérience d’observation animale unique. L’exploration des glaciers est une activité phare de cette expérience.
Attention, à ne pas confondre avec l’île Noire de Tintin ! Ici au cœur de la Patagonie chilienne, sont abrités des manchots et un grand nombre d’espèces d’oiseaux marins. Très exposées à l’océan Pacifique et à ses caprices, malgré sa proximité avec les fjords patagoniens, l’île Noir (Isla Noir pour les locaux) est un lieu idéal pour observer la nature patagonne tant s’y concentrent des espèces uniques comme par exemple le gorfou doré ou le manchot à plumes jaunes (Eudyptes chrysolophus) et le gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome).
Dans l’île et ses prairies côtières, observez d’autres espèces comme le méconnu Carancho Negro ou Caracara austral (Phalcoboenus australis), le Churrete Austral ou Cinclode fuligineux (Cinclodes antarcticus), tout en recherchant d’autres espèces emblématiques comme la Becasina Grande ou Bécassine de Strickland (Gallinago stricklandii) ainsi que diverses espèces de pétrels.
Les amoureux de littérature maritime noteront que le Cabo Noir (« cap Noir ») situé au sud-ouest de l’île est évoqué dans The Golden Ocean, le roman de Patrick O’Brian, grand écrivain des océans et des épopées d’antan de la Marine à voile.
En Patagonie, l’avenue des glaciers est sans conteste l’un des passages les plus photogéniques de cette traversée du canal de Beagle.
En arrivant, admirez les quatre gigantesques glaciers qui portent chacun des noms de pays : France, Italie, Hollande et Allemagne. Des appellations choisies en l’honneur de la nationalité des explorateurs du 19ème siècle qui ont œuvré pour la cartographie de cette région du monde.
Le glacier français appelé « Cocorico », perché en haut d’une falaise avec une cascade impressionnante, semble être le plus remarquable. Le glacier allemand, « Roncagli », est reconnaissable par une vague au milieu de sa paroi et est le plus plat des quatre.
Plus loin dans le canal de Beagle au Chili, le glacier Pia, une magnifique rivière de glace descendant des montagnes jusqu’à l’océan, fascine les scientifiques car il continue de progresser malgré le réchauffement climatique. Il est également le plus long glacier de l’hémisphère sud en dehors de l’Antarctique, en raison de sa position proche du pôle qui le protège des températures élevées. En Patagonie, la nature offre vraiment des merveilles !
Naviguer vers le Cap Horn est à la fois excitant et incertain à cause des conditions météorologiques souvent hostiles. Si vous êtes chanceux, vous pourrez mettre pied sur l’île Horn et visiter le célèbre monument offrant une vue magnifique. À proximité se trouve le phare, accueillant les visiteurs par beau temps.
À côté, une petite chapelle rappelle les dangers passés de ce passage redoutable. Comme l’écrivait Francisco Coloane, l’homme n’est pas toujours le bienvenu dans ces contrées sauvages où la mort et la folie guettent. Alors que vous vous apprêtez à doubler le cap Horn ou même à y faire escale, rappelez-vous l’audace et le courage des explorateurs passés, qui ont bravé les éléments dans des conditions bien difficiles.
Située sur la côte occidentale de l’île Navarino, sur la rive est du chenal Murray, la baie de Wulaia était autrefois habitée par les Yagans.
C’est ici que débarquèrent le commandant Robert FitzRoy et un naturaliste devenu fameux Charles Darwin débarquent en 1833 lors de leur voyage sur le HMS Beagle.
À son bord, Darwin effectuera un tour du monde complet. Il étudiera sans relâche la géologie, la faune et la flore, et collectera de très nombreux spécimens qu’il enverra à Cambridge, accompagnés de ses observations. Ce voyage initiatique contribuera à sa réputation grandissante de naturaliste. Il en tirera un ouvrage, Le voyage du Beagle, et les bases de sa théorie de l’évolution qui révolutionnera la pensée moderne.
La Baia Wulaia aujourd’hui ne semble pas avoir changé, elle est un endroit photogénique aussi bien pour sa végétation que pour ses reliefs.
Ressentez les sensations de bien-être en traversant la forêt de Magellan, avec ses lengas, coigües, canelos et fougères. À ce moment-là, les mots de Jean Raspail, écrivain français passionné de la Patagonie et de la Terre de Feu, résonneront en vous : « La Patagonie est ailleurs, c’est quelque chose de différent, c’est un coin d’âme caché, un coin de cœur inexprimé. Cela peut être un rêve, un regret, une boutade. Cela peut être un refuge secret, une seconde patrie pour les jours difficiles, un sourire, une impertinence. Ou même un jeu. Un refus de se conformer ».
Le canal Beagle est un accident géographique de l’extrême sud du continent américain. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l’Argentine, mais sa partie occidentale est au Chili. Il s’agit d’un détroit séparant des îles de l’archipel de la Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Amérique du Sud. Il sépare la Grande Île de Terre de Feu de plusieurs îles au sud. Le canal Beagle mesure environ 240 km de longueur. Sa largeur minimale est d’environ 1,5 kilomètre.
Arrivée en début d’après-midi à Ushuaia, la ville la plus australe du Monde… d’après ses habitants et tous les Argentins !
Nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles où la faune semble avoir élu domicile à jamais, la capitale de la province argentine de la Terre de Feu est un lieu sur terre devenu légendaire.
Surnommée par le peuple argentin « El fin del mundo », cette ville du bout du monde voit les Andes plonger dans l’océan.
C’est néanmoins pour vous la fin d’un voyage inoubliable qui vous a permis de percer quelques secrets de cette Patagonie, dont la bonne réputation n’est donc pas usurpée.
Nul doute que les propos de l’écrivain Jean Raspail résonnent désormais encore plus forts en vous : « La Patagonie, c’est ailleurs, c’est autre chose, c’est un coin d’âme caché, un coin de cœur inexprimé. Ce peut être un rêve, un regret, un pied de nez. Ce peut être un refuge secret, une seconde patrie pour les mauvais jours, un sourire, une insolence. Un jeu aussi. Un refus de conformité ».
Débarquement après votre petit déjeuner.
El fin del mundo, Ushuaïa est la ville la plus australe du Monde… dixit les Argentins.
Située dans la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaïa est une ville remarquable nichée entre montagnes et plaines fertiles, abritant une faune abondante. Connue comme la capitale du bout du monde, elle offre une expérience unique où les sommets des Andes rencontrent l’océan. Une promenade le long de sa rue principale révèle une concentration de commerces, de bars et de restaurants. Les plus aventureux peuvent visiter l’église en bord de mer ou explorer le casino de la ville.
Les amateurs d’art et de culture peuvent se rendre au musée « du Bout Du Monde », tandis que les passionnés d’histoire peuvent découvrir la place des Malouines, un élément important du récit national local. Ushuaia, Tierra del Fuego, Patagonia… marque la fin de votre voyage dans ces terres extrêmes, un lieu fascinant.
Transfert vers l’aéroport d’Ushuaïa pour votre vol intérieur vers Buenos Aires.
À votre arrivée, transfert à l’heure prévue puis vol retour vers la France. Dîner et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.