Edifiée à la fin du XVIIe siècle, sur des collines verdoyantes au pied de la Serra do Espinhaco, Ouro Preto est une ville à l’architecture coloniale et baroque très bien conservée. On vient ici pour admirer le centre historique jalonné d’églises à la riche décoration et de monuments du XVIIIe siècle. Un joyau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui mérite une visite. Ce n’est pas pour rien que la ville s’appelle Ouro Preto, ce nom voulant dire « or noir ». Cette ancienne capitale du Minas Gerais s’est en effet développée pendant la période de la ruée vers l’or, qui a attiré de nombreux chercheurs de minerai et de colons. Elle a aussi été le lieu historique de plusieurs rébellions, dont l’épisode de l’Inconfidência en 1789, un mouvement important en faveur de l’indépendance du Brésil. Lors de votre voyage, arpentez les ruelles pentues bordées de maisons colorées et coloniales, profitez des nombreux points de vue et explorez un patrimoine d’exception riche en histoire.
Organiser un voyage à Ouro Preto avec nos experts
Fabiana, Stéphanie et Emmanuel partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertL'histoire d'Ouro Preto
L’histoire d’Ouro Pretto commnence en 1698, lorsque l’aventurier Antônio Dias et le père Faria découvrent de l’or dans la région du Mina Gerais. C’est le début de la ruée vers l’or brésilienne. Chercheurs d’or et colons affluent, faisant grossir le nombre d’habitants de la ville et générant l’arrivée de nombreux esclaves pour travailler dans les mines. En 1711, est construite la ville de Vila Rica, qui devient la capitale du Minas Gerais. Alors que l’exploitation aurifère atteint un pic en 1730, la ville voit la construction de nombreux bâtiments et églises baroques d’exception, témoignage de sa grande richesse et de son développement artistique et culturel. La ville est aussi le lieu de nombreux conflits, notamment au XVIIIe siècle, où se déroule en 1789 l’Inconfidência, la révolution contre la domination des colons portugais. La ville se nomme Ouro Preto à partir de 1823 et reste capitale de l’Etat jusqu’en 1897.
Ouro Preto, chef d'oeuvre du patrimoine
Ouro Preto est une destination prisée pour son centre historique bien préservé et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. C’est un vrai musée à ciel ouvert. Sur la Praça Tiradentes bordée de bâtiments coloniaux, visitez le Museo da Inconfidência, situé dans un magnifique édifice du XVIIIe siècle. Puis poursuivez, avec la découverte des églises, fleurons de l’architecture baroque brésilienne. Elles sont l’œuvre, pour la plupart, de l’architecte et sculpteur brésilien Antônio Francisco Lisboa , aussi appelé Aleijadhino, et ont été décorées par le peintre Manuel da Costa Athaide. L’église Sao Francisco de Assis fait partie des plus célèbres, avec sa façade aux courbes élégantes et ornée de deux tours. Faites le tour des églises, de Nossa Senora do Pilar à Nossa Senora do Carmo, en passant par Nossa Senora da Conceiçao de Antonio Dias et Santa Efigênia. Les amateurs de musées peuvent aussi visiter le Museu do Oratorio, le Museu de Ciência e Técnica, la Casa dos Contos et le Museu de Arta Sacra.
Découvrir Ouro Preto
La Praça Tiradentes est un bon point de repère lors de votre visite du centre historique. Découvrez ce joyau à pied au fil de ruelles pavées et très pentues, animées par les façades des maisons coloniales et dévoilant des panoramas sans cesse surprenants. Dans la centre-ville d’Ouro Preto, vous trouverez de l’artisanat local, en particulier des objets en pierre de savon et des bijoux. La ville est aussi animée pendant l’année par des fêtes traditionnelles et des festivals. En février, a lieu le Carnaval et ses parades humoristiques animées par les étudiants qui défilent dans les rues. Des Rameaux à Pâques, la ville vit au rythme des somptueuses fêtes de la Semaine Sainte. En juillet, se déroule le réputé Festival de inverno e Semana da Cidade, qui propose une riche programmation de spectacles et de concerts. Côté gastronomie, ne manquez pas de goûter à la savoureuse cuisine qui mêlent les influences brésiliennes, africaines et portugaises. Si vous avez envie de prolonger l’expérience et de poursuivre votre découverte dans les environs, prenez l’ancienne locomotive en bois qui mène d’Ouro Preto à la ville coloniale de Mariana. Cette excursion vous fait traverser de superbes paysages de forêts et de montagnes.
Conseils pratiques pour visiter Ouro Preto
Ouro Preto se trouve à 400 km au Nord de Rio de Janeiro et à une centaine de kilomètres de Belo Horizonte. On peut s’y rendre en voiture ainsi qu’en car. Pour les transports en commun, mieux vaut se renseigner à l’avance sur les horaires. Une fois arrivé dans la ville d’Ouro Preto, il est également possible de se déplacer en voiture et en bus. Pour la visite du centre historique, elle se découvre à pied. Prenez soin d’emmener avec vous des chaussures de marche confortables car les rues sont pavées et très pentues. Côté hébergement, sur certaines périodes très fréquentées comme à Noël, lors du Carnaval et pendant la Semaine Sainte, il vaut mieux réserver à l’avance. Nos conseillers sont à votre écoute pour préparer votre voyage sur mesure, en tenant compte de vos souhaits d’hébergement grâce à un large choix d’hôtels. Co-construisez votre voyage avec les spécialistes du Cercle des Voyages pour réserver les meilleures expériences à Ouro Preto.
Climat et meilleure période pour visiter Ouro Preto
Située à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, Ouro Preto est baigné par un climat tropical de haute altitude, avec des températures allant de 25 à 29°C. Les mois les plus pluvieux sont novembre, décembre et janvier. La meilleure période pour visiter la ville du point de vue du climat s’étend de juin à septembre. Mais le choix de la période dépend aussi de vos envies, si vous préférez assister au Carnaval qui se déroule en février par exemple ou découvrir les festivités de la Semaine Sainte entre fin mars et début avril.
Préparer son voyage à Ouro Preto
Pour préparer votre voyage en solo, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise des conseillers de Cercle des Voyages.
Goûtez au feijao tropeiro composé de haricots noirs et de porc, au tutu a mineira qui est une purée de haricots noirs accompagnée de viande de porc, au poulet dans son sang ou au gombo. Poursuivez avec un fromage local et en dessert avec de la pâte de goyave.
Revêtez une tenue décente pour entrer dans les églises.
Aucun vaccin n’est demandé pour se rendre au Brésil mais il est conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite et la méningite et de prendre un traitement anti paludisme. Pour le décalage horaire, à Ouro Preto compter 4 heures de plus par rapport à Paris.
Le centre historique d’Ouro Preto est composé de rues pavées et escarpées. Contactez nos conseillers qui pourront vous aider à préparer votre voyage.
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
L’organisation du voyage a été parfaite : transfert confortable et toujours à l’heure. Les pousadas réservées étaient très confortables, bien situées et l’accueil toujours sympathique.
Pourquoi voyager avec nous ?
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.