Santorin a toujours eu du caractère. Ses origines volcaniques en ont fait une île sans équivalent, comme perchée entre ciel et mer. D’un versant à l’autre, falaises à pic et plages de sable gris ou noir font la course en tête de ses curiosités naturelles. Mais la palme revient au ciel que les dieux grecs ont voulu flamboyant, à chaque lever et coucher de soleil. Le spectacle des maisons peintes à la chaux et virant du blanc à l’orangé, se révèle d’une beauté inouïe. Parmi les inoubliables d’un voyage dans les Cyclades !
Organiser un voyage à Santorin avec nos experts
Yannis, Henri et Karine partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertLes 7 bonnes raisons de découvrir Santorin
Rien ne peut gâcher le plaisir des yeux. Car l’île ne rate jamais une occasion d’en mettre plein la vue comme c’est le cas depuis ses petits villages perchés à flanc de falaise, en surplomb de la mer, offrant de fabuleux panoramas ; à Oia, assister aux mémorables couchers de soleil sur les mers Égée et Méditerranée est une expérience inoubliable ; parcourir l’intérieur des terres permet la découverte de bourgs pittoresques ; randonner au gré des sentiers de l’île donne accès à des paysages époustouflants ; goûter aux spécialités locales faites de poissons, fruits de mer, légumes frais et fromage de chèvre est divin et déguster de bons vins, issus d’une tradition viticole millénaire, inévitable ; lézarder sur les plages reste un must, comme à Vlychada entourée de falaises dorées, Red Beach avec son sable noir au pied de rochers colorés ou White Beach, à rallier en bateau.
Les 3 périodes pour visiter Santorin
Si l’île de Santorin peut se découvrir toute l’année, chaque saison présente certains avantages et quelques petits inconvénients. De juin à septembre, la haute saison accueille une affluence touristique record car le climat est idéal et la baignade en mer forcément délicieuse. Revers de la médaille : la plupart des sites incontournables sont bondés ; en moyenne saison (avril, mai et octobre), c’est le bon moment pour profiter de l’île en toute tranquillité. Durant trois mois, Santorin renoue avec l’atmosphère de l’époque où elle n’était qu’un petit village de pêcheurs ; la basse saison qui s’étend de novembre à mars, réserve une météo moins attrayante. Vent et pluie sont régulièrement de la partie et peuvent compliquer l’organisation de certaines excursions. Mais Santorin en profite pour retrouver son authenticité et sa vie locale typique.
Ce qu'il faut absolument voir à Santorin
Parmi les nombreux villages, un trio se détache : Fira, véritable carte postale, au pied du volcan. Son Musée préhistorique vaut le détour pour tout savoir sur la civilisation des Cyclades et l’histoire de la formation de l’île avec sa caldeira. Il recèle d’inestimables trésors ; Oia, sans nul doute le plus beau bourg de l’île. À flanc de falaise, il affiche nombre d’atouts : fabuleux panorama sur la caldeira, petites églises aux dômes bleus, moulins à vent, demeures troglodytiques suspendues sur la mer et couchers de soleil d’anthologie ; Pyrgos, village, le plus haut de Santorin, dégage un charme fou avec ses ruelles pavées permettant d’accéder à un très joli panorama. Son petit musée et sa cathédrale orthodoxe méritent aussi une visite. Sinon, deux sites archéologiques exceptionnels méritent l’attention du visiteur : Akrotiri, découvert en 1967, qui donne à voir les vestiges d’une ville cycladique, restés ensevelis durant des milliers d’années après une éruption volcanique ; Thera, cité antique dont les ruines abritent colonnes, fresques et théâtre, du haut de sa colline d’où le panorama sur la mer Égée est de toute beauté.
Les coups de coeur de Cercle des Voyages
Mille et une activités liées à la mer s’offrent à qui fait un voyage à Santorin. Sans hésitation, embarquer à bord d’un caïque ou d’un bateau classique pour faire le tour de l’archipel reste l’une des excursions les plus étonnantes. L’occasion d’aller observer le cratère de l’îlot de Néa Kaméni, au centre de la caldeira. Une autre sortie en mer offre la possibilité de tester les sources d’eaux chaudes thermales du volcan de Santorin, dans la jolie île de Thirassia. Plus sportif, le kayak de mer est idéal pour partir à la découverte du sud de Santorin durant une journée entière.
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Nous vous avons passé de très bonnes vacances en Grèce. Les conseillers qui se sont occupés de nous étaient vraiment très sympathiques et réactifs. Ils nous ont organisé de magnifiques vacances. Nous avons eu beaucoup (beaucoup!) de demandes et elles ont toutes été satisfaites, même celle de devoir rentrer plutôt en France à cause des incendies à Athènes.
Nous avons vécu des vacances fabuleuses. l’organisation était parfaite. Le temps passé à chaque endroit était bien adapté, le choix des iles varié et les activités très adaptées au format familial. Nous vous remercions encore pour tout.
Excellente prestation, comme d’habitude
Un excellent séjour qui nous a permis de découvrir les principaux points d’interêt de l’île. Bon équilibre entre les 2 jours à Corfou et le séjour à Pelekas.
Enchantés de notre visite sur l’île Delos près de Mykonos. Santorin magnifique. Faire la visite de la Caldera en bateau et à thirrassia, monter en haut de la falaise pour manger au restaurant panoramique
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.