Patagonie et Cap Horn avec Australis en petit groupe
- À partir de 10100 € /pers
- 16 jours et 13 nuits
Voyageurs en quête des lieux insolites et amateurs des grands espaces du bout du monde ? Ce combiné Argentine et Chili vous emmène dans les lieux les plus reculés et sauvages de l’hémisphère sud, une vraie immersion avec la nature à l’état sauvage. Plus qu’un voyage, un rêve éveillé…
Ce circuit a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Argentine. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol de jour à destination de Buenos Aires. Accueil à l’aéroport et transfert privé à l’hôtel. Dîner libre, nuit à l’hôtel.
Départ de votre hôtel pour la visite de la zone sud et nord de la ville : la Buenos Aires historique et traditionnelle: la promenade partira du quartier coloré de La Boca qui vous donnera un aperçu du lieu d’arrivée des premiers migrants européens, alors principalement italiens. Situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, il s’agit d’un quartier typique et coloré devenu très touristique. On y visite principalement et toujours accompagné d’un air de tango, son fameux « Caminito », proche du stade internationalement connu de l’équipe de football Boca Juniors. Vous connaîtrez ensuite l’incontournable Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo (avenue historique de Buenos Aires), la Casa Rosada (siège du Gouvernement), le Cabildo blanc (ancien lieu du pouvoir administratif) et enfin l’imposante Cathédrale. Puis vous parcourrez les rues pavées de San Telmo, aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Déjeuner inclus dans un restaurant local.
Continuation de la visite avec le quartier de Recoleta est sans doute le quartier le plus élitiste de la capitale argentine. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Perón, est l’un des plus réputés au monde. Enfin vous connaîtrez le plus grand des 48 quartiers de la ville -Palermo- où vous aurez l’occasion de passer par ses fameux parcs. Visite du « Teatro Colón ». Il garde des secrets dans tous les coins et vivre l’expérience d’une visite guidée, c’est connaître une partie de son histoire de plus de cent ans au service de la culture argentine et mondiale. En se promenant dans la salle, le foyer principal, la galerie des bustes et la salle dorée, les visiteurs peuvent s’imprégner de détails étonnants sur l’architecture, les escaliers, ses sculptures ou ses vitreaux. Retour à l’hôtel.
A l’heure convenue, départ en service privatif, accompagné de votre guide francophone, pour un dîner-spectacle de Tango. Retour à l’hôtel, nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en excursion privée francophone pour une Estancia, grande propriété (ranch) typique située à environ 80 km de Buenos Aires, pour assister à une « Fiesta Gaucha ». Les estancias ont préservé les anciens espaces de vie, notamment de grandes maisons bourgeoises où vivent les propriétaires, et possèdent de nombreuses annexes où s’organise la vie du domaine. Le terme gaucho désigne les anciens gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine. Si aujourd’hui les vrais gauchos n’existent plus, de nombreux habitants de la campagne ont conservé les us et coutumes gauchesques, notamment dans la façon de s’habiller.
Déjeuner de viande grillée (le fameux asado argentin) accompagné d’un spectacle de danse et chants folkloriques.
Activités : visite des installations, démonstration de jeux équestres et possibilité de faire une courte balade à cheval pour profiter pleinement de cette journée dans les terres argentines.
Dîner et Nuit à l’hôtel à Buenos Aires
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de votre hôtel vers l’aéroport domestique de Buenos Aires afin de prendre votre avion pour El Calafate (durée du vol : environ 3h10). Arrivée à l’aéroport d’El Calafate, petite ville située aux pieds des montagnes et au bord du lac Argentino. Son nom lui vient d’un arbuste à fleurs jaunes et baies noires proches de la myrtille, dont on fait d’excellentes confitures. Accueil par votre guide local francophone. Transfert privé depuis l´aéroport d´El Calafate à l’hôtel pour dépôt des bagages. Départ en centre-ville avec votre guide pour y déjeuner un « asado » typique de Patagonie.
Départ de l’hôtel (à 15h) vers le Mont Frias, situé à l’Estancia Alice à 23km d’El Calafate. D’une altitude de 1030m, le Mont Frias offre une vue panoramique de la Cordillère des Andes et du Lac Argentin, de Torres del Paine au Chili, de la péninsule de Magellan et Avellaneda et du Mont Fitz Roy. Lors de l´ascension en 4×4, vous pourrez observer la flore et la faune local, en particulier la forêt de lengas située dans la partie supérieure de la montagne. Un snack est inclus en cours d´excursion. Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’Excursion au glacier Perito Moreno (service privé francophone). Montée (environ 15 min.) vers le parcours de passerelles aménagées permettant d’apprécier le glacier Perito Moreno dans toute sa majesté, depuis différents points de vue. L’occasion de réaliser de superbes photos panoramiques et/ou de contempler en toute tranquillité ce véritable monument naturel. Soyez attentifs aux chutes de glace : elles sont spectaculaires !Déjeuner inclus dans le Parc national sous forme de box-lunch.
Puis, départ pour le safari nautique d’environ 1h00 pour observer le glacier de près (environ 300m). La navigation commence depuis l’embarcadère de « Bajo de las Sombras » situé à environ 6 km avant le mirador du glacier Perito Moreno, où vous embarquez pour naviguer sur le lac Rico pour une durée d’environ 1 heure. Le bateau vous approche des parois du glacier pour vous permettre d’admirer le glacier sous un angle différent, l’observer du niveau du lac lui donne des dimensions encore plus impressionnantes. Les départs ont lieu tous les jours de 10h à 16h (environ), chaque heure mais cela peut varier selon l’époque de l’année. Cette navigation est accessible à tout public et complète la visite traditionnelle de glacier « Perito Moreno ». Retour à l’hôtel d’El Calafate. Dîner dans un restaurant table d’hôte en centre-ville. Retour et nuit à l’hôtel à El Calafate.
Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure convenue, transfert de votre hôtel vers l’aéroport d’El Calafate afin de prendre votre avion pour Ushuaia (durée du vol : environ 1h15).
Arrivée à l’aéroport de Ushuaia. Capitale de la province de la Terre de Feu et des îles de l’Atlantique Sud, Ushuaïa signifie en langue Yámana “bahía que penetra hacia el poniente” ; soit baie qui pénètre le couchant. Ville la plus australe du monde dont le peuplement moderne remonte à peine au début du siècle, elle s’est incroyablement développée ces 10 dernières années. Historiquement, Ushuaïa fut peuplée de pasteurs évangélistes et de bagnards à la suite d’une politique volontariste du gouvernement argentin durant le premier quart du 20º siècle, ceci sous la pression du voisin chilien. Aujourd’hui, le double effet d´une loi de défiscalisation -approuvée dans les années 90- et du boom touristique en a fait le nouveau port d’attache des entrepreneurs argentins.
À l’heure convenue, départ pour la visite d’Ushuaia et des musées. Musée Maritime ou Musée de la Prison : ancien centre pénitentiaire qui fonctionna jusqu’en 1947. Ushuaïa fut aussi une terre de bagne où l’on envoyait les prisonniers. Ce musée intéressant retrace cette partie de l’histoire d’Ushuaïa. Une partie du musée est aussi consacrée aux différentes expéditions maritimes venue d’Europe et d’ailleurs. Le musée du Bout du Monde : Il est principalement consacré au XIXème siècle. Déjeuner inclus dans un restaurant local pour y déguster la fameuse « centolla » ou araignée de mer royale.
Retour à votre hôtel dans l’après-midi. Dîner inclus au restaurant de l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Ushuaia.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ de votre hôtel pour une découverte du Parc national Terre de Feu – Tierra del Fuego.
Le Parc national Terre de Feu est situé à 12 km de la ville et s’étend sur 63000 ha. Sa forêt, qui abrite un grand nombre d’espèces d’arbres et arbustes, est également le refuge d’une faune importante, composée en particulier de loups rouges, de castors, de lapins, de renards ou encore plus de 90 espèces d’oiseaux. La traversée du Parc vous amènera jusqu’à la route la plus australe du monde : la route del « Fin del Mundo ». La célèbre Panaméricaine termine en effet sa course ici, devant la Baie Lapataia. Au cours de cette excursion, vous avez l’occasion de connaître la Baie Ensenada, le Lac Roca et la Baie Lapataia d’où l’on peut parfois observer -durant l’été- l’activité des castors dans leur milieu naturel.
Déjeuner inclus dans un restaurant local. Retour au centre-ville d’Ushuaia.
A l’heure convenue, transfert privé pour le bureau de Cruceros Australis pour effectuer votre enregistrement. Puis transfert, au port d’Ushuaia.
Embarquement à 18h00. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique canal Beagle et le Détroit de Magellan, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu. Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Nous naviguons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.
Dans l’après-midi, nous débarquons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arrivons s à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.
Repas inclus à bord. Nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Nous naviguons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous faisons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pouvez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.
Dans l’après-midi, nous entrons dans le fjord Garibaldi, pour réaliser une excursion dans la forêt froide Patagonienne, et monter jusqu’au pied d’une cascade d’origine glaciaire. Depuis ce point, nous pouvons apprécier un imposant paysage. Pour les passagers restés à bord, le Capitaine s’approchera du glacier Garibaldi afin de leur permettre de profiter d’une vue panoramique depuis les ponts extérieurs du navire.
Repas inclus à bord. Nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Le matin, nous naviguons dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, nous débarquons en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.
L’après-midi, nous réalisons une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.
Repas inclus à bord. Nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pouvons observer une immense colonie de manchots de Magellan.
En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots Zodiacs.
Enfin, le débarquement à Punta Arenas est prévu en fin de matinée. Punta Arenas, centre urbain situé aux rives du détroit de Magellan, est la capitale de la région. Découverte au XVII siècle par J.Byron, c’est la porte d’entrée du territoire Antarctique chilien, et le point de départ pour connaître une région inoubliable. Avant l’ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn. C’est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne : un tiers de la population est d’origine croate. Départ pour le Cerro Mirador avec votre guide francophone d’où nous obtenons une vue panoramique de la ville et du détroit de Magellan. Continuation vers la Place Muñoz Gamero dans le centre, puis le club social de la Union et le monument à Magellan, où la légende veut que toucher (ou embrasser) le bout du pied de l’indien sur le monument, équivaut à un retour probable du visiteur à Punta Arenas. Vous découvrirez la colline de La Cruz d’où l’on peut apprécier une belle vue panoramique de la ville. Déjeuner dans un restaurant local de la ville. Départ en direction de Puerto Natales. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
Journée de découverte de Torres del Paine. Départ matinal à destination du Parc National Torres del Paine, déclaré Réserve Mondiale de la Biosphère en 1978. En cours de route, visite des grottes du Milodon, monument national formé par trois cavernes de 200 mètres de profondeur. En 1896 ont été découverts à cet endroit des restes de peau et des os d’un animal disparu depuis plusieurs millénaires, le « Milodon ». Découverte de paysages impressionnants avec ses lagunes, ses lacs, ses pics enneigés, sa flore et sa faune (nandus, guanacos, condors). Les variations d’altitude dans le parc permettent de rencontrer plusieurs types de végétation au cours de l’excursion. La variété de la faune reflète cette diversité des sites, le dernier recensement effectué par les gardes du parc a dénombré plus de cent espèces d’oiseaux et vingt-cinq de mammifères. Les oies et canards sont les plus nombreux mais on peut également y croiser des ibis au long bec, des nandous (autruches de Patagonie), des aigles etc. Déjeuner en cours d’excursion.
Arrêt au bord du Lac Grey, où vous pourrez vous promenez sur sa « plage » de galets, et observer de cette plage les icebergs qui se détachent du glacier. Puis arrêt à la Laguna Amarga, au milieu des montagnes. Retour à Puerto Natales. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Transfert vers à l’aéroport de Puerto Natales et vol vers Santiago.Votre guide francophone vous attendra pour visiter la capitale. Déjeuner dans un restaurant du marché central. Visite de la capitale chilienne. La Place de la Constitution, le Palais de la Moneda, la Place du Libertador Bernardo O’Higgins, la tour téléphonique Entel, les élégants quartiers de la fin du 19ème siècle, avec le Palais Errazuriz, le Palais Ariztía, le Cercle Social Espagnol, la Cathédrale, la Place d’Armes, la Poste Centrale, le Palais de la « Real Audiencia », la Mairie. Visite des quartiers Est : la rivière Mapocho et les riches avenues Vitacura, Kennedy et Américo Vespucio, l’Ecole Militaire, Parcs Balmaceda et Forestal. Dîner dans un restaurant local proche de votre hôtel et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ à destination de Valparaiso. Il s’agit de la ville la plus pittoresque du Chili et d’une des plus surprenantes d’Amérique du Sud. Occupant une étroite bande de terre entre le front de mer et les collines environnantes, son centre sillonné de rues pavées est dominé par des falaises à pic. On accède aux faubourgs situés sur les hauteurs par des funiculaires et des volées d’escaliers. Une vie ne suffirait pas à explorer les multiples détours de ce véritable dédale urbain. Le Muelle Prat, la jetée nouvellement réaménagée, accueille un marché d’artisanat plein de vie. Située à 120kms au nord de Santiago, Valparaíso, classée par l´UNESCO au Patrimoine Culturel de l´Humanité, Valparaiso devient le premier centre commercial et financier du Chili.
En forme d’amphithéâtre regardant la mer et remontant les premiers contreforts des Andes, la ville vit aujourd’hui entre la gloire d’un passé révolu et l’actualité d’un port à l´activité croissante sous l’effet du très fort dynamisme économique du pays et de sa proximité avec la capitale. Elle est depuis peu (1988) le siège du Parlement chilien et le centre d´une importante activité universitaire. 15 ascenseurs permettent de découvrir les cerros (collines qui bordent les alentours de la ville). Connu aussi sous le surnom de Pancho (diminutif du prénom Francisco en allusion à la tour de l’église San Francisco qui, du haut des collines, était ce que les marins voyaient en premier) ; Appelé aussi le « Joyau du Pacifique ».En passant du port jusqu’aux collines, visite des ascenseurs datant du 19ème siècle, visite du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera à partir du port sur les hauteurs de ces mythiques endroits où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle de la baie de Valparaiso. Visite de la maison musée du célèbre poète Chilien Pablo Neruda : La Sebastiana. Déjeuner dans un restaurant local.
Retour à Santiago en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant situé proche de votre hôtel. Nuit à l’hôtel à Santiago.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre. Transfert de retour en service privé avec votre guide vers l’aéroport de Santiago et envol vers la France. Repas et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.