City break de St Pétersbourg aux capitales Baltes
- À partir de 1950 € /pers
- 8 jours et 7 nuits
Ce beau voyage d’une semaine entre les capitales de Russie, d’Estonie et de Lettonie vous permet de découvrir les joyaux de chaque ville grâce à une excursion pédestre avec un guide privatif. Entre avion, train et voiture, vous découvrirez la diversité culturelle et architecturale d’une destination encore peu touristique tout en profitant du confort d’hôtels haut de gamme et de la liberté d’une formule sur mesure.
Ce circuit a été élaboré par Odin, conseiller expert Russie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à l’aéroport de St-Pétersbourg. Accueil et transfert privé à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ en voiture privée pour un tour de ville panoramique. Première découverte de St Pétersbourg appelée « capitale du nord ». La ville a laissé bien volontiers à Moscou, son éternel rival, la bruyante machinerie du pouvoir russe. Ses palais et ses parcs, ses cathédrales et ses canaux nous aident à nous imaginer la splendeur de la ville au temps des tsars. Immersion à l’époque de Pierre le Grand : les trois îles à l’embouchure de la Neva où Saint-Pétersbourg commença son existence, l’île de la cité souvent appelée le quartier de Petrograd, c’est ici qu’apparaissent en effet au début du XVIIIe siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants, les premiers palais des tsars russes, l’île Vassilevski, la plus grand de toutes, avec ses nombreuses constructions du début du XVIIIe.
Arrêt « photo » aux Colonnes Rostrales pour admirer la ville depuis les berges de la Neva. La Place du Sénat (Place des Décembristes) avec le Cavalier en bronze : le plus beau monument sculpté de St-Pétersbourg. Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « À Pierre Premier, Catherine Seconde ». La place St Isaac où se situe la cathédrale St Isaac (1858). L’Amirauté, l’édifice qui glorifie la puissance de la marine de guerre russe. Elle domine trois places, les plus remarquables de St- Pétersbourg. C’est la tour centrale qui porte la célèbre flèche, terminée par une girouette en forme de caravelle d’or qui est vue de toutes parts dans la ville est qui est devenue l’emblème de la ville. Une brève visite de la forteresse Pierre-et-Paul, construite en 1703 à l’endroit choisi par Pierre le Grand – ses mythes et ses légendes – le Champ de Mars et le Jardin d’été.
Après-midi libre. Nuit.
En option :
* Excursion à Tsarskoïe Selo, Pouchkine. Durée de l’excursion 4 heures. Visite guidée du palais de Catherine, un chef-d’œuvre de l’art baroque d’inspiration italienne et de la célèbre Chambre d’ambre, suivie d’une promenade dans le parc.
Petit déjeuner. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme ou choisir une ou plusieurs visites optionnelles.
En option :
* Visite guidée du Musée de l’Ermitage. Visite des salles d’apparat du Palais d’hiver, des appartements privés de Romanov (notamment du dernier tsar Nicolas II), rarement visités, des salles de peinture italienne (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange, le Caravage), des salles de peinture espagnole (Murillo, Velazquez, Zurbaran, etc.), des salles d’art français du XIIIème au XVIIIème siècles (les Emaux de Limoges, les peintures de Simon Voué, Eustache Lesueur, Nicolas Poussin, etc.) La peinture flamande (Rubens, Van Dyck etc), peinture hollandaise (Rembrandt, Hals et « petits hollandais ») et autres.
* Excursion facultative à Petrodvorets (Peterhof). Durée de l’excursion 4 heures. Le « Versailles russe », un domaine impérial situé au bord du golfe de Finlande : visite guidée du Jardin Inférieur et de ses célèbres fontaines.
Petit déjeuner. Transfert matinal à la gare. Départ en train de jour pour Tallinn. Arrivée à Tallinn et transfert à votre hôtel. Tallinn, capitale de l’Estonie, doit son nom actuel à la conquête en 1219 par le roi du Danemark, Valdemar II, d’une ancienne forteresse édifiée dans une des criques du golfe de Finlande, à 80 kilomètres au sud de l’actuelle Helsinki. Elle adopte en 1524 la religion Réformée, et se place en 1561 sous la protection de la Suède qui marque la cité de son empreinte militaire. Arrachée à Charles XII par Pierre le Grand en 1710 qui y fonde un port de guerre (zone interdite), Tallin ne cessera désormais d’appartenir à la Russie, à l’exception d’une période d’indépendance (1918-1940) à la faveur de l’entre-deux-guerres.
Petit déjeuner, puis départ pour une découverte pédestre de Tallinn : en grande partie entourée de remparts, la vieille ville médiévale, complètement restaurée en 1997, est inscrite au patrimoine de l’Unesco et domine le golfe de Finlande ; elle se divise entre la colline fortifiée de Toompea, où s’installèrent les premières tribus estoniennes et la ville basse : début de la promenade par la forteresse de Toompea, édifiée par les Danois au XIIIe siècle, reconstruite et agrandie au XIVe siècle, la place du Château, l’église luthérienne du Dôme (visite intérieure), l’une des plus anciennes d’Estonie, fondée en 1233, la cathédrale orthodoxe St-Alexandre-Nevsky (visite intérieure) et l’église Niguliste (XIIIe siècle).
Arrivée dans la ville basse, au pied de la colline, centrée autour de la place de l’Hôtel de ville, où se tenaient autrefois les marchés, et qui était le fief des artisans et marchands germaniques durant tout le Moyen-Age : promenade dans un dédale de ruelles bordées de superbes maisons médiévales et églises pour découvrir notamment l’Hôtel de ville, édifice gothique civil le plus ancien d’Europe du nord, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, en activité depuis 1422, de superbes demeures médiévales et Renaissance, en particulier dans la rue Pikk, les maisons de la Guilde, de St-Olaf, de la Confrérie des Têtes Noires, des Trois Soeurs.
Déjeuner libre. Après-midi libre.
En option :
* Excursion facultative au Musée Ethnographique en plein air Rocca al Mare. Avec des maisons rurales reconstituées telles qu’on les trouvait jadis, avec des mises en scène animées par des acteurs costumés qui rejouent la vie quotidienne d’antan, petits et grands feront, dans le domaine de Rocca al Mare, un joli voyage dans le temps. Le musée en plein air, situé à 4 km à l’Ouest de Tallinn, dans une forêt au bord de la Mer Baltique, expose 72 bâtiments dont des maisons d’habitation, des fermes, une chapelle, une école et plusieurs moulins à vent et moulins à eau caractéristiques. Durée de l’excursion 2,5 heures.
Petit déjeuner. Transfert privé à Riga (environ 4 heures de route). Pendant le trajet vous pourrez admirer la nature riche de multiples lacs, de forêts, de cascades et profiter de la très grande richesse écologique de cette région. Arrivée à Riga et installation à l’hôtel. Temps libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel à Riga.
Petit déjeuner. Tour de ville pédestre à Riga, qui est sans conteste l’une des plus belles villes du Nord de l’Europe, mais aussi une des plus anciennes. Surnommée « perle de la Baltique », Riga concentre à elle seule les principaux attraits touristiques, religieux, architecturaux et culturels du pays. Fondée en 1201, Riga fut d’abord une base pour les Chevaliers Porte-Glaive, avant de rejoindre la ligue hanséatique en 1282. Elle connaîtra alors la richesse et atteindra son apogée au XVIème siècle. Départ pour une découverte de la vieille ville à pied, la plupart des sites à visiter étant assez proches les uns des autres. La ville du baron Münchhausen présente une grande diversité de styles architecturaux, allant du gothique au baroque, à l’exception romane de St Georges. Visite de la magnifique cathédrale du Dôme, elle s’élève sur la place du même nom ; son orgue et le cloître font la fierté de Riga.
Continuation en direction du Château de l’ordre de Livonie, puissant édifice du XIVème siècle, maintes fois remanié, qui abrite aujourd’hui la Présidence. Puis, découverte des rues piétonnes, avec la Porte Suédoise, la Tour Poudrière, de très belles demeures anciennes (visites extérieures), notamment les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes et les maisons dites des Trois Frères, avec également l’église Saint-Jean. Visite du Grand marché de Riga. C’est l’un des marchés les plus anciens et les plus grands d’Europe. Le complexe s’étend sur 16 000 m2, de la gare centrale de Riga jusqu’au Palais de la Culture et de la Science. Le marché accueille tous les jours entre 40 000 et 160 000 personnes. Vous aurez la possibilité de déguster les produits locaux et même, si vous le souhaitez, déjeuner sur place en savourant des spécialités lettonnes.
En option :
* Concert d’orgue de 20 minutes à la cathédrale du Dôme.
* Promenade en bateau sur les canaux de Riga.
Après midi libre.
En option :
* Tour de Riga à vélo avec un guide francophone (vélo électrique possible avec supplément). Parcourir Riga à vélo est une façon très agréable et pratique de visiter la ville. Du centre-ville aux quartiers moins connus par le tourisme, un tour à vélo vous permet de connaître la capitale lettonne d’une manière saine, gratifiante et complète. Un trajet de deux heures à vélo vous mènera aux quartiers les plus intéressants de la ville – le marché des fermiers, l’ancien ghetto juif, le vieux port, le célèbre quartier Art Nouveau et les ruelles de la vieille ville.
* Visite du Quartier Art Nouveau et son petit musée. Continuation de la visite de Riga, avec la découverte à pied des quartiers Art Nouveau, une véritable « symphonie de pierre ». L’art nouveau à Riga se découvre principalement sur les façades d’imposants immeubles comportant souvent plus de deux étages et de nombreuses travées. Ces façades assez majestueuses sont presque toujours symétriques et décorées de sculptures et de statues représentant souvent des personnages des mythologies grecque et romaine ainsi que des faunes ou des créatures diaboliques. D’autres immeubles possèdent des façades beaucoup plus sobres se référant à l’art nouveau nordique comme des frises reprenant des dessins et motifs propres aux pays scandinaves. L’architecte principal est Mikhail Eisenstein (1867-1921), un Germano-balte de Saint-Pétersbourg. Il est le père du cinéaste russe Serguei Eisenstein, auteur du célèbre Cuirassé Potemkine. Son oeuvre se retrouve principalement dans Alberta iela et ses réalisations sont parmi les plus connues et les plus admirées de la ville balte.
Petit déjeuner et transfert privé à l’aéroport. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.