Le Cambodge autrement : nature et culture
- À partir de 4200 € /pers
- 15 jours et 12 nuits
Circuit privatif vous permettant de découvrir Phnom Penh, Angkor mais aussi la magnifique région hors des sentiers battus du Mondolkiri.
Ce circuit a été élaboré par Guillaume, conseiller expert Cambodge. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Embarquement à bord de votre régulier à destination de Phnom Penh. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh par le vol. Accueil et transfert à votre hôtel.
Après le repos, départ à la visite de Wat Phnom, une colline artificielle au sommet de laquelle se trouve une pagode. La légende dit qu’en cet endroit une femme du nom de Mme. Penh trouva des reliques de Bouddha. La ville garda le nom de Mme Penh précédé par le mot Phnom qui signifie colline en Khmer. Puis visite de la pagode Ounalom, le monument de l’indépendance et temps libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, départ en cyclo pousse pour la découverte du Palais Royal, principale résidence du roi et de la reine, se déroule la visite de la Pagode d’Argent, abritant les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne. Puis, en véhicule privé pour la visite du Musée National, rassemblant quelques-uns des plus beaux spécimens de la statuaire khmère qui vous renseigneront sur les périodes angkoriennes et pré-angkoriennes.
Départ en voiture privée vers le Musée Génocide de Tuol Sleng, un endroit le plus grand centre de détention et de torture du pays sous le régime de Pol Pot. Puis, visite du marché russe (Phsar Toul Tom Pong), abondante source d’objets d’art; entre sculptures sur bois et pierre, images religieuses et parchemins, pièces anciennes et antiquités venant de toute l’Indochine, cette véritable caverne de trésors, tres appréciée par la communauté internationale de Phnom Penh, regorge également de bijoux, de soieries et de vêtements.
En fin d’après-midi, promenade au long du quai Sisowat au port de Phnom Penh. L’embarquement dans un bateau pour une croisière sur le Mékong pour la vue au bord de la rivière. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ par la route en direction de Kompong Cham à 124 km au Nord-Est de Phnom Penh, l’une des provinces les plus peuplées du Cambodge. En cours de route, vous pouvez vous arrêter sur des marchés, dans des villages ou des pagodes. A votre arrivée à Kompong Cham, vous visitez le quartier colonial de la ville et le temple de Wat Nokor du 12ème siècle et faites le tour de la ville où il y a de nombreuses maisons de style colonial. Vous vous rendez ensuite à la plantation d’hévéa de Chup et son usine à 17 km de la ville en traversant le Mékong par le pont japonais. Cette plantation appartenait jadis à la compagnie Michelin.
Poursuite de la route pour rejoindre les hauts plateaux du Mondulkiri, région encore très sauvage située à l’Est du pays, faisant frontière avec le Vietnam. Arrivée en fin d’après-midi à Sen Monorom, le chef-lieu du Mondolkiri. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin départ matinal et prise ne charge par votre guide spécialiste de la faune et la flore. Transfert au Camp Jahoo Gibbon dans le parc de Keo Siem. Ce camp est spécialisé dans le tourisme responsable, les treks dans la nature à la découverte de la vie sauvage et la découverte des minorités locales les « bunons ». Journée de trek à la recherche des singes Doucs, des gibbons, des éléphants et autres espèces menacées. Régalez-vous d’une soupe traditionnelle Bunong aux bambous pour le déjeuner. En soirée installez-vous dans le lodge du camp et écoutez les cris des gibbons. Vous pourrez également admirer une foultitude d’oiseaux et de papillons en vous essayant à des jeux traditionnels. Nuit au camp.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avant l’aube pour la traque des gibbons, espèce en voie de disparition au Cambodge. Il faudra être furtif et silencieux pour ne pas vous faire remarquer. Vous petit déjeunerez dans la forêt. Pour les plus curieux, vous pourrez recueillir les indices du passage des singes grâce aux empreintes prises en photos ou encore retourner vous balader pour découvrir toutes les espèces de papillons habitants la forêt. Nuit au camp.
Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui vous pourrez choisir entre plusieurs activités. Soit vous retournez dans la forêt à la recherche des gibbons, soit plusieurs différents treks vous seront proposés: vers des cascades ou à la découverte des sites sacrés de Bunong. Après déjeuner, départ pour Dak Damun lieu incroyable pour l’observation des oiseaux. Vous aurez peut-être la chance de voir des aigles noirs, des pigeons marron, ou encore des Souimangas sombres. Nuit.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la découverte du Projet Elephant Valley où les éléphants sont réintégrés dans leur habitat naturel. C’est un centre de repos et de récupération pour les éléphants qui sont dans le besoin, un peu une maison de retraite pour éléphant. Leurs interactions les uns avec les autres, font qu’ils réapprennent les comportements naturels. Vous apprendrez leurs histoires, leurs caractères, leurs comportements, le langage de leurs corps. Vous nourrirez les pachydermes, leur ferez prendre un bain, les verrez se rouler dans la boue… Déjeuner est servi sur place. Départ pour un trek en compagnie des éléphants (pas de montée à dos d’éléphant) dans l’épaisse forêt tropicale du Mondolkiri. Retour à Sen Monorom. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. En voiture privée, départ pour Kampong Thom. Vous visitez en cours de route du village de Skun dont la spécialité est les insectes grillés et de Vat Kuhear Nokor (temple de 11è siècle). Continuation de la route pour rejoindre Kampong Thom et installation à l’hôtel à votre arrivée. Reste du temps libre pour la découverte de la ville. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. En voiture privée, départ pour Siem Reap. En cours de route, arrêt pour la visite de Koh Ker, une merveille à découvrir. Encore très peu fréquenté ce complexe d’une cinquantaine de temples offre une autre version de l’histoire du Cambodge. Ces temples se trouvent sur la cinquième voie royale du temps de l’empire Khmer.
Continuation à la visite du temple Beng Mealea. Vous découvrirez la nature Cambodgienne et traverserez différents villages Khmers ou vous verrez la vie des villageois. Arrivée au Temple de Beng Mealea et visite d’une des plus beau temple du Cambodge par sa grandeur et son aspect en ruine.
Vous prenez la route pour Siem Reap et installation à l’hôtel à votre arrivée fin de la journée. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, début des visites des temples du groupe de Roluos dont les monuments font partie des premiers temples les plus grands et les plus durables, construits par les rois Khmers (877-889) marquant le début de l’art classique Khmer: Bakong, Preah Ko et Lolei. Cette visite est une introduction idéale à la visite d’Angkor car elle permet de se rendre compte comment était organisée la cité khmère.
D’après-midi, vous visiterez la Porte Sud d’Angkor Thom. Gigantesque porte en pierre de 20 mètres de haut qui est reste la mieux conservée des 5 portes de la cite. Depuis cette entrée, vous rejoindrez le mystérieux Bayon. Initialement, le Bayon apparaît comme une masse en grès aux formes incertaines, mais très vite chacune des 54 tours se dessinent et permettent de distinguer quelques 200 visages affichant le même sourire énigmatique. Puis vous accéderez au Baphuon, temple royal, par une chaussée de pilotis. Ce temple est en rénovation par l’École Française du Moyen Orient. Continuation à la Terrasse des Éléphants et la Terrasse du Roi Lépreux. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous visiterez le temple Ta Prohm, construit entre la 2ème moitié du 12ème et le début du 13ème siècle. Le Ta Prohm est unique en ce qu’il a été conservé en grande partie tel qu’il a été découvert : envahies par la jungle et les racines, de nombreuses parties du temple en ruine demeurent sur le sol. Cela en fait l’un des plus pittoresques et mémorables des temples d’Angkor.
Continuation au temple Neak Pean ou « serpents enroulés », est constitué d’une série de bassins à ablutions rituelles, reliés par des déversoirs à tête d’animaux. Le sanctuaire principal se dresse sur une île ronde au milieu d’un bassin. Les pèlerins y venaient à l’époque pour y faire leurs ablutions sacrées. Les 4 déversoirs symbolisent 4 fleuves qui prenaient leur source au même lac près du Mont Kailash au Tibet. L’immense dédale du Preah Khan ou temple de « l’Epée sacrée », pièce majeure du complexe d’Angkor, qui étonne par la diversité de son cadre et de son architecture. Le Preah Khan était en fait une véritable ville de plus de 50 ha. La ville abritait 10.000 personnes, 1000 danseuses et une grande école de Sanscrit. Il se caractérise par ses nombreux axes intérieurs rectilignes se coupant les uns les autres, où l’on peut se perdre comme dans un labyrinthe.
Cet après-midi, vous visiterez le temple d’Angkor Wat. Le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Il fut probablement construit comme temple funéraire de Suryavarman II en l’honneur de Vishnu, divinité hindoue à laquelle le souverain s’était identifié. Angkor Vat est unique parmi les autres monuments d’angkor. Son orientation vers l’ouest, notamment, est tout à fait exceptionnelle. L’ouest symbolisant la mort, de nombreux spécialistes en conclurent qu’Angkor Vat était, à l’origine, un monument funéraire ; cette théorie était étayée par les splendides bas-reliefs du temple. Cette pratique trouve son origine dans les rites funéraires hindous. Vishnu est également souvent associé avec l’ouest, c’est pourquoi il est désormais acquis, pour un grand nombre, qu’Angkor Vat a en fait joué un double rôle, celui de temple et de mausolée de Suryavarman II. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la cuisine authentique khmère avec un cours d’une demi-journée au village local. Commencez par la visite de la ferme des légumes et puis la préparation des plats dans une maison locale qui donne une expérience locale dans un village authentique. A la fin du cours, appréciez ce déjeuner fait de vos propres mains!
Après le déjeuner, vous partez en direction de Kompong Khleang, un village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Vous évoluez dans ce cadre paradisiaque à pied.
Poursuivez maintenant votre expédition au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous visitez les Artisans d’Angkor perpétuant l’artisanat khmer : sculpture sur bois et pierre, peinture, fabrication d’objets en laque. Votre visite inclut ensuite Theam’s house, un design contemporain inspiré par des arts traditionnels khmer. Puis des Ateliers des Senteurs d’Angkor pour découvrir la confection de produits bio à partir des parfums et huiles essentielles, herbes et épices issus des cultures locales. Transfert à l’aéroport de Siem Reap pour le vol de retour vers la France. Repas et nuit à bord.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.