Circuit accompagné en petit groupe trekking en Géorgie
- À partir de 2430 € /pers
- 11 jours et 10 nuits
Laissez libre cours à votre imagination en vous entourant des plus hauts glaciers d’Europe ornés de neige même pendant l’été lors de vos randonnées. Un voyage en petit groupe de 8 personnes pour apprécier au maximum la sérénité et la beauté des paysages.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Géorgie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Arrivée à l’aéroport de Tbilissi, transfert à votre hôtel. Nuit.
Aujourd’hui, nous visitons la capitale colorée et animée de la Géorgie – la vieille ville historique de Tbilissi se trouve au pied du château de Narikala du 4ème siècle et enchante chaque visiteur avec ses ruelles romantiques, ses places colorées et les nombreux sites à proximité qui témoignent de la diversité culturelle et religieuse qui a toujours caractérisé Tbilissi en raison de sa situation géographique. Des deux côtés de la rivière Mtkvari, il y a des maisons traditionnelles avec des balcons en bois colorés typiques. Montée à la forteresse de Narikala en téléphérique et promenade le long du jardin botanique jusqu’à la cascade de la ville et le point central de la vieille ville, le quartier des bains de soufre avec les sources chaudes qui ont donné à la ville son nom de « ville chaude ». Continuez vers la cathédrale Sioni, l’église Anchiskhati et la place de la Liberté.
Après une visite détaillée de la ville, nous roulons le long de l’ancienne route du manoir et en chemin, nous visitons l’église fortifiée d’Ananouri (XVIIe siècle) qui est pittoresquement située au-dessus du réservoir de Zhinwali. L’église principale arbore de riches décorations en relief et l’intérieur est décoré de belles fresques et icônes. Via le col de la Croix, vous atteignez enfin le domaine skiable de Gudauri (2200 m). Nuitée à Gudauri.
Si vous souhaitez comprendre l’essence du mot Caucase « sauvage », vous devez visiter la vallée de Trusso. Cette vallée représente l’harmonie entre les gigantesques montagnes et la nature préservée. Après un trek extraordinaire, nous continuons vers Stepantsminda par le Cross Pass 2395 m. Le paysage pittoresque, les rivières sauvages et les sommets enneigés nous accompagnent. Nuitée à Stephantsminda.
Remarque : Les Gorges de Trusso se situent à une altitude d’environ 2000 m.
Montée et descente 467m, temps de marche 5h30.
Aujourd’hui, nous traversons la magnifique vallée de Sno jusqu’au village de Juta (2270). Une route sinueuse longe les montagnes où le petit village exotique de Juta attend les voyageurs. Avec son art de vivre à l’ancienne, ce village continue encore aujourd’hui d’émerveiller ses hôtes. Entouré par les hautes montagnes, il est isolé du monde extérieur pendant six mois. Visiter ce village est une expérience formidable.
De Juta, nous conduisons à travers les vertes prairies jusqu’au mont Chaukhebi (3842). Ici, nous nous arrêtons à un petit lac de montagne bleu. De là, nous commençons notre randonnée vers le mont Chaukhebi, qui s’étend hors du sol comme une immense crête et crée un panorama impressionnant. Des rivières de montagne et des fleurs colorées nous accompagnent jusqu’à notre destination. En juin, le rhododendron blanc fleurit dans les champs. Nous pique-niquons près du petit lac de montagne bleu puis reprenons le chemin du retour. Nuitée à Stephantsminda.
Montée et descente 400m, temps de marche 4h30.
Dans la matinée, montez à l’église de la Trinité de Gergeti (2170 m.) en randonnée. De là, nous obtenons la meilleure vue sur la région. La star incontestée de Stepanstminda est la haute montagne Kazbegi de 5047 m, également appelée « reine blanche ». Si nous avons de la chance et que le temps coopère, nous obtenons des vues inoubliables sur les géants blancs. Montée et descente 470 m, temps de marche 3,5 heures.
Après le trek, nous retournons au pays de l’ancienne route militaire de Géorgie et visitons l’ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie orientale, Mtskheta. À Mtskheta, nous visitons l’ancienne capitale du pays, qui est pittoresquement située au confluent des deux rivières, Mtkvari et Aragvi. Ici, nous visitons l’église de Jvari, un excellent exemple de l’architecture géorgienne primitive (6ème siècle) et la puissante cathédrale Svetitskhoveli (11ème siècle). Les deux églises sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit à Tbilissi.
Aujourd’hui, nous profitons de notre voyage d’une manière différente. Nous prenons le chemin de fer géorgien vers la Géorgie occidentale à Zougdidi. Lorsque nous atteignons Zougdidi, nous sommes pris en charge à la gare et continuons vers la Svanetie : la plus belle partie du voyage. C’est la région où dégringolent des tapis de fleurs et de papillons colorés, entourés de certains des sommets les plus hauts et les plus spectaculaires du Caucase. Les glaciers blancs, les tours de défense médiévales et la nature intacte ne laissent personne indifférent. La route vers les montagnes ouvre la beauté des hautes collines du Grand Caucase et plongent profondément dans les canyons cachés des rivières. Nuitée à Mestia.
Ce matin, nous marchons de Mestia aux lacs Korouldi, au pied de la montagne à deux têtes Ouchba (4700m). Sur le chemin, nous verrons différents sommets et glaciers : Tetnouldi (4800m), Lyla (4008m), Chatini (4012m), Bangouriani (3838m) et aurons une vue magnifique sur Mestia. Lorsque nous atteignons de petits lacs de montagne, une vue panoramique à 360 degrés sur le Caucase s’ouvre autour de nous. Nous reviendrons à Mestia par le même itinéraire. Nuitée à Mestia.
Montée et descente 1400 m, temps de marche 7 heures.
Remarque : En option avec supplément, possibilité de raccourcir le temps de marche et de faire la moitié du trajet en 4×4.
Après le petit déjeuner, route vers Ouchgouli en 4×4. Ce village inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO est à 2400m d’altitude et est donc l’un des endroits les plus élevés d’Europe. 46 tours fortifiées et petits châteaux, dont chacun est habité par une grande famille, témoignent encore des fortifications de ce village. Les tours se composent de trois à quatre étages, qui abritent les écuries et les logements pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Randonnée vers le glacier de la plus haute montagne de Géorgie, les silhouettes des tours de défense d’Ouchgouli se détachent sur le mur blanc de la plus haute montagne de Géorgie. Vous marchez jusqu’au glacier du troisième plus grand sommet du Caucase à travers la vallée de l’Inguri, parsemée de fleurs au début de l’été. Après la randonnée, visite d’un magnifique monastère à Ouchgouli – Lamaria (12e s.) Puis retour à Mestia.
Temps de marche – 6 heures
Dénivelé positif / négatif : 350 m
Départ vers la Géorgie occidentale de Mestia à Koutaissi via la région de Samegrelo. Sur le long chemin de Mestia à Koutaissi, pour vous dégourdir un peu les jambes, visitez la beauté de la région de Samegrelo, avec le canyon de Martvili, que vous rejoignez en canot pneumatique (15 min) puis marcherez à travers la forêt ombragée. (500 mètres de long) Ensuite, nous nous dirigerons vers Koutaissi. Selon la légende grecque, Koutaissi, dont l’histoire remonte au deuxième millénaire avant notre ère, était la capitale du royaume mythique de Colchis, où était conservée la Toison d’or. Nuitée à Koutaïssi.
Ce matin, nous ferons une petite promenade dans le centre de Koutaissi puis nous nous dirigerons vers Gori sur l’ancienne Route de la Soie. Visite de l’ancienne ville troglodyte d’Ouplistsikhé (VIe siècle av. J.-C.). Ouplistsikhé était un centre religieux païen du pays et un point important sur la célèbre route de la soie. Les grottes anciennes sont encore très bien conservées aujourd’hui. En fin d’après-midi, route vers Tbilissi. Nuit.
Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.