Argentine, Bolivie et Chili : De Salta au Salar d’Uyuni
- À partir de 6200 € /pers
- 19 jours et 16 nuits
Un voyage exceptionnel en petit groupe de 16 personnes maximum, avec guide francophone (y compris pour la croisière en catamaran aux Galapagos) pour parcourir 3 pays et 3 merveilles : le Machu Picchu, les Galapagos, les Chutes d’Iguazu…
Ce voyage a été élaboré par Fabiana, conseiller expert Pérou. Inspirez-vous de ce programme pour co-construire votre itinéraire avec nos conseillers-experts et personnalisez votre voyage selon vos envies.
Vol international à destination de Quito. Accueil à l’aéroport international de Quito. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville. La visite commence par le nord de Quito, vous traverserez la partie moderne de la ville pour arriver à la veille ville en passant par les étroites rues de l’époque coloniale (16ème, 17ème et 18ème siècles). Puis direction la Place de l’Indépendance, la plus importante de la ville, entourée par le Palais du Gouvernement (1747) et ses magnifiques balustrades de fer forgé, le Palais de l’archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaire ou cintrées, ainsi que par la Mairie et la Cathédrale avec ses peintures de l’école de Quito. A travers cette promenade culturelle vous admirerez aussi les temples et places coloniales de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1978. Visite de l’église de la Compagnie de Jésus (1605), l’une des plus remarquables de l’Amérique Latine par sa décoration en feuilles d’or qui couvre entièrement l’intérieur du temple et par son style baroque et mudéjar qui lui a donné le titre de l’église la plus riche de l’Amérique du Sud.
Puis visite de l’église de San Francisco, la plus ancienne de la ville (construite en 1535) Sur la place, le couvent offre une façade monumentale précédée d’une immense terrasse où court une rampe de pierre. A sein de cette église vous découvrirez un mélange de styles : baroque, mudéjar et plateresque. Fin de la visite à la colline du Panecillo au sommet de laquelle se trouve la statue de la vierge de Quito, d’où vous pourrez apprécier la superbe vue de la ville.
Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du monument de la Mitad del Mundo situé à 22 km au nord de la ville, où se trouve la ligne Equatoriale ou latitude 00. Un monument indique le passage de cette ligne équatoriale dont l’emplacement a été déterminé par Charles Marie de La Condamine lors de la première Mission Géodésique Française au 18ème siècle (1736). A l’intérieur, un musée ethnographique présente la richesse ethnique de l’Equateur et les différents groupes qui habitent actuellement le pays : leurs coutumes, vêtements et traditions. Près du monument, des maisons abritent de petits magasins de souvenirs, tel un village traditionnel ainsi que des musées conservant des objets liés à l’histoire de l’Equateur. Retour à Quito et dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport de Guayaquil. Arrivée à Baltra et accueil à l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert sur le bateau et installation dans les cabines. Boissons, rafraîchissements et déjeuner plateau-repas à bord, fourni par la compagnie aérienne. Visite de la Station Charles Darwin.
Située dans le port principal de l’île de Santa Cruz où nous nous rendrons avec notre bus privé, la station rassemble des scientifiques internationaux spécialisés travaillant sur des projets de recherche biologique et de conservation qui ont permis la préservation de plusieurs espèces menacées.
Vous pourrez bien sûr y observer les tortues géantes qui font partie du programme de reproduction de la station, le plus important de tout l’archipel, mais aussi des iguanes terrestres, des cactus géants à figues de barbarie, et quelques oiseaux terrestres insoupçonnés. Retour à bord de l’Eco-Galaxy. Dîner et nuit à bord de l’Eco-Galaxy.
Petit-déjeuner à bord. Visite de la pointe Cormorant. Située à l’ouest de l’île Floreana, la pointe Cormorant est connue pour sa plage de couleur verte du fait de la forte teneur en cristaux d’olivines. Après un débarquement mouillé, vous pourrez pratiquer la plongée de surface ou faire une petite promenade dans ce lieu magique, où vous pourrez observer de nombreux animaux marins invertébrés, des otaries, des iguanes de mer, des frégates, des pélicans…
Visite de la couronne du diable (Devil’s Crown). Vous découvrirez ce petit îlot, satellite de l’île de Floreana, grâce à une navigation en zodiac. Si vous le souhaitez, vous pourrez également vous baigner. Plusieurs rochers, mis à l’épreuve par l’érosion permanente causée par la mer, semblent former une couronne. Cet endroit, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la couronne, est l’un des meilleurs spots de l’archipel pour la pratique du snorkeling (plongée de surface). L’excellente visibilité sous-marine vous permettra d’observer un large éventail de poissons tropicaux et d’animaux marins.
Déjeuner à bord. Visite de la baie du courrier (Post Office Bay) située au Nord de l’île de Floreana. Après un débarquement mouillé, vous pourrez vous promener, vous baigner et pratiquer le snorkeling mais aussi réviser le courrier… La baie du courrier, ou Post Office Bay en anglais, doit son nom au fait que le capitaine James Colnett y avait installé un baril de rhum destiné à servir de boites aux lettres pour les flottes de baleiniers qui parcouraient les eaux des Galapagos pendant de longues périodes. Vous pourrez y déposer quelques cartes postales à vos amis ou vous charger d’acheminer d’autres cartes destinées à quelqu’un habitant près de chez vous… Dîner et nuit à bord de l’Eco-Galaxy.
Petit-déjeuner à bord. Visite de la Pointe Suarez. Après un débarquement sec, petite promenade sur cette île tropicale déserte qui vous permettra d’observer les fameux fous à pattes bleues qui sont devenus un véritable cliché des Galapagos et dont la couleur des pattes est vraiment surprenante. Ces oiseaux magnifiques ont une façon très spéciale d’accueillir les visiteurs et leur parade rituelle constitue un spectacle unique. Les fous à pattes bleues peuvent être observés dans différentes îles de l’archipel car ils peuvent faire leurs nids et trouver leur nourriture dans de nombreux endroits proche des côtes.
Entre Janvier et Mars,, il n’est pas possible d’observer les célèbres albatros considérés comme une espèce endémique des Galapagos. Ces oiseaux à l’air « aristocratique » comptent parmi les plus grands de l’archipel, avec un poids variant de 3 à 4 Kg et une envergure dépassant les deux mètres. Environ 12.000 couples font leur nids sur l’île d’Española et seulement quelques autres nidifient sur l’île d’Argent, Silver Island, proche du continent.
Néanmoins, immergés dans ce paysage absolument unique et fantastique, vous pourrez y admirer des colonies d’iguanes marins, de crabes zayapas, de fous masqués, de pinsons, d’oiseaux moqueurs, ou encore de goélands. Vous marcherez sur un sentier de roche de lave et pourrez admirer la végétation essentiellement composée de palétuviers rouges.
Déjeuner à bord. Visite de la baie Gardner (Gardner Bay). Après un débarquement mouillé, vous pourrez lors de cette visite vous promener, vous baigner, pratiquer le snorkeling et bien sûr observer la colonie d’otaries.
Les otaries des Galapagos, parce qu’elles sont à la fois curieuses et joueuses, quoique parfois agressives, mais aussi belles et fainéantes, comptent parmi les animaux qui captivent le plus l’attention des visiteurs. Sur cette plage de sable blanc, vous pourrez les observer très facilement en train de se relaxer sur la plage et profiter du soleil. En pratiquant le snorkeling, vous pourrez même nager avec ces animaux fascinants, mais aussi avec des tortues marines, des iguanes marins et toute une myriade de poissons tropicaux…
Retour à bord et navigation vers la prochaine île en passant par les îlots de Gardner et Osborn. Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord. Débarquement sec et visite du centre d’interprétation de San Cristobal. Situé sur l’île principale, le centre d’Interprétation de San Cristobal, constitue l’espace architectural le plus moderne et sophistiqué destiné à l’interprétation de la nature aux Galapagos. Vous pourrez y apprendre beaucoup sur la formation volcanique des îles, l’évolution des espèces, l’histoire de la colonisation humaine ou encore sur les systèmes complexes et modèles de gestion de cet environnement unique.
Fin de la croisière et transfert vers l’aéroport de San Cristobal. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers avec l’aide de votre guide et retour vers Guayaquil. Déjeuner plateau-repas à bord de l’avion. Arrivée à l’aéroport de Guayaquil. Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel à Guayaquil.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de Guayaquil, la plus grande ville d’Equateur et le port le plus important du pays. Visite du Malecón, du parc Seminario où vous pourrez apprécier de très près des iguanes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, la Mairie et le monument de La Rotonda. Passage par le quartier de Las Peñas et le cimetière.
Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre. À l’heure indiquée, transfert vers l’aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol vers Lima. Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages. Arrivée à l’aéroport de Lima. Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre (repos, achats, visite personnelle de la ville…). Déjeuner menu dans un restaurant local. L’après-midi, visite de la ville et des 4 ruines situées à la périphérie de Cusco.
Les Incas appelaient la place d’Armes « Huacaypata », la place des guerriers. S’y concentre restaurants, boutiques, discothèques ainsi que la cathédrale de Cusco. Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco, « Cathédrale de l’Assomption de la Très-Sainte-Vierge », fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654. Elle fût bâtie sur les vestiges du palais de l’Inca Wiracocha avec des pierres de granit rose provenant de l’ancienne forteresse inca « Sacsayhuamán ». De style renaissance, la décoration est très riche en sculptures de cèdre et d’aulne. La beauté du chœur domine l’ensemble. Chef-d’œuvre d’ébénisterie coloniale, taillé dans du bois de chêne, le chœur abrite une importante collection de peintures des XVIe et XVIIe de l’école cusquénienne. D’autre part, l’image du Patron de la ville, le Seigneur des tremblements de terre, est conservée dans ce monument. Et, chaque année, lors de la célébration du Corpus Christi, « Taytacha Temblores », sort en procession.
Le Temple du Soleil ou QoriKancha (Jardin d’Or en quechua) fût construit par les Incas et partiellement détruit par les espagnols pendant la conquête. Malgré les tremblements de terre, il est encore possible d’apprécier le travail de construction de ses murs prouvant le degré de perfection des techniques de construction incas. Le QoriKancha doit son nom à son jardin qui aurait abrité des sculptures en or représentant des arbres, des animaux et des fleurs. D’épaisses plaques en or recouvraient la partie supérieure des murs du Temple dont l’autel principal était couronné d’un énorme bouclier en or massif. Aucun de ces trésors n’a été récupéré, on dit que les espagnols fondirent ces reliques pour envoyer les envoyer sous forme d’or brut au roi d’Espagne.
Sacsayhuamán (“le lieu où repose le puma” en quechua) était un centre religieux. Cette forteresse est située à 2km de Cusco, composée de 3 plateformes superposées. Chaque année le 24 juin ce cél`bre l’Inti Raymi. Elles communiquent par le biais d’escaliers et de portes d’accès en pierre. Ce complexe monumental offre une très belle vue panoramique de la ville.
Q’enqo (“labyrinthe” ou “zigzag” en quechua) est interprété comme un lieu d’adoration à la mère terre « PachaMama ». Il s’agit d’un énorme bloc de pierre de 5.90m de haut, ayant l’apparence d’un puma, creusé de couloirs, canaux et escaliers ornés de gravures représentant cet animal. Sous cette pierre, un labyrinthe de tunnels creusés dans le sol débouche sur une grande chambre souterraine abritant un autel de pierre.
Centre administratif et militaire, ancien poste de contrôle sur le chemin de l’Inca, PukaPukara (« rouge tourelle » en quéchua) est un lieu stratégique sur le chemin de l’Antisuyo, province amazonienne des Incas situé à 6 km Cusco. Il est formé de plateformes, escaliers, couloirs et tourelles. Il servait de lieu de repos et de relais pour les “chaskis”, hommes-courriers de l’Empire.
A 7 km de la ville et 3 600 m d’altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca” et considéré comme un lieu de culte à l’eau où s’exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l’ingénierie hydraulique.
Retour à votre hôtel. Dîner buffet spectacle dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Cusco.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule privé vers la Vallée Sacrée des Incas. Arrivée à Pisaq et visite des ruines et du marché local. Vu de loin et dans son ensemble, les terrasses qui composent Pisaq forment avec netteté la figure d’une “pisaca” (sorte de perdrix), oiseau présent en abondance sur ce lieu à l’époque inca et ayant donné son nom à la zone.
Déjeuner buffet dans un restaurant local. Dans l’après-midi, visite du village inka et de la forteresse d’Ollantaytambo. Situé à 77 km de Cusco, le village inka d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables ciments inkas: La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Dîner menu et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en train en direction de Machu Picchu. Arrivée à Aguas Calientes et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Située dans la forêt amazonienne haute (2.400 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du Sud. Découvert en 1911 par l’archéologue Hiram Bingham, il s’agit effectivement de l’un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, avec justice reconnu par l’UNESCO patrimoine culturel de l’humanité. Construite au plus haut des montagnes de cette zone (machu picchu signifie, entre autres, « montagne ancienne » en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l’Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l’expression la plus achevée de la perfection de l’architecture inca. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, départ de la gare d’Aguas Calientes en direction de la vallée sacrée. Transfert final vers Cusco en véhicule privé. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Cusco pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée: 1h15). Transfert pour effectuer la visite du centre de Lima. Lima est aussi connue comme « la ville des Rois ». Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et ses principales attractions sont la Place d’Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le couvent de San Francisco. Retour en passant par les quartiers résidentiels de Miraflores et San Isidro… Déjeuner dans un restaurant local avec vue sur l’Océan Pacifique. Fin d’après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Lima pour prendre votre vol pour Iguazu. Vol vers Foz do Iguazu (Brésil). Déjeuner libre. Arrivée à l’Aéroport International de Foz do Iguazu (Brésil) et transfert privé à votre hôtel en compagnie de votre guide francophone. La principale attraction d’Iguazu sont ses chutes, 275 au total, véritables merveilles naturelles et déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite privée en français du Parc National Das Cataratas (Chutes brésiliennes) – Half Day : Le parc brésilien offre une vue panoramique incroyable des chutes d’Iguazu.
Depuis le centre d’interprétation, des bus « double-deck » conduisent les visiteurs à travers un parcours de 5km dans la forêt jusqu’au début des passerelles qui s’avancent dans la végétation et permettent une vue générale de l’ensemble des chutes. Recommandations particulières : passeport obligatoire pour le passage de la frontière. Attention : visa obligatoire pour certains pays, nous consulter.
Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite privée en français du Parc National d’Iguazu (Chutes argentines). Le parc argentin permet de s’approcher au plus près des chutes d’Iguazu. Plusieurs circuits de passerelles ont été aménagés au milieu de la forêt, au-dessous et au-dessus des différentes branches du fleuve, permettant ainsi de s’approcher à seulement quelques mètres des chutes. Dès l’entrée du parc, un train mène les visiteurs aux différents points de départs des visites, dont la cascade la plus impressionnante, la Garganta del Diablo (700 m de long et 150 m de large).
Déjeuner dans un restaurant local.
Options (non incluses – voir suppléments) : Promenade Écologique: parcours en bateau pneumatique sur la partie supérieure du fleuve pour un moment de tranquillité et d’observation de la faune et la flore. Durée : environ 40 min. Aventure Nautique: Sensations et adrénaline garanties pendant ce parcours de 20 minutes en bateau à moteur au plus près des chutes !
Recommandation : excursion très humide ! Prévoir vêtements de rechange. Grande Aventure: parcours interprétatif en véhicules spéciaux à travers la forêt, puis navigation sur le fleuve en bateau rapide avant de s’approcher au plus près des chutes. Sensations et adrénaline garanties !
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Puerto Iguazú pour prendre votre vol à destination de Buenos Aires (durée du vol : environ 2h). Arrivée à l’aéroport domestique de Buenos Aires (Aeroparque Jorge Newbery) et accueil par votre guide.
Buenos Aires est une mégalopole de 11 millions d’habitants, l’une des plus importantes au monde. Considérée comme la ville la plus élégante et la plus active du continent sud-américain, elle est aussi celle qui résume le mieux l’essence variée et hétérogène de ce qui est argentin. Malgré une structure moderne et une activité dynamique, elle a su conserver toutes ses traditions ancestrales. Le voyageur est rapidement séduit par son ambiance, la personnalité marquée de chacun de ses quartiers, sa richesse culturelle et architecturale et la convivialité de ses habitants. Tous ces ingrédients font de Buenos Aires la grande porte cosmopolite de l’Amérique du sud.
Déjeuner dans un restaurant local. Visite de la zone sud de Buenos Aires (3h de visite environ) : la Buenos Aires historique.
La Plaza de Mayo, autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo, avenue historique de Buenos Aires, la Casa Rosada, résidence du Gouvernement, le Cabildo blanc, ancien lieu du pouvoir administratif et aujourd’hui transformé en petit musée historique de la ville, et enfin l’imposante cathédrale.
San Telmo – Autrefois quartier des grandes familles de la ville et berceau du tango, ses rues pavées sont aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Quartier très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire, il est également très réputé pour sa foire artisanale du dimanche.
La Boca – Situé à la limite sud de la ville et en face du fleuve Riachuelo, La Boca est un quartier typique et coloré où flotte encore l’image nostalgique de l’arrivée des premiers migrants européens, alors principalement italiens. Devenu très touristique, on y visite principalement et toujours accompagné d’un air de tango, son fameux « Caminito » ou encore le stade internationalement connu de l’équipe Boca Juniors.
Puerto Madero – Projet phare de réhabilitation des anciens docks de la ville qui a vu le jour dans les années 90. Dans un univers ultra moderne, mais restant fidèle à son passé maritime marchand, restaurants, bars et immeubles de haut standing se côtoient.
Vers 20h, Dîner-Tango Show Café de los Angelitos. Témoignage de l’histoire “porteña”, le Café de los Angelitos existe depuis plus de cent ans. Y ont défilé les personnalités les plus renommées du monde politique et artistique du XXe siècle. Sur ses tables, ont été écrits des textes, aujourd’hui célèbres, qui ont marqué la culture du Tango à Buenos Aires. Le Café de los Angelitos offre un show de Tango de grande qualité qui vous entraînera dans un rythme endiablé.
Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Arrivée à Buenos Aires, accueil par votre guide francophone qui vous proposera une découverte de la Zone Nord (3h) : la Buenos Aires traditionnelle.
Recoleta – Sans doute le quartier le plus élitiste de la ville. Son cimetière, dont la plus célèbre de ses hôtes est Evita Peron, est l’un des plus réputés au monde. Les caveaux, construits en différents styles artistiques et architecturaux, nous racontent l’histoire de la ville et du pays. A l’entrée du cimetière se trouve Notre Dame du Pilar église coloniale du XVIIIe siècle. L’avenue Alvear présente les plus belles demeures et hôtels de la ville, ainsi que de nombreuses galeries d’art. L’hôtel Alvear s’impose comme le plus distingué, traditionnel et luxueux hôtel du pays.
Place Carlos Pellegrini, du nom d’un président de la fin du XIXe siècle et créateur du Jockey Club. Les ambassades de France et du Brésil donnent sur cette place, ex hôtels particulierss de familles très renommées de la ville.
Déjeuner dans un restaurant local. Transfert (en privé avec guide francophone) vers l’aéroport international d’Ezeiza afin de prendre votre vol de retour. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol vers la France.
En fonction de vos envies, de la saison, des disponibilités et de la période à laquelle vous réservez votre voyage, le prix de votre voyage varie sensiblement. Le prix juste sera établi, avec votre conseiller expert, au moment de votre devis.
En Equateur, circuit terrestre :
Au Pérou :
En Argentine :
Chez Cercle des Voyages, nous concevons des voyages 100% personnalisables, en collaboration étroite avec nos voyageurs.
Nous collaborons exclusivement avec des partenaires locaux de confiance, pour un tourisme responsable, éthique, authentique et de qualité.
Notre service de conciergerie francophone est disponible, 7/7 et nos assurances Premium vous offrent une tranquillité d'esprit vous couvrant en cas d'imprévu.
En choisissant Cercle des Voyages, vous bénéficiez de la protection des consommateurs des lois françaises et européennes. De plus, nos prix sont garantis.