Arabie Saoudite : circuit en terre inconnue
- À partir de 5230 € /pers
- 9 jours et 8 nuits
Un circuit avec guide francophone pour découvrir les immanquables de la destination et quelques pépites insolites !
Ce circuit a été élaboré par Jennifer, conseiller expert Arabie Saoudite. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Envol vers Jeddah. A votre arrivée à l’aéroport international de King Abdulaziz à Djeddah, accueil et transfert vers votre hôtel.
Aujourd’hui, vous avez une journée complète pour visiter Djeddah. Nous commençons la journée par une visite au marché aux poissons. Observez les pêcheurs locaux arriver avec la prise du jour. Continuez le long de la corniche et profitez de la brise marine. Visitez (de l’extérieur) la mosquée Fatima-Al-Zahra, construite dans la mer, qui a été surnommée la Mosquée Flottante. Dégustez un délicieux déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visitez Al Balad, la vieille et historique partie de Djeddah, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ; avec ses ruelles étroites et ses maisons de marchands, la Maison Naseef (de l’extérieur) et le Souq Al Alawi. Nous terminons la journée par un dîner dans un restaurant de poissons.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Yanbu, situé sur les rives de la mer Rouge. L’après-midi, départ en bateau pour une excursion de snorkeling dans la mer Rouge, un beau moment pour découvrir ce monde sous-marin ou la petite île non loin d’ici. Retour à Yanbu. Balade dans la vieille ville avec son souk sympathique. Dîner en ville. Nuit à Yanbu.
Départ pour Al-Ula, caractérisée par son paysage naturel attrayant marqué par les inselbergs de grès rouge sculptés par les éléments. Avec ses nombreux sites archéologiques, Al-Ula est le point culminant d’une visite en Arabie Saoudite. Arrivée et déjeuner dans un restaurant local. La première étape de ce voyage dans le temps est Dadan, l’ancien royaume des civilisations Lihyanite et Dadanite. Ensuite, un bus vous emmène en 10 minutes à Jabal Ikmah. Située dans un superbe canyon désertique, cette « bibliothèque à ciel ouvert » possède la collection la plus impressionnante d’inscriptions, d’art rupestre et de pétroglyphes d’Al-Ula et est la plus grande de ce genre en Arabie Saoudite. Au coucher du soleil, vous visiterez le rocher de l’éléphant. Situé dans les sables dorés du désert et s’élevant sur trois étages dans le ciel, le rocher de l’éléphant, également connu sous le nom de Jabal Alfil. Check in et dîner à votre hôtel.
Visitez Hegra pour découvrir le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie Saoudite. Ici, vous explorerez plus de 110 tombes remarquablement bien préservées situées dans un paysage désertique, tout en apprenant sur les anciens habitants et la culture d’Al Ula. Des preuves de la présence humaine et de l’utilisation du site remontent à avant le 1er millénaire avant notre ère, mais c’était l’emplacement de la ville nabatéenne à partir de la fin du 1er millénaire avant notre ère jusqu’au 1er millénaire de notre ère. La ville a atteint son apogée entre la fin du 2e siècle avant notre ère et le 2e siècle de notre ère. Visite collective organisé et géré par la commission Royal d’Al Ula. Dans l’après-midi, promenade dans la vieille ville d’Al Ula avec son petit souk. La vieille ville a prospéré pendant des siècles en tant que lieu où les pèlerins et les voyageurs s’arrêtaient en route vers Médine et La Mecque. Dîner à votre camp.
Petit déjeuner et route vers Ha’il. Il est temps de découvrir un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Remontez à l’époque préhistorique et dirigez-vous vers Jubbah, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette galerie en plein air de 39 km² présente des pétroglyphes impressionnants datant d’environ 5500 avant notre ère. Vous y trouverez des dessins d’éléphants, de buffles et même de chameaux et d’autres animaux domestiques de l’époque. Vous vous rendrez ensuite à Haïl où vous aurez du temps libre dans le souk.
Aujourd’hui, vous avez une longue journée de route devant vous pour arriver à Riyad en soirée. Mais vous ferez des arrêts intéressants en chemin. Vous partirez tôt le matin et passerez par la ville de Buraidah, qui accueille chaque année le plus grand festival de dattes du pays ainsi que le plus grand marché aux chameaux du monde. Arrêtez-vous au marché aux chameaux et découvrez de près la vraie vie saoudienne. Continuez avec une visite au village d’Ushaiger, habité par des Bédouins depuis 1500 ans. Ses rues ombragées et ses maisons en briques d’argile lui donnent l’air d’un musée vivant. Ses sources, ses oliveraies et ses palmeraies en ont fait une étape populaire pour les pèlerins en route vers La Mecque. Vous arrivez en soirée et dîner à votre hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Partez explorer la vieille partie de la capitale, Riyad, plus précisément le quartier historique du roi Abdul Aziz.
Vous visiterez le Musée national d’Arabie saoudite pour découvrir l’histoire du pays et en apprendre davantage sur la religion du pays, l’islam. Ensuite, vous explorerez le Fort Masmak, construit en argile et en boue séchée il y a plus de 150 ans. Puis, vous quitterez le passé pour vous plonger dans le présent avec la visite de la partie récente de la ville. Préparez-vous à une ascension vertigineuse de l’un des plus hauts bâtiments du pays – la tour Al Faisaliah ou la tour Kingdom. Une fois arrivé au sommet, une vue extraordinaire sur toute la capitale vous attend. Visitez Diriyah, berceau du premier État saoudien, carrefour historique des pèlerins et des commerçants, et abritant l’un des projets patrimoniaux les plus ambitieux du royaume. S’étendant le long des faubourgs de Riyad et formée sur l’oasis qui se déverse des rives de Wadi Hanifa, les murs en briques de boue de Diriyah abritait autrefois une ville désertique prospère qui était un centre culturel et commercial. Son district d’At-Turaif, le principal quartier marqué par sa citadelle, était le siège de pouvoir originel de la famille Al Saud du royaume. Diriyah est tombée fin 1818 à la fin de la guerre wahhabite. Les ruines d’At-Turaif ont été désignées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Dîner le soir.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport. Envol vers la France.
Note : Circuit garanti à partir de 3 personnes
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
Co-concevez votre voyage personnalisé et bénéficiez des recommandations de nos experts.
Partez en toute sérénité grâce à nos Travel Assistants, qui vous accompagnent dans vos préparatifs de voyage.
Sur place, bénéficiez de notre réseau local pour des découvertes et des rencontres privilégiées.
Nos concierges sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de besoin, à tout moment.