Guide Pratique
Guide Voyage Chennai
Passeport et visa
RAPPEL : Les Français sont soumis au visa pour séjourner en Inde. Les personnes arrivant sans visa en cours de validité sont refoulées par les autorités indiennes.
Les étrangers doivent remplir les conditions pour lesquelles un type de visa leur a été attribué. Tout étranger arrivant sous couvert d’un visa « touriste » valable pour une période de six mois maximum est dispensé de s’enregistrer auprès des services de l’immigration. Aucun visa « touriste » ne peut être prorogé. Il est également impossible de modifier sur place tout autre type de visa (travail, études, affaires, etc). En fonction de la nature du visa sollicité, la date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins 3 ou 6 mois à la date de fin de validité du visa.
Les autorités indiennes préparent actuellement la mise en place de visas biométriques pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Inde. Elles avaient initialement envisagé de mettre en place la nouvelle procédure de délivrance de visas à partir du 1er mai 2015. Cette réforme a été repoussée à une date ultérieure, non précisée à ce stade.
Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa », qui est opérationnel dans 16 aéroports sur le territoire indien (dont Bangalore, Bombay, Calcutta, Chennai, Delhi, Goa, Hyderabad, Kochi et Trivandrum).
Ce « e-Tourist visa » doit être sollicité en ligne après un enregistrement de la demande (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de voyage sous forme électronique qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour obtenir l’apposition d’un visa dans son passeport. Il n’est valable que pour les demandeurs de visa touristique/affaires/traitement médical de courte durée, titulaires d’un passeport français d’une durée de validité d’au moins 6 mois à la date de délivrance de l’autorisation de voyage électronique.
Le visa délivré à l’arrivée n’est valable que pour une durée de 30 jours et pour une entrée unique sur le territoire indien.
Ambassade d’Inde
15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Tel : 01.40.50.70.70
Site Web : http://www.ambinde.fr/
Consulat d’Inde
20, rue Albéric Magnard
75016 Paris
Tel : 01.40.50.71.71
Courriel : cons.paris@gmail.com
Santé / Vaccinations
Un séjour en Inde implique impérativement pour tout voyageur de prendre diverses précautions de santé.
Se laver fréquemment les mains, au minimum avant chaque repas.
Ne pas consommer l’eau du robinet, qui n’est pas potable. Ne boire que de l’eau en bouteille capsulée.
Éviter la consommation de boissons naturelles type jus de fruits pressés. Ne pas consommer de nourriture achetée dans la rue.
Aucune vaccination n’est obligatoire (sauf pour les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune).
Il est cependant vivement conseillé de mettre à jour les vaccinations suivantes : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Argent et paiements
La monnaie indienne est la roupie (Rp), divisée en 100 paisas.
Février 2016 : 1 € = environ 76 Rps.
Vous pouvez changer les euros, généralement sans commission, dans les bureaux de change, dans certaines banques, ainsi que dans certains hôtels.
Attention, pour changer dans les banques, il faut s’armer de patience car l’opération demande souvent du temps. Préférer les bureaux de change, beaucoup plus rapides. Même si l’usage de la carte bancaire tend à se généraliser, les chèques de voyage peuvent encore s’avérer intéressants.
Attention : une fois sur place, veillez à conserver un certain nombre de vos bordereaux de change ainsi que vos tickets de DAB (ATM) : ils peuvent vous être demandés pour changer les roupies qui vous resteront avant votre retour. Il est strictement interdit d’importer ou d’exporter des roupies indiennes. Refusez systématiquement les billets scotchés ou déchirés sur les bords : il vous serait impossible de vous en servir.
Cartes de paiement
Ce n’est pas encore un mode de paiement très répandu en Inde : seuls les hôtels chics, certains restos (chic aussi) et boutiques de luxe acceptent les cartes de paiement internationales. À nuancer cependant dans les capitales régionales et dans le Sud très touristique (Kerala et Goa). – Lorsque vous réglez des achats avec une carte de paiement, vérifiez que le montant ne sera pas significativement majoré par une commission.
De même, prenez bien soin, d’une façon générale, de remplir tous les espaces blancs ou cases des bordereaux (notamment la case tips – pourboire – dans les restos ou hôtels).
Retrait d’espèces
Le réseau de distributeurs automatiques de billets (DAB en bon français, ATM en anglais) s’est largement développé dans le pays, et il est désormais très facile d’y retirer des roupies avec les cartes Visa, MasterCard, Maestro, etc.
Attention, il y a un plafond autorisé par semaine (vérifiez le montant auprès de votre banque) et une commission à chaque retrait.
Enfin, faire également attention à la pénurie de billets dans les petites villes et garder en tête que la plupart des distributeurs ne permettent pas de retirer plus de 10 000 Rps à la fois.
Vie quotidienne
Décalage horaire
L’heure indienne est en avance de 5h30 sur celle du méridien de Greenwich. Donc, comme le pays ne change pas d’heure, quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde l’hiver (+ 4h30) et 15h30 l’été (+3h30). Que l’on soit à Mumbai ou Kolkata, c’est la même heure, d’où un certain décalage lumineux au sein du pays !
Electricité
Le voltage est de 220 volts. La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu’on trouve en France (fiches rondes). D’autres possèdent des fiches certes rondes, mais aux orifices plus larges et plus écartés que nos prises. Dans la plupart des cas, un adaptateur traditionnel fait l’affaire.
Prévoir une lampe de poche à piles (rondes, les plates sont introuvables) : les rues sont parfois peu (ou pas du tout) éclairées et elle vous sera précieuse dans de nombreux sites et monuments.
Conduite
Elle se fait à gauche.
Téléphone
De la France vers l’Inde : composer le 00 + 91 + indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant.
De l’Inde vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
On peut utiliser son propre téléphone portable en Inde avec l’option « Monde ».
Langue
8 langues officielles et plus de 1600 dialectes dans un même pays !
Les langues indiennes reflètent bien cette diversité ethnique et culturelle de l’Inde. La langue nationale indienne est le hindi et ne représente que 20 % de la langue maternelle des indiens. Bien qu’il n’ait pas pu s’imposer en tant que véritable « langue nationale », en raison de violentes oppressions du sud de l’Inde, c’est l’anglais qui prédomine. L’anglais, que l’on peut considérer comme une autre langue importante de l’Inde, est la langue « véhiculaire » de l’Inde et de l’élite indienne. Elle est utilisée en politique, dans le commerce et dans la communication.
Deux grandes familles de langues sont parlées en Inde : l’indo-aryen et le dravidien. L’indo-aryen constitue l’ensemble des langues du nord de l’Inde et appartient aux groupes des langues dites « indo-européennes » (Dont le latin et le grec qui en font partie). Les langues dravidiennes constituent les langues de l’Inde du Sud.