Carrefours mythiques de la route de la soie et Vallée de Fergana
- À partir de 3020 € /pers
- 14 jours et 13 nuits
Ce voyage de 2 semaines, en petit groupe vous emmène sur la Route de la Soie, à la découverte des villes mythiques : Samarcande, Boukhara et Khiva, jusqu’à la Vallée de Ferghana.
Ce circuit a été élaboré par Marion, conseiller expert Ouzbékistan. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol à destination d’Ouzbékistan.
Arrivée à Tachkent dans la nuit. Votre guide vous accueille à l’aéroport et vous allez à l’hôtel pour la nuit.
Petit-déjeuner. Vous avez un peu de temps pour vous reposer et prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel. Vous partez après à la découverte de la capitale de l’Ouzbékistan qui est la plus grande ville de l’Asie centrale. Une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale, Tachkent était un carrefour important sur la Route de la Soie. Grâce à cela cette cité prospère très rapidement et devient la capitale de l’Asie Centrale après l’invasion russe. Après la naissance des cinq pays centrasiatiques, sous le régime soviétique, Tachkent est restée la capitale de la jeune république soviétique d’Ouzbékistan.
Peuplée de plus de 3 millions d’habitants, cette ville est l’une des plus vertes et aérées dans le monde. Vous y verrez des grands allées et parcs avec les jet d’eau, les grands marchés colorés, les places et les constructions de différentes époques ainsi que les musées très riches. Les points les plus intéressants de Tachkent pour visiter le premier jour du voyage sont :
Le marché Tchorsu, un des plus grands bazars multicolores de Tachkent où les gens viennent tous les jours faires leurs courses. Il s’agit du bâtiment géant aux dômes bleus que vous allez repérer dès l’entrée dans la vieille ville.
Le complexe de Khasti Imam, l’ensemble des monuments historiques composé des médersas, des mosquées et des mausolées datant du XV siècle. Vous vous promenez dans une esplanade magnifique.
La place d’Indépendance, la place centrale de la ville dans le centre administratif.
La place d’Amir Timour, une des plus grandes places de Tachkent.
Le métro de Tachkent, unique en Asie Centrale avec des stations magnifiques.
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Après le Petit-déjeuner, vous prenez à 7 heures le TGV Afrosiyob (2h de trajet) pour Samarcande. La ville mythique de l’Orient plein de légendes vous accueille. Vous commencez les visites tout de suite après l’installation à l’hôtel. « Tout ce qu’on m’a rapporté sur Samarcande est vrai. Sauf qu’elle est encore plus belle » avait dit Alexandre le Grand sur Samarcande. Vous serez bercé par les légendes dans cette ville des coupoles bleues et des portails imposants.
Le mausolée Gour Emir, un monument érigé au XIV siècle sur le tombeau d’Amir Timour, le Grand Roi du XIV siècle, gouvernant sur Samarcande.
La place de Reguistan, l’ensemble architectural composé de 3 grandes médersas monumentales.
La mosquée de Bibikhanoum, la mosquée imposante qui date de XIV siècle.
Promenade dans le marché Siyob, le plus grand Bazar de Samarcande très animé et coloré à travers les départements de pâtisserie, des fruits secs et d’artisanat.
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Samarcande continue à vous émerveiller par son trésor architectural. Vous découvrez les monuments et les ateliers artisanaux de Samarcande.
La nécropole Chohi Zinda, un des plus importants lieux de culte à Samarcande. Erigé autour du tombeau du neveu du prophète Mohammed en cours de plusieurs siècles, vous découvrez ici un ensemble des monuments richement décorés.
L’atelier des tapis, vous visitez et assistez à la procédure de fabrication des tapis à la main de Samarcande.
L’observatoire d’Oulougbek, le musée et les ruines de l’observatoire d’Oulougbek, le prince astronome timouride.
Le musée d’Afrosiab.
L’atelier de papier de Samarcande produit des écorces du murier selon les méthodes ancestrales.
Vous allez au théâtre pour assister au spectacle musical de présentation des costumes historiques « El-mérosi ».
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous prenez la route vers Chakhrisabz (ville verte), la ville natale d’Amir Timour passant par les montagnes à beaux paysages. La ville était la dernière étape des caravanes venant d’Europe et d’Iran avant de rejoindre Samarcande. Cette porte vers le Sud était donc une grande ville stratégique fortifiée avec beaucoup d’habitants. Il nous en reste encore des ruines des gigantesques constructions. Vous visitez plusieurs monuments réunis par une esplanade dans le centre historique de la ville.
Les ruines du palais Ak Saray.
Promenade à travers l’immense esplanade organisée dans le centre historique de la ville.
Le mausolée de Dor-Ut-Tilovat.
La médersa de Dor-Us-Soadat.
Suite de la route pour Boukhara. Vous arrivez à Boukhara en fin de la journée et installation à l’hôtel.
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Boukhara est une ville particulièrement riche en architecture médiévale et en artisanat. Le centre historique de la ville compte plus de 130 monuments historiques répertoriés par l’Etat, parmi lesquels vous avez les caravansérails, les hammams, les mosquées, les palais, les médersas, les marchés médiévaux appelés Toq, les mausolées, les bassins, les centres d’artisanat et bien d’autres. Vous profitez de cette journée pour visiter et découvrir les principaux monuments de Boukhara.
Le mausolée d’Ismail Samani.
Le mausolée de Chachma Ayoub.
La citadelle – Ark.
La mosquée Bolo Khaouz..
L’ensemble Poyi Kalyan qui réunit trois monuments : la médersa Mir Arab, la Grande Mosquée et le minaret Kalyan.
La médersa Ouloug Beg et la médersa Abdul Aziz Khan.
L’ensemble de Lyabi Khaouz réunissant la médersa Kukeldash, la médersa Nadir Divanbegi et un grand Khanaka.
La mosquée Magoki-Attari.
Les marchés médiévaux : Toki zargaron, Toki Sarrafon, Toki Telpakfuruchon, le Tim d’Abdullakhan.
Vous finissez la journée par le spectacle folklorique dans la médersa Nadir Devan Bégui.
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous visitez dans l’après-midi les monuments à l’extérieur de la ville :
Le palais d’Eté d’Emir de Boukhara – C’est un palais qui se trouve au milieu d’un grand jardin érigé au XIX siècle présentant une architecture mélangée de style russe et traditionnel.
Le mausolée de Naqchbandi – c’est un lieu de culte le plus visité de Boukhara par les pèlerins qui viennent ici pour faire le pèlerinage auprès du tombeau de Naqchbandi, un célébre soufi qui a vécu au XIV siecle.
La médersa Chor Minor – c’est une médersa originale par sa forme qui se trouve dans un quartier d’habitation vous permettant de vous promener dans le quartier.
Vous visitez dans l’après-midi l’atelier de broderie « Zadro’zi », la broderie aux fils d’or de Boukhara.
Vers le soir, vous allez dans une maison traditionnelle pour assister à la préparation du « Palov » le plat traditionnel ouzbek. Vous dégustez le plat traditionnel dans une vieille maison typique de Boukhara.
Vous prenez le Déjeuner et le Diner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Vous prenez la route pour Khiva. Votre trajet passe à travers le désert Kyzyl Koum qui s’étend jusqu’à la mer d’Aral. Vous arrivez à Khiva dans l’après-midi. Installation à l’hôtel.
Vous prenez le dîner dans un restaurant local et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
NB : le trajet peut être remplacé par le train si disponible.
Petit-déjeuner. Explorer la ville pour découvrir les monuments architecturaux cette ville-musée à ciel ouvert.
Le minaret tronqué Kalta Minar
La médérsa Mohamed Aminkhan
Le siège du roi et l’ancien palais Kounya Ark
La médèrsa de Mohamed Rahimkhan
Le mausolée de Saïd Alouddin
Le mausolée de Pahlavan Mahmud et le minaret d’Islamkhodja
La mosquée Jouma. Le Caravan saray
Le palais de Toch Khavli et le Harem de Khan
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Vous visitez dans la matinée le palais de Nourulla Baï et le palais de Toza Bog. Temps libre pour des flâneries avant de prendre le vol pour Tachkent. Vous arrivez à l’hôtel, dernière nuit de votre voyage à Tachkent.
Vous prenez le déjeuner et le dîner dans des restaurants locaux et dégustez des spécialités locales dans les lieux typiques. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner.
Transfert à la gare à 7h15 et vous prenez le train pour Kokand à 07h50. Arrivée à Kokand à 12h15, la ville capitale avant l’invasion russe. Vous allez découvrir l’atelier de coutellerie chez un artisan à Kokand. Déjeuner typique chez le coutelier.
Vous découvrez dans l’après-midi le centre historique de Kokand ou sont conservées une partie du palais du khan Khouda-Yor et la mosquée à 99 colonnes datant du XIX siècles. Vous visitez le musée de Hamza, le poète activiste des événements de la libération des femmes ouzbeks dans les années de 1920-1925.
Arrivée à Fergana en fin de la journée. Installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Visite de Marguilan, le centre historique de textile, qui est connue pour son unique fabrique d’Ikat, conservée à nos jours. Les filles, dans cet atelier, travaillent toujours à la manière ancestrale et vous pouvez découvrir toute les étapes d’exploitation du cocon et de la soie. Déjeuner
Route pour Richtan, le village des céramistes. Rencontre avec les artisans et visite dans leurs ateliers pour découvrir la céramique bleue de Richtan. Sur la route de Marguilan vous faites une halte chez un artisan qui produit des « Rubab » un des instruments musicaux traditionnels.
Vous prenez la route pour Tachkent passant par le col Kamchik (2200 m d’alt.). Arrivée en fin de la journée à Tachkent.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Le matin, vous allez à Chimgan, le village situé dans les montagnes à l’Est de Tachkent. Vous arrivez à la station du ski où vous montez dans les montagnes par le télésiège. Promenade dans les montagnes jusqu’à midi. Vous redescendez par le télécabine et prenez le déjeuner dans un restaurant au bord du lac Charvaq. Retour à Tachkent dans l’après-midi.
Si vous aimez la randonnée, il y a une autre option qui peut remplacer la promenade. Vous commencez la randonnée vers le col Chet Koum Bel traversant des cyprières. Vous descendez vers la rivière Mramor (1700 m d’alt.). Pique-Nique dans la nature.
Vous retrouvez le chauffeur à la fin de la journée et prenez la route pour Tachkent. Installation à l’hôtel. Dîner d’au revoir dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.