La Route des Jardins est un ensemble de petites routes et chemins qui vont de la ville du Cap à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. C’est l’une des région les plus riches du pays, grâce à sa diversité biologique. La rencontre de l’Atlantique Sud et l’océan Indien et la chaîne montagneuse côtière, a façonné des paysages saisissants par la générosité de la nature. On pourrait croire que celle-ci a été plantée, tels des jardins anglais. Elle fascine au printemps et en été austral. Arrêtez-vous à Betty’s Bay où vous pouvez côtoyer quelques manchots sur la plage sauvage, puis faites un stop à Hermanus afin d’observer la migration des baleines entre les mois de juin et novembre. Enfin, ne manquez pas le phare du Cap Agulhas, posé sur la pointe la plus australe du continent, là où les flots des deux océans se mélangent. Mossel Bay est petite et atmosphérique, avec d’excellentes plages et un musée sur Bartholomew Diaz, l’explorateur portugais qui a découvert la route autour du Cap.
Vous prenez de petites routes sinueuses qui serpentent entre les cols et le plateau. La Route 62 est une célèbre expérience à travers un autre monde, celui du désert du Karoo. Montagu est un village à l’architecture victorienne, au charme suranné, où l’on trouve des bains dans des eaux chaudes de sources naturelles. Entouré de vignobles, de jardins et de montagnes, le voyage est très dépaysant. Posez votre valise dans un lieu insolite, autrefois connu dans le monde pour ses plumes. C’est aujourd’hui l’endroit où l’on élève les autruches, au milieu des grands espaces ocres, ponctués par les éoliennes qui remontent l’eau des profondeurs de la terre.
Puis, vous redescendez sur la côte sauvage, verdoyante, fleurie, avec des cours d’eau où la faune s’expose, entre George et Nature’s Valley. C’est un autre monde. On s’émerveille à chaque tournant et on s’arrête sur le chemin le long du lagon de Knysna. Vous pouvez montez à pied sur la falaise naturelle qui la protège du grand océan, on y profite d’une vue sur la baie incroyable. Les forêts entre les montagnes et les torrents de Tsitsikamma vous invitent à marcher dans cette nature pleine de surprises. Enfin, posez-vous sur une plage naturelle de la réserve de Robberg pour apprécier les eaux de l’océan Indien.
La dernière partie marque le fin de la Route des Jardins à Port Elizabeth. Elle vous fera passer par Plettenberg Bay où les surfeurs affrontent le rouleaux puissants dans un spectacle sans cesse renouvelé. La végétation est belle et les fleurs descendent même sur le sable. Au Nord de la jolie baie de l’Algoa, vous arrivez sur le territoire du parc national d’Addo Elephant, pour un superbe safari au milieu des pachydermes.
Organiser un voyage sur la Route des Jardins avec nos experts
Raphaël, Tiago et Elisabeth partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertSouvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Merci pour tout. Votre efficacité a été très appréciée. Au plaisir.
Très beau voyage bien organisé mais en A frique du Sud il faut être très vigilant et prudent surtout le soir. Ne pas hésiter à faire appel à la conciergerie en cas de problème
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.