Azerbaïdjan et Géorgie : la Transcaucasienne
- À partir de 3360 € /pers
- 11 jours et 10 nuits
Voyagez dans le Caucase oriental pour découvrir la Géorgie et l’Arménie, deux pays fascinants de part leur histoire, leurs sites Unesco, leurs montagnes caucasiennes et des traditions ancestrales. Vous voyagez en petit groupe de 8 personnes maximum et vous n’êtes pas au bout de vos émotions.
Ce voyage a été élaboré par Marion, conseiller expert Arménie. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Erevan. Arrivée à l’aéroport international de Zvartnots. Après avoir passé la douane et récupéré vos bagages, vous serez accueilli par votre chauffeur et conduit à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel d’Erevan.
Après le petit déjeuner, départ pour une journée de découverte d’Erevan journée complète qui inclut tous les principaux sites touristiques de la capitale arménienne qui a 2800 ans: la Cascade, l’Opéra et la Place de la République, Lac des cygnes, Place de la République et Avenue du Nord. Visite du Musée d’histoire de l’Arménie, un endroit idéal pour commencer votre visite historique culturelle de l’Arménie, où vous verrez une collection d‘oeuvres, illustrant l’histoire séculaire de la nation arménienne, de la période paléolithique jusqu’à nos jours. La plus vieille chaussure du monde de plus de 5000 ans est également exposée ici.
Après le déjeuner, visite au Musée du Génocide ou sont présentés des documents internationaux sur le génocide arménien, le premier génocide du XXe siècle, réalisé par la Turquie Ottomane en 1915. Après la visite du musée, exploration du complexe commémoratif de Tsitsernakaberd dédié à 1,5 million de victimes de Génocide arménien.
Soirée libre. Vous pouvez faire une promenade nocturne sur l’Avenue du Nord en direction de la Place de la République, où vous pourrez admirer les Fontaines Dansantes (à partir de 21h). Dîner et nuit à Erevan.
Après le petit déjeuner, départ pour le monastère de Khor Virap (« fosse profonde »), au pieds du mont Ararat. L’emplacement du monastère promet de profiter d’une belle vue sur la montagne biblique Ararat, où l’arche de Noé a jeté son ancre. Saint Grégoire l’Illuminateur, le Baptiste de l’Arménie, avait été emprisonné ici dans le sous-sol pendant 13 ans pour la propagation du christianisme. (Veuillez noter que la visibilité du mont Ararat peut être difficile en fonction des conditions météorologiques.)
Dirigez-vous vers Areni, qui est surtout connue pour sa production de vin et son assortiment de vins inégalé. Ici, vous aurez la possibilité de déguster des vins locaux produits à partir d’une variété endémique de raisins appelée Areni.
Après le déjeuner, arrêt au monastère de Noravank, une pierre précieuse architecturale située entre les falaises de briques rouges, juste au-dessus d’une gorge profonde. Nous avons ici une structure d’église unique, une église mausolée de 3 étages précieusement ornés et extrêmement belle. Retour à Erevan. Dîner et nuit à Erevan.
Après le petit déjeuner, départ pour Etchmiadzin, le centre spirituel de l’Église arménienne, qui est considéré comme « la ville du Vatican » de l’Arménie avec le Saint-Siège de l’Eglise apostolique arménienne. Arrêt près de la cathédrale Zvartnots (patrimoine mondial de l’UNESCO ) datant du 7ème siècle, qui a été fouilleé et reconstruite au début du 20ème siècle. Ensuite, visite de la Cathédrale d’Etchmiadzin, construite en 301-303 après JC (patrimoine mondial de l’UNESCO), première église d’Arménie. Déjeuner. Sur le chemin vers Erevan, visite de l’église Saint Hripsimé (patrimoine mondial de l’UNESCO), l’une des plus vieilles églises encore existantes en Arménie.
A noter : Dans la cathédrale Etchmiadzin, il y a eu récemment des processus de reconstruction cosmétique et une nouvelle couche de fresques a été découverte et par l’annonce du gouvernement, la cathédrale est bloquée, de même que les recherches et les nouvelles fouilles. Cela signifie que la visite de la cathédrale ne sera pas réalisée et que vous pourriez ne pas voir l’intérieur de l’église.
Retour à Erevan et une visite à « Goumi Shouka »: un marché intérieur arménien où vous pourrez déguster une sélection de produits locaux faits maison: fruits secs, cornichons, épices … Dîner et nuit à Erevan.
Après le petit déjeuner, visite de « Matenadaran », qui abrite la plus grande collection du monde des manuscrits enluminés arméniens. Des milliers d’anciens documents manuscrits d’archives antiques sont conservés dans les fonds du Matenadaran. Ici, vous aurez de la chance de voir le plus grand livre qui pèse 28 kilogrammes, et le plus petit qui ne pèse que 19 grammes.
Départ pour le village de Garni, célèbre pour son temple païen hellénistique du premier siècle, le seul temple païen qui a survécu après la christianisation de l’Arménie. Visite « La Symphonie des Pierres » .
Participation à l’expérience de la cuisson ’’lavach’’ (pain traditionnel arménien, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO) et démonstration. Familiarisez-vous avec la technique de préparation. Ensuite, dégustez le « brduj » (sorte de rouleau de lavach) et goûtez le pain fraîchement cuit, farci de fromage jeune et d’herbes locales. Déjeuner dans un restaurant/maison locale.
Départ pour le Monastère de Geghard (patrimoine mondial de l’UNESCO) – un monastère creusé dans une grotte. Non seulement les structures sculptées dans la roche sont spirituellement fantastiques, mais aussi les falaises qui l’entourent sont couvertes de mystère. Juste à l’entrée, les femmes locales vendent des bonbons, des fruits secs, du sujukh sucré, du gata de Geghard et une variété de souvenirs. Retour à Erevan. Dîner et nuit à Erevan.
Route panoramique le long de la perle de l’Arménie, du lac Sevan. Le lac couvre plus de 10% du territoire de pays. Votre prochain arrêt sera le Sévanavank, un complexe du monastère du 9ème siècle sur la péninsule de Sevan. La péninsule peut être considérée comme le point d’où il est possible d’admirer toute la beauté du lac Sevan.
La prochaine direction est Dilijan, nommé la «Suisse de l’Arménie». Départ vers Dilijan pour admirer sa nature et ses antiques monuments architecturaux, ses montagnes et ses forêts qui vous entourent à chaque point de la ville. Commencez par un tour de ville de Dilijan et la visite «Old Town Dilijan».
Départ pour le monastère de Haghartsin (13ème s ap JC) caché dans la forêt.
Arrivée à la frontière arménienne-géorgienne à Sadakhlo ~ 17h00. Passer les formalités frontalières et se rendre à Tbilissi. Enregistrement à l’hôtel à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
Aujourd’hui nous découvrons l’une des plus vieilles et remarquable cités du monde, Tbilissi situé au carrefour de l’Occident et de l’Orient, met en exergue les couleurs de l’Est et le raffinement de l’Ouest. Aujourd’hui, nous naviguerons à travers la vieille ville à pied et verrons les principaux sites : bâtiments historiques aux magnifiques façades, quartiers remplis de terrasses, maisons typiques aux balcon joliment gravés, de belles ruelles étroites et de superbes exemples d’architecture moderne.
Sur la route vers le téléphérique qui emmène jusqu’à la Forteresse Narikala, la ville entière s’ouvrira devant vos yeux pour que vous puissiez profiter d’une belle vue panoramique. Déjeuner au cours des visites. Le soir, dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel à Tbilissi.
Aujourd’hui, nous irons dans la région de Kakheti, réputée pour son hospitalité remarquable, ses champs fertiles, ses immenses vignobles et son excellent vin. Et bien sûr, nous dégusterons les vins d’ici et connaitrons des méthodes traditionnelles de préparation, qui existent depuis plus de 8 000 ans. La technologie géorgienne de vinification est sur la liste du patrimoine Immatériel de l’UNESCO.
Nous visiterons la petite ville de Sighnaghi, qui enchante les visiteurs par son charme particulier. Ici, vous pouvez voir de vieilles maisons avec des balcons sculptés typiques géorgiens. Sighnaghi avec son emplacement incroyable, perchée sur une haute colline, se situe face au Caucase enneigé qui se profile au loin à travers la vaste vallée d’Alazani.
Ensuite, déjeuner chez l’habitant. Dégustation des vins géorgiens. Continuation vers le village Tsinandali. Visite de la musée-maison d’Alexandre Chavchavadze, fameux poète géorgien (XIXème siècle) et de son joli jardin. Arrivée à Telavi. Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel à Telavi.
Après le petit-déjeuner nous visiterons le marché des fermiers de Telavi où chaque jour les marchands vendent des fruits frais, des légumes, du fromages et poissons. Une expérience authentique. Ensuite, visite de l’impressionnante cathédrale d’Alaverdi (XIème s.). Route panoramique par le passage de Gombori (1 620m). Continuation vers la forteresse Ananouri (XVIIème s.) qui surplombe le magnifique barrage de Zhinvali. Vous observerez les façades gravées de son église principale, on peut apprécier le travail des artisans de l’époque : croix, archanges, créatures fictives, et arbres de vie. C’est un exemple unique de l’architecture ecclésiastique géorgienne.
Ensuite, nous passerons par la Route Militaire en nous dirigeant vers les montagnes du Grand Caucase. La combinaison de champs verts, de prairies alpines, de rivières scintillantes, de hautes montagnes et de sommets crée une atmosphère mystique, qui ne laissera personne indiffère. Déjeuner au cours des visites. Arrivée à la station de ski Goudaouri. Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Goudaouri.
Dans la matinée, le chemin serpentin nous conduira à Stephantsminda en passant par le Col de la Croix (2,395 m.). En arrivant, nous monterons un sentier forestier escarpé, qui nous conduira jusqu’à l’une des plus belles cathédrales, La Trinité de Guérguéti (2 170 m.). De là, nous contemplerons une vue imprenable se déroulera sous nos yeux et si le temps permet, nous verrons le fameux sommet Kazbegi (5047 m) avec son sommet éternellement enneigé. Si nous avons de la chance, nous pourrons également observer des oiseaux de proies. La distance est de 3,5 km. Le dénivelé est de 400m.
Après le déjeuner, route vers la Gorge de Dariali où se trouve le monastère des Archanges. Visite du complexe et retour à Goudaouri. Dîner à l’hôtel. Nuit à Goudaouri.
Dénivelé: 400 m, temps de marche : 3,5 heures.
Après le petit-déjeuner, départ vers le centre du pays. A Gori, ville de naissance de Staline, nous ferons un arrêt-photo au musée du « petit père des peuples ». Ensuite, l’ancienne route de la Soie nous mènera jusqu’à Ouplistsikhé, une ancienne ville troglodyte taillée dans la roche (Vième s. B.C.), un point de carrefour important de la fameuse route de la Soie et un des centres religieux païen les plus importants de la Géorgie préchrétienne. Vous y trouverez de belles grottes très bien préservées.
Déjeuner au cours de visites. Puis vous prendrez la direction de l’ancienne capitale géorgienne, Mtskheta. Ici, vous visiterez deux endroits sacrés : le monastère Djvari où vous pourrez profiter d’une vue sublime sur la région, puis la cathédrale Svetitskhoveli, exemple exceptionnel de l’architecture ecclésiastique et où selon la légende, le Saint Suaire a été enterré. Les deux sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Retour à Tbilissi. Le soir, diner au restaurant. Nuit à l’hotel à Tbilissi.
Transfert de votre hôtel vers l’aéroport de Tbilissi. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.