Chine essentielle et Yunnan
- À partir de 9410 € /pers
- 18 jours et 15 nuits
Ce circuit vous permettra de découvrir les grands classiques de la destination puis de sortir des sentiers battus en visitant la charmante province du Yunnan.
Ce voyage a été élaboré par Kotaro, conseiller expert Chine. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Embarquement à bord de votre vol régulier à destination de Pékin. Repas et nuit à bord.
Arrivée à Pékin, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Repas libre et nuit à Pékin.
Option : Si vous arriverez très tôt, vous pouvez choisir un early check-in. (En général, le check-in à l’hôtel est à partir de 14h).
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la Grande Muraille de Chine : Si contrairement à ce qu’on dit on ne la voit pas de la Lune, la Grande Muraille reste l’un des symboles majeurs du pays et sa visite absolument incontournable. Il faut remonter à la dynastie des Qin il y a plus de 2000 ans pour retrouver les premières traces de murs défensifs qui ont peu à peu été unifiés et reliés au projet de plus grande envergure restauré et achevé sous les Ming et qui constitue le site qu’on connait aujourd’hui. Elle s’étend sur plus de 6000km de l’ancienne Mandchourie jusqu’au fort de Jiayuguan aux portes du désert de Gobi à l’Ouest d’où étaient bannis les criminels.
Placée sur les crêtes les plus élevées, elle offrait un excellent champ de vision sur le nord du pays et permettait ainsi aux gardes des tours de guet de prévenir l’Empire des menaces barbares potentielles par des feux d’alerte. La Muraille était par ailleurs suffisamment haute pour arrêter la progression des excellents cavaliers mongols qui devaient descendre de leur monture pour attaquer. C’est sur le tronçon Mutianyu que vous vous rendrez et le départ de votre hôtel sera matinal afin de profiter de la meilleure lumière qui ravira les photographes !
En fonction du temps vous pourrez déguster un pique-nique sur la Grande Muraille en admirant les superbes paysages accidentés qui entourent le site.
Option : Vous aurez le choix sur place de prendre le téléphérique si la marche vous semble trop longue, vous pourrez aussi profiter de l’immense toboggan au retour.
Continuation pour la visite de Pékin :
– Visite en cyclo-pousse des célèbres « Hutongs » (Ruelles de Pékin) près du lac Houhai.
– Visite de la Tour du Tambour, où l’on marquait les heures par des roulements de tambours à l’époque des Ming. La tour fait face à la Tour de
la Cloche et donne un bon aperçu du vieux Pékin.
– Rencontre avec un réparateur de vélo, métier très courant jadis et parfait témoin de l’évolution urbaine. A quelle vitesse la voiture a pris
le pas sur le mythique vélo pékinois ? Comment se déplacent les jeunes aujourd’hui ? Est-ce que le vélo revient à la mode ? Faites votre
enquête !
– Vous assisterez probablement à une partie de mah-jong, échecs chinois ou jeu de cartes qui attirent souvent les badauds et dont le guide vous
expliquera les règles. En effet nombreux sont les personnes âgées qui s’adonnent encore à ces jeux très populaires.
– Changement de décor et d’ambiance avec le quartier de Wangfujing, la rue la plus commerçante de la capitale. Vous prendrez la mesure de la
Chine d’aujourd’hui et de la fièvre consumériste qui sévit dans les grandes villes.
Nuit à Pékin.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Temple du Ciel. Au 15ème siècle, la dynastie des Ming construisit des autels au Sud, au Nord, à l’Est et à l’Ouest de Pékin pour offrir des sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing (1644- 1911), les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. Il couvre une superficie de 273 ha. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments. Déjeuner libre.
Continuation par la visite de la Place Tian An Men. Plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville, elle était la porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing. Face à la cité impériale, s’étend, sur près de 40 hectares, la grande place de la porte de la Paix céleste. Au Nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men. Puis visite de la Cité Interdite. Egalement connue sous le nom de Palais impérial que les Chinois eux-mêmes nomment la ville rouge, elle a été la résidence de 24 empereurs. Avec une superficie de 72 ha, elle comporte plus de 9000 pièces. L’ancienne ville impériale était autrefois entourée de murs. Après la chute de l’empire en 1912, la cité interdite fut peu à peu ouverte au public. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’arts précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
L’après-midi Balade à la Colline de Charbon. Servant de protection géomantique au palais impérial, cette colline, hérissée de pavillons bouddhiques, fut construite sous les yuans avec la terre provenant du creusement des douves et de l’aménagement des lacs. Seul l’empereur avait le droit de s’y promener, elle dépendait, comme les lacs, du palais impérial sans faire partie de l’enceinte. Elle offre un magnifique point de vue des toits de la Cité pourpre, d’où son autre appellation de montagne de la Contemplation (jingshan). C’est près du pavillon oriental, toujours debout, que Chongzhen, le dernier empereur Ming, se serait pendu à un arbre en 1644, au moment de l’entrée des troupes de rebelles paysans dirigés par Li zicheng. En regardant vers le N-O, on aperçoit le tour du tambour, au sud-ouest la vue plonge sur le chapelet des lacs. Nuit à Pékin.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Palais d’été : Où l’empereur Yongzheng décida de se faire aménager une vaste retraite estivale dans le Nord de Pékin. Ce Palais d’Eté ne fut achevé que sous Qianlong (1736-1796). Certains édifices, bâtis sur les conseils des jésuites, s’inspiraient de palais européens comme le château de Versailles. L’ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2.7 km2. La partie septentrionale de ce domaine est occupée par la montagne Wan shou shan (montagne de la très longue vie) sur les pentes de laquelle s’élèvent les pavillons du palais impérial. A leurs pieds s’étend le lac Kun ming qui couvre la plus grande partie de l’ensemble de la résidence d’été, entourée d’un mur d’enceinte.
Puis, profitez d’une balade en bateau sur le lac Kunming. Déjeuner libre. Transfert à la gare et trajet en train pour Xian. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Nuit à Xian.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de l’Armée de Soldats de Terre Cuite. Site archéologique où l’on a découvert des Soldats de Terre « grandeur nature ». Cette découverte est considérée comme la découverte archéologique la plus importante du 20ème siècle. A environ 30 km de Xi’an, s’offre le plus grand spectacle archéologique de Chine, aussi célèbre que la Grande Muraille et la Cité Interdite : l’Armée de soldats de terre cuite. Vieille de 2000 ans est incroyablement bien conservée, elle continue de veiller sur l’ancienne nécropole impériale. En 1974, des paysans qui creusaient un puits mirent au jour ce qui est sans doute la découverte archéologique majeure du XXème siècle.
Visite de la Tour de la Cloche. Construite au 14ème siècle sous la dynastie Ming, détruite puis reconstruite au 16ème siècle, cette tour est l’un des symboles de la ville de Xi’an. Elle marque le point central de la ville à partir duquel s’articulent les grandes artères de la ville. De cet édifice majestueux, on peut apercevoir les cinq portes principales de Xi’an et sa voisine la Tour aux tambours. Cette tour avait également pour vocation d’éloigner les mauvais esprits et en particulier l’esprit du dragon.
Balade dans le quartier musulman et visite de La Grande Mosquée. L’une des plus importantes de Chine, elle fut fondée sous les Tang en 732, mais les bâtiments actuels sont pour les plus anciens du 14ème siècle. Avec ses cours intérieures, la Mosquée ressemble plutôt à un temple chinois. Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par le style, un mélange d’architectures traditionnelles chinoises et islamique. Les éléments traditionnels comme le minaret, la salle des prières et le mihrab qui indique la direction de la Mecque sont d’inspiration musulmane. La salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans. Par contre, les toitures recourbées, les arcs et les pavillons sont de style chinois. Avec ses cours intérieures, la mosquée ressemble plutôt à un temple chinois. La salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans. Nuit à Xi’an.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Musée d’Histoire de Shaanxi. Ce musée, ouvert en 1991, est dans un joli bâtiment de style chinois. Ses vitrines sont attrayantes, bien présentées, dans un ordre chronologique et commentées en anglais. On y trouve des chevaux et les soldats de terre cuite, de la poterie Ming et Qing, de la vaisselle en bronze sur des trépieds datant des dynasties Shang et Zhou, ainsi que des outils et de la poterie du paléolithique et du néolithique, provenant tous de sites archéologiques régionaux.
Note : Certains jours, la queue est tellement longue que nous vous conseillerons la visite du Xian Muséum.
Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Guilin. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Nuit à Guilin.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers les Rizières en terrasse de Longsheng pour une randonnée. Déjeuner libre.
Situées à 150 km de Yangshuo, les rizières en terrasse de Longsheng ont été érigées au 13ème siècle sous la dynastie des Yuan par les ancêtres de la minorité ethnique Zhuang. Construites de bas en haut, il a fallu environ 650 ans pour les aménager. Les rizières en terrasse au bas, se situent à 300 mètres d’altitude et les plus hautes à 1100 mètres d’altitude. Elles s’étendent sur plusieurs montagnes comme un long dragon.
L’après-midi, visite du village Jinkeng des Yao Rouge. Les femmes de l’ethnie Yao Rouge sont réputées pour la longueur exceptionnelle de leur chevelure et les postiches qu’elles fabriquent avec leurs propres cheveux. Elles réalisent leur coiffure traditionnelle devant la rivière du village et sont vêtues de vestes de coton brodé rose vif, emblématiques de leur artisanat minutieux. Après quelques marches, on pénètre dans le village où l’on peut découvrir des ouvrages de batik et de broderie. Retour vers Guilin. Dîner libre. Nuit à Guilin.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers la rivière Yulong sur laquelle vous profiterez d’une balade en radeau. La rivière Yulong est proche de la rivière Li. On la descend habituellement sur un radeau en bambou équipé de deux sièges et d’un parasol. Ainsi, c’est confortablement installé sur un transat que vous pourrez profiter de la balade en radeau, voguant au fil de l’eau claire au milieu des paysages karstiques et de rizières… Cette rivière permet une véritable communion avec la nature, ce qui permet de s’offrir un moment de relaxation à son rythme.
Promenade dans la campagne en vélo ou en voiturette. Repas libres et nuit à Yangshuo.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol vers Kunming.
Visite du Temple d’Or. Ce sanctuaire taoïste, fondé en 1671 (Jin Dian) est situé sur la colline du Chant de Phœnix (colline Mingfeng) à onze kilomètres au nord-est de Kunming. .Son nom à l’origine était le palais de l’harmonie suprême, aussi appelé le temple aux tuiles de bronze. Ses piliers en bronze et ses tuiles recouvertes de cuivre sont à l’origine de son nom actuel. La salle principale fut entièrement recouverte de bronze en 1602 et brille toujours d’un vif éclat sous le soleil. Dans le temple tout est en bronze : les statues des dieux, les panneaux d’inscriptions, les charpentes, les colonnes et les murs (il y en a près de 300 t).
Puis visite du Marché aux Fleurs et aux Oiseaux où les éventaires sont regroupés par spécialités : Le coin des pêcheurs avec force cannes à pêche, hameçons, appâts jouxte les étals de poissons, grenouilles, gastéropodes en tout genre trempant dans des bassines à même le sol ; aquariums aux poissons multicolores, plantes médicinales, racines sculptées, branches torturées destinées à orner les balconnets, bonsaïs. Les oiseaux sont présentés dans de superbes cages en bois dotées de petits abreuvoirs en bambou ; plus loin, bric-à-brac d’objets anciens en vente chez quelques antiquaires. Enfin, les chiens de compagnie exposés aux yeux des riches cèdent la place à quelques stands de pharmacopée suivis des marbres de Dali, de jades et de souvenirs.
Déjeuner et Dîner libres. Nuit à Kunming.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Dali. Installation à votre hôtel. Transfert à la gare et train rapide pour Dali. Installation à votre hôtel.
Visite du Village Xizhou. Une porte monumentale marque l’entrée de la ville. Les ruelles ont un tracé en dents de scie, toute maison importante comporte sur la rue une succession de murs légèrement décalés les uns par rapport aux autres. La rue principale est bordée d’échoppes et d’ateliers d’artisans. Retour à Dali et promenade dans la vielle ville. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Dali.
Petit déjeuner à l’hôtel. Croisière sur le Grand Lac Erhai. Deuxième lac du Yunnan par la taille. Véritable mer intérieure de 42 km de longueur sur 9 km de largeur, il est formé par la rivière Miju et relié à la mer par la rivière Xi’er, qui se jette en aval dans le Haut Mékong. Très poissonneux, on y dénombre plus de 40 espèces de poissons. Il fait vivre les villages alentours grâce à la pêche et à la pisciculture. Déjeuner libre. Continuation par la route pour Lijiang et arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Lijiang.
Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade dans la Vieille Ville. Le Lijiang Grand Hôtel sert de repère. Passage au marché pour suivre le ruisseau Yu-he qui est un peu l’épine dorsale de la vieille ville. En descendant sur le côté est, on passe devant plusieurs petites échoppes de souvenirs et d’artisanat. En tournant à gauche, on passe devant le théâtre de concerts classiques Naxi. Un peu plus bas, le courant vif du ruisseau passe sous un adorable petit pont en dos d’âne. La rue de l’autre côté du pont est bordée de petites échoppes avec deux ou trois tabourets bas à l’intérieur et qui servent de délicieuses brochettes.
Visite du Village de Baisha. C’est un petit village situé au nord de Lijiang. Ses murs en torchis posés sur des soutènements en pierres abritaient autrefois 12 temples. L’un d’eux fut utilisé par l’école voisine, mais il est abandonné aujourd’hui et il marque l’entrée du village. En face s’élève le Temple des Tuiles vernissées, une ancienne chapelle seigneuriale dont les peintures murales (14ème au 17ème siècle) déploient le très prolixe panthéon des Naxi au milieu des nuages.
Déjeuner libre. L’après-midi, visite du Musée Dongba. Consacré à la minorité Naxi. Il renferme une exposition un peu sommaire sur la culture dongba. Il se compose de trois salles disposées autour d’une grande cour. A l’entrée de la première salle, une série de photo illustrent des costumes naxi des régions diverses (Lijiang, Zhongdian, Sichuan). Des panneaux présentent quelques pictogrammes accompagnés de leurs transcriptions dans le syllabaire geba et de leurs traductions anglaise et chinoise. Des manuscrits de pictogrammes Dongba sont exposés dans la vitrine. Dans la deuxième salle est exposé des photos de grands sites et des manifestations importantes de la région et enfin dans la troisième salle est consacrée à Lijiang et à ses environs. Dîner libre. Nuit à Lijiang.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour Zhongdian (Shangri-La). En cours de route, arrêt pour la visite des Gorges du Saut du Tigre. (Attention il y a des marches pour y aller). Après un premier coude à Shigu, le Yangzi (connu à cet endroit sous le nom de Jinsha), se faufile entre les monts Haba et le mont du Dragon de jade, dans des gorges qui figurent parmi les plus profondes du monde. L’eau coule à quelque 3 900 m au-dessous, sur 16 km de long. Depuis cinq ans les excursions dans ces gorges sont devenues très prisées.
Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Zhongdian et visite du Monastère Songzanlin. C’est un important complexe datant de 300 ans, bâti par le cinquième Dalai Lama et abritant plusieurs centaines de moines. Il se dresse au sommet d’une colline entourée de montagnes et justifie à lui seul une visite à Zhongdian. Installation à l’hôtel et dîner libre. Nuit à Zhongdian.
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Vol en direction de Shanghai. Accueil à l’arrivée puis route pour la charmante ville lacustre de Suzhou : La « Venise de l’Orient ». Balade dans les ruelles pavées de la vielle ville. Visite d’une fabrique de soie. Nuit à l’hôtel à Suzhou.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Musée de Suzhou, chef d’oeuvre de l’architect Pei. Route en direction de Tongli, dans ce charmant village d’eau, nous allons visiter le Jardin de la Pensée à la Retraite et quelques petits musées avant de profiter d’une balade en bateau à travers les canaux du village. En fin de journée, on reprend la route en direction de Shanghai et installation à l’hôtel. Repas libres et nuit à Shanghai.
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du Temple de Bouddha de Jade. Le temple se dresse au Nord-Ouest de la ville, près de l’intersection de Anyuan Lu et de Jiangning. Il doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, appelé Weiging en 1882. L’une représente Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de jade blanc de plus de 1000 kg, de 1,90 m de haut et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. La seconde, celle du bouddha couché de 96 m de long est plus petite et de la même origine ; elle est allongée sur un lit d’acajou.
Déjeuner libre. L’après-midi, balade dans la Vieille Ville. Autrefois circonscrite à l’intérieur de ses murailles, remplacées en 1912 par le boulevard circulaire, l’ancienne ville chinoise est en cours de reconstruction depuis le début des années 90. Shanghai est prisonnière d’un passé envers lequel elle éprouve un sentiment de défiance et de fierté, pour l’heure la vieille ville n’a rien perdu de son charme et les anciens bâtiments conservent tout leur coté colonial. Les vieilles rues étroites bordées de maisons en bois cèdent la place à un pseudo patrimoine empli de chinoiserie et apprécié des touristes.
Visite du Jardin du Mandarin Yu. La création de ce célèbre jardin remonte au XVIème siècle On y présente sur 2 ha tout l’art paysager du Sud du Yangtsé au temps des Ming et des Qing : étangs, ponts, kiosques, etc… C’est un jardin vieux de 400 ans. Les pavillons, les rochers artificiels, les eaux, les galeries en zig-zag et les murs-dragon ont incarné la quintessence des architectures des époques Ming et Qing, plus de 40 sites pittoresques captivants.
Puis Promenade sur le Bund aujourd’hui appelé Zhongshan donglu, la «rue Sun Yat Sen E. ». Ce boulevard qui longe le fleuve Huangpu, était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs et aussi le lieu des premières implantations occidentales, au milieu du XIXème siècle. Le terme anglo-indien de Bund désigne un quai établi sur une berge boueuse. Un demi-siècle plus tard, les maisons coloniales et leurs varangues furent détrônées par d’audacieux gratte-ciel, les bâtiments actuels de style très divers, néoclassique ou moderne comme la Banque de chine, véritable façade de la ville sur le fleuve. Après 1949, ces édifices de prestige gardèrent leur usage premier de bureaux ou d’hôtels, mais les propriétaires avaient changé : aux sociétés étrangères succédèrent les principales corporations industrielles ou commerciales de la ville. La municipalité s’attribua le plus imposant d’entre eux, l’ancienne Banque de Hong Kong et Shanghai. En 1990, l’ensemble fut classé et la ville eut une idée de génie : imposer la restauration des édifices aux sociétés étrangères intéressées, à un prix d’entrée particulièrement élevé, pour un bail renouvelable de 50 ans. De nouveau, le Bund mérite son surnom des années 30 : Billion-dollars, « milliards de dollars ». La municipalité donna l’exemple en quittant ses locaux pour la place du Peuple. Quant au quai, il fut surélevé de 7m, les arbres coupés pour céder la place aux véhicules et les petits embarcadères déplacés au N. de la rivière Suzhou.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers la France. Repas et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.