Palerme a toujours su garder la foi. Foi en elle face aux invasions grecque, romaine, espagnole, normande, etc. ; foi en sa beauté malgré les outrages du temps, visibles çà et là ; foi en la richesse infinie de son patrimoine. La visiter, c’est découvrir un joyeux fouillis constitué d’innombrables églises et de palais baroques, de marchés animés et de quartiers populaires. Y déambuler, c’est s’aventurer dans un dédale de ruelles étroites aboutissant, le plus souvent, sur de somptueux monuments. Avec son immense centre historique, Palerme prouve qu’elle tient son rôle de capitale de la Sicile. Ses contrastes, elle les assume sans les renier. Bien ancrée dans l’époque, la ville a entamé sa piétonisation. Peu importe qu’il reste des quartiers à rénover ou des façades à restaurer : le charme l’emporte toujours ! Les Palermitains font le reste, souriants, exubérants, attachants et bons vivants tandis que la mer, en toile de fond, ajoute son énergie vivifiante à ce bouillonnant tableau. À son visiteur, Palerme donne le meilleur : elle le séduit avec sa diversité, le régale avec ses spécialités, le divertit avec son ambiance. Palerme appartient à celui qui sait la regarder.
Organiser un voyage à Palerme avec nos experts
Karine, Anne-Lucie et Etienne partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertLes 7 bonnes raisons de découvrir Palerme
Rien de plus facile pour profiter de Palerme : il suffit de se laisser porter ! À chaque coin de rue, une surprise attend le voyageur ayant choisi de flâner au petit bonheur la chance. Sur son chemin, il devra forcément : tomber sur l’une des belles places dont la ville est riche, comme la piazza Bellini et sa charmante église orthodoxe de la Martorana ou encore la minuscule piazzetta della Saponeria ; prendre de la hauteur pour accéder à des vues panoramiques époustouflantes, comme depuis le toit de la cathédrale ou le clocher de l’église Santissimo Salvatore ; partir à la recherche des très nombreux palais disséminés partout en ville ainsi que des églises, en aussi grand nombre ; céder à la tentation d’une immersion dans les marchés traditionnels, tels la Vucciria et Ballaro, aux allées bordées de stands garnis de délicieux produits siciliens ; se perdre dans le centre historique après dîner pour l’ambiance festive et bon enfant que la jeunesse fait régner partout dans les ruelles, notamment celles du quartier de la Kalsa ; se laisser tenter par une balade en bateau, à la découverte de Palerme vue de la mer pour en apprécier la partie littorale ; craquer pour les spécialités, dont les sandwiches au panelle, farcis de beignet de pois chiche et d’aubergines, et les cannoli, sorte de gros cigares craquants fourrés de ricotta à la pistache, saupoudrée de pépites de chocolat.
À faire, pour vivre un séjour à l’italienne très authentique
« Voyager, c’est naître et mourir à chaque instant », a écrit Victor Hugo. Et Palerme colle parfaitement à cette citation, la ville donnant si souvent l’occasion de mourir… de plaisir ! Pour cela, il convient d’adopter le style de vie des Palermitains : à Pâques, assister à l’une des extraordinaires processions qui envahissent littéralement les rues. Celles du Vendredi Saint dégagent toute la ferveur des milliers de participants ; tenter un selfie pour s’immortaliser devant les nombreuses statues de la magnifique fontaine monumentale Pretoria, datant du XVIème siècle ; en fin de journée, participer à la sacro-sainte promenade dominicale pour aller déguster une brioscià, la spécialité typique, composée d’une brioche fendue en deux, remplie de glace et agrémentée d’un nappage coulant ; en tout début de soirée, prendre l’apéritif, traditionnellement accompagné de planches garnies de tomates séchées et de petites tartines ; composer ses repas avec des délices de la cuisine sicilienne, dont les divines pizzas ou encore les « arancine », boulettes panées et farcies de riz, de viande ou de légumes, etc. Enfin, ce serait une hérésie de se priver d’un traditionnel expresso, à déguster en terrasse dans l’un des petits cafés en grand nombre dans toute la ville. En suivant ce programme à la lettre, tout voyageur se transforme en vrai Palermitain !
En famille à Palerme : nos (bonnes) idées de visites
Avec des enfants, déambuler au petit bonheur la chance dans les rues de Palerme a ses limites. Mieux vaut cibler des lieux qui leur plairont d’entrée ! Nos trois idées de petites pauses rafraîchissantes : le jardin Garibaldi pour ses ficus géants ou le parc Villa Bonanno pour ses palmiers pointant haut vers le ciel. Toutefois, le must reste l’historique jardin botanique, fondé en 1779 et réputé pour ses plus de 12 000 variétés de plantes méditerranéennes et exotiques. Les enfants adorent essayer de compter les espèces de palmiers ou d’agrumes, d’orchidées ou de plantes médicinales ! Bâtiments, bassins et serres sont également passionnants à découvrir. Ensuite, il faut mettre le cap sur le Foro Italico, la promenade en bord de mer, idéale pour improviser un pique-nique. Enfin, les plus sportifs peuvent affronter le Monte Pellegrino jusqu’à son sommet par le sentier partant de Palerme, l’assurance d’accéder à une vue exceptionnelle ! L’attraction après l’effort ? La grotte du sanctuaire de Santa Rosalia, la sainte patronne de Palerme, kitch à souhait avec ses offrandes de toutes sortes et émouvante avec les messages déposés çà et là. Sinon, quand les enfants commencent à avoir trop chaud, la plage de la petite ville de Mondello est l’option parfaite pour détendre toute la famille, entre sable doré et eau translucide avec le mont Gallo en toile de fond.
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Superbe voyage sur les lacs italiens parfaitement conseillé par Karine. Absolument parfait. Nous avons beaucoup apprécié les conseils et la grande disponibilité de Karine. Excellente connaissance de l’Italie.
Hôtel très bien localisé pour toutes les visites de la Rome historique ,proche des restaurants. billets coupe fil utiles et bien pratiques pour toutes les visites. Nous sommes très satisfaits de ce voyage et de l’accompagnement par la conciergerie.
Visites privées très intéressantes et colorées d’anecdotes pour une immersion plus vraie dans la vie d’autrefois et d’aujourd’hui. Tour de l’île de Capri magnifique. Karine a eu raison d’insister pour profiter de cette expérience inoubliable. Karine a parfaitement adapté le voyage à nos goûts. Les places dans l’avion étaient top.
Excellente expérience. Merci, Karine qui désolée de n’avoir pu nous obtenir une chambre avec vue canal nous a fait envoyer une boîte de cookies !!!!! Tout était parfait : la guide Paola extra et tout, très bien. Nous avons été enchantées, ma petite fille et moi…..Pour moi, ce fut parfait. Donc, rien à redire, sinon un grand merci à Karine, grande pro, très sympa et à l’écoute.
Pourquoi voyager avec nous ?
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.