Le fleuve Sénégal descend des terres sahéliennes vers l’Atlantique sur plus de 1700 km. Il constitue le point de rencontre des populations de l’intérieur des terres, et grâce au fait qu’il est navigable, une communication entre différentes petites villes qui y pratiquent le commerce et l’échange. Tout comme le Nil, ses rives sont cultivées de riz, de sorghos et même de canne à sucre sans oublier les cultures vivrières.
On y trouve des endroits comme Podor. Une des étapes agréables lorsque vous parcourez le fleuve à bord du bateau Bou el Mogdad. On s’y promène, à la rencontrer ses habitants. On s’y pose le temps de visiter le fort Faidherbe. On déambule entre les maisons coloniales au charme suranné, entre le marché et les quais, avec toujours en fond des images où le temps s’est arrêté.
Saint Louis elle, est à l’embouchure du fleuve. Cette ville a un lourd passé dans le commerce négrier, mais a aussi une époque plus romantique avec les aventuriers de l’Aéropostale. C’est une île qui conserve une atmosphère délicieuse et un héritage architectural colonial important. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle ne cesse de renaître grâce aux travaux de sauvegarde engagés. Ses rues sont intéressantes par les surprises que l’on aperçoit ici et là, par le pont qui la relie à l’autre rive et par les activités des pêcheurs. Le soir, les notes de jazz font échos dans certaines rues pour mettre une touche finale à sa beauté.
Non loin de l’île Saint Louis, se trouve le parc naturel de la Langue de Barbarie. Cette longue bande de sable étroite est le sanctuaire de centaines d’espèces d’oiseaux protégés. Entre les mois de novembre et juin, on y fait les plus belles observations des migrateurs, mais également des endémiques. Les tortues marines y pondent entre les mois de juin et d’octobre quand la chaleur est importante. Un autre parc naturel protégé est très intéressant, c’est celui de Djoudj. La troisième réserve ornithologique mondiale est une émotion de chaque instant entre les palétuviers de sa mangrove et les grandes étendues d’eau, les oiseaux y donnent leur spectacle, celui d’une nature sauvage. Ils y nichent entre fin décembre et fin mars.
Organiser un voyage à Saint Louis, Langue de Barbarie, Podor avec nos experts
Raphaël, Elisabeth et Pascale partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertSouvenirs de voyages
Avis et témoignage client
1er voyage avec Cercle des Voyages et je reviendrai ! Conseiller sympathique et pro.
Nous avons élaboré notre voyage de noces avec Vanessa : communication fluide, conseils avisés et petits cadeaux sur place. On repart quand ?!
Cela fait maintenant 10 ans que nous faisons confiance à Cercle des Voyages pour organiser nos voyages. Vivement les 10 prochaines années !
5 voyages au compteur avec notre agence fétiche : Tanzanie, Japon, Namibie, Scandinavie, New York… Et bientôt le voyage de noces 🙂
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.