Guide Pratique
Guide Voyage Riviera maya
Formalités d’entrées au Mexique
Santé
Vaccins : aucun vaccin exigé. Vaccin contre l’hépatite A conseillé.
Passeport et visa
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Consulat et ambassade du Mexique
Ambassade du Mexique : 9 rue de Longchamp – 75116 Paris.
Tél. : 01 53 70 27 70.
Consulat du Mexique : 4, rue Notre-Dame des Vicoires – 75002 Paris.
Tél. : 01 42 61 51 80.
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Guide Pratique
Argent et paiements
1 euro = 17,3 pesos (MXN).
Vie quotidienne
Décalage horaire : -7 heures en hiver, -8 heures en été
Indicatifs téléphoniques : Pour appeler le Mexique: 00-52, Pour appeler la France : 00-33
Fêtes et jours fériés : 01 janvier, 5 février, 21 mars, 30 avril, 1er et 5 mai, 16 septembre, 12 octobre, 2 et 20 novembre, 25 décembre
Conduite : Elle se fait à droite.
Informations touristiques
Langues
La Loi des Droits Linguistiques de 2001 concède le statut de langue nationale à l’espagnol et à plus de 60 langues indigènes parlées par 7% de la population. Néanmoins, même s’il n’existe pas de déclaration constitutionnelle qui fasse de l’espagnol la langue officielle, c’est celle-ci qui est utilisée pour tous les documents officiels et est parlée par la quasi-totalité des Mexicains. Les langues indigènes sont parlées par plus de 6 millions de personnes vivant du sud-est du Mexique jusqu’au Honduras.
Les deux langues indigènes qui sont les plus parlées sont =
– Le nahuatl avec plus de 1,5 million de personnes. Cette langue est principalement parlée dans le centre du Mexique. Elle était utilisée au sein de l’empire aztèque.
– Le maya (yucatèque) avec environ 800 000 personnes. Il est parlé dans la péninsule du Yucatán. D’autres langues mayas sont également parlées : le tzotzil, le tzeltal et le chol avec quelques centaines de milliers de locuteurs chacun, essentiellement dans le Chiapas. Ces langues sont apparentées aux différents dialectes du maya classique oriental que l’on retrouve sur les monuments et codex de la civilisation maya.