L’est canadien en famille
- À partir de 2440 € /pers
- 15 jours et 13 nuits
Découvrez la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent lors de ce circuit petit groupe de 12 personnes maximum, avec des hébergements variés (hôtels, refuges et tentes prêt à camper), et des excursions à pied, en mer et en vélo.
Ce voyage a été élaboré par Camille, conseiller expert Canada. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol pour la ville de Québec. Arrivée à Québec et installation à l’hôtel. Temps libre pour vous balader en ville selon votre heure d’arrivée. Votre rendez-vous avec le guide et la présentation du voyage se fera le lendemain matin dans le lobby de l’hôtel. Dîner libre. Nuit.
Note : Nous vous conseillons de prévoir une pré-nuit sur Québec afin de profiter pleinement de cette ville.
Ce matin, rencontre avec votre guide et le reste du groupe dans le lobby de l’hôtel. Présentation du voyage avant de quitter la ville. Le Lac-Témiscouata, d’une superficie impressionnante de 65 km2, nous attends. Sculpté par les glaciers, au cœur des monts Notre-Dame, ses rives sont couvertes d’habitats boisés variés, où le bruit de l’eau, ruisseaux, cascades et rivières, n’est jamais bien loin. Randonnée à vélo sur le sentier Grey Owl, suivant les berges du lac. Nous gardons l’œil ouvert pour la pygargue à tête blanche, l’oiseau de proie emblématique du parc. Possibilité de balade sur un des sentiers de randonnée ensuite. Installation dans les tentes prêt-à-camper dans le parc.
Randonnée à vélo : Sentier Grey-Owl : 11 km (aller-retour), 1h30 à vélo, dénivelé 15m, facile
Randonnées suggérées: Sentier la Montagne-du-Fourneau : 5,8km(boucle), 2h, dénivelé 185m, facile
Sentier Sutherland : 6,4km (aller-retour), 2h30, dénivelé 40m, intermédiaire
Nous poursuivons notre chemin et pénétrons sur l’immense territoire de la Gaspésie. Le parc national du même nom se cache au cœur des Appalaches, protégeant plus de 25 sommets culminants au-delà de 1000m. Il est réputé pour ses sentiers de randonnée. Dû à l’altitude, une diversité unique de plantes nordiques pousse sur ses sommets, plantes qu’affectionnent particulièrement les caribous, tandis que plus bas, près des lacs et étangs, vivent les orignaux et une foule d’autres petits animaux. Installation pour deux nuits dans un refuge dans le parc. Soirée sympathique passée au bord du feu.
Notre choix de randonnée aujourd’hui va dépendre du niveau général du groupe. Soit nous entreprenons l’ascension du Mont Ernest Ménard (850m) et du Pic du Brûlé (790m) qui offre de magnifiques points de vue sur la muraille des Chic-Chocs et sur la vallée du Saint-Laurent. Pour les plus courageux, possibilité de baignade dans le Lac Cascapédia en fin de journée. L’autre option est l’ascension du Mont Albert par le sentier La Montée (870m) avec un panorama absolument exceptionnel. Nuit en refuge.
Randonnées
Sentier du Pic du Brûlé : 13,2 km (boucle), dénivelé 430m, 5h
Sentier du Mont Albert : 17,4 km (boucle), dénivelé 870m, 7h30
Dernière petite randonnée dans le parc de la Gaspésie sur le sentier du Lac aux Américains dont le cirque glaciaire est absolument fabuleux sous la lumière du soleil. Nous reprenons ensuite la route pour nous diriger vers la petite ville de Percé située à la pointe gaspésienne, notamment connue pour son célèbre rocher Percé et l’île Bonaventure qui y font face. Nous nous installons à l’hôtel pour deux nuits.
Randonnée
Sentier Lac Aux Américains : 2,6 km (aller-retour), 1h30
Aujourd’hui nous embarquons à bord d’un bateau pour observer de plus près le fameux Rocher Percé et pour nous rendre sur l’île Bonaventure qui est le refuge de plus de 200 000 oiseaux migrateurs dont l’impressionnante colonie de fous de Bassan. Nous partons pour une petite randonnée afin d’explorer l’île et les vestiges d’un passé lié à la pêche. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Randonnée
Sentiers Les Mousses et le Chemin du Roy : 8 km, 4h, 135m de dénivelé
Nous partons en direction du Parc national de Forillon au décor surprenant; entre falaises, prairies, montagnes et plages de galets. Nous empruntons le sentier du Mont Saint-Alban où nous découvrons des paysages absolument grandioses. Installation en tente prêt à camper pour deux nuits.
Randonnée
Sentier du Mont Saint-Alban : 7,2km (boucle), 3h30, 275m de dénivelé
En matinée, nous prenons part à une sortie en kayak de mer où nous avons de fortes chances de rencontrer des phoques et peut-être d’autres espèces, étant donné qu’il s’agit d’un milieu naturel riche en nourriture pour les mammifères marins. En après-midi, nous partons découvrir le parc par une randonnée pédestre sur le sentier Les Graves. Nous nous approchons d’un phare fonctionnant à l’énergie solaire, bâti sur une falaise de 95m, la vue est époustouflante. Retour à notre tente prêt à camper en fin de journée.
Randonnée
Portion du sentier Les Graves : 8km (aller-retour), 2-3h, 80m de dénivelé
Nous partons en direction du Parc national du Bic en longeant la côte. De très beaux paysages s’offrent à nous le long de la route. Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, le parc dispose d’une faune terrestre et aquatique très variée, notamment des phoques et eiders à duvet. Balade sur le sentier du Pic Champlain pour une vue superbe sur une partie de l’estuaire. En soirée, selon les conditions météorologiques, peut-être pourrons-nous assister à l’un des magnifiques couchers de soleil au-dessus du fleuve! Installation pour deux nuits en tente prêt-à-camper en fin de journée.
Randonnée
Sentier Le Pic Champlain: 6km (aller-retour), 2h, 200m de dénivelé
Ici, les marées sont d’une forte amplitude et nous adaptons notre horaire en fonction. Si possible, nous empruntons le sentier du Grand-Tour à travers plages, falaises et forêts et espérons y voir des animaux marins. Si la marée ne nous permet pas de faire le Grand-Tour, alors nous partons sur le sentier Les Anses, qui relie le Cap Caribou et le Cap enragé, où il est habituellement possible d’observer des phoques. En après-midi, nous empruntons le sentier du Scoggan et contemplons la vue sur la Baie des Ha!Ha! depuis ses belvédères. Nuit en prêt-à-camper.
Randonnée
Sentier le Grand Tour : 8,7km (boucle), 3h, dénivelé 95m
Sentier les Anses : 3,4km (aller-retour), 1h15, dénivelé 20m
Sentier le Scoggan : 7km (aller-retour), 2h30, dénivelé 120m
Nous prenons la route du Bas Saint-Laurent afin d’atteindre la ville de Québec. Perchée sur le haut du Cap Diamant et observant le fleuve Saint-Laurent, Québec est le berceau de l’Amérique française. Le secteur du Vieux-Québec, site historique désigné par l’UNESCO en 1985, représente l’une des seules villes fortifiées en Amérique du Nord. Parmi ses monuments à voir, le Château Frontenac, les Plaines d’Abraham, le quartier du Petit Champlain et bien plus! Temps libre à Québec et rencontre avec le groupe en fin de journée pour un dernier dîner (non inclus).
Transfert libre à l’aéroport. Vol de retour.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.