Cette île du Dodécanèse possède le don des belles histoires. À commencer par celle de son célébrissime Colosse, considéré comme la sixième des Sept Merveilles du monde antique… ou encore celle de sa fabuleuse cité médiévale de Rhodes et ses Chevaliers de Saint-Jean. De vestiges en villages, en bord de mer ou à l’intérieur des terres, le visiteur n’a d’autre choix que de tomber sous le charme. Un voyage à Rhodes raconte forcément toute une histoire…
Organiser un voyage à Rhodes avec nos experts
Yannis, Henri et Karine partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertLes 7 bonnes raisons de découvrir Rhodes
Se laisser impressionner par le très grand âge de vestiges archéologiques uniques, dont certains remonteraient à 4 000 ans avant J.-C. ! Et par Lindos, ce petit village qui aurait été fondé par les Doriens, au Xème siècle avant J.-C. ; se régaler de la diversité des paysages, entre forêts au centre de l’île et vignobles ou encore cultures à l’ouest ; s’émerveiller devant les floraisons printanières. D’avril à fin mai, l’île toute entière se pare de rouge (coquelicots), de blanc (pâquerettes) et de mauve (campanules) ; succomber à la tentation des plages sur l’une de nos préférées : Tsambika, entre la ville de Rhodes et Lindos, qui déploie son joli sable doré au bord d’une eau émeraude, parfait pour une séquence bronzage-baignade. Sinon, une jolie plage fort agréable car moins fréquentée par les touristes se trouve à proximité de l’ancien village de pêcheurs de Pefkos ; embarquer à bord d’un bateau pour faire le tour complet de l’île ; s’offrir une sortie en kayak de mer le long de la côte Est ; naviguer jusqu’à la petite île voisine de Symi aux ravissantes petites maisons colorées.
Les 3 périodes pour visiter Rhodes
À l’exception des trois mois les plus pluvieux de l’année (novembre, décembre et janvier), Rhodes bénéficie d’un climat agréablement tempéré. Le reste du temps, la période à choisir dépend de ce qu’on a l’intention d’y faire : pour le combo soleil-plage -auquel on peut ajouter la pratique de sports nautiques-, la période idéale s’étend de juin à septembre. Et pour ceux qui veulent profiter de belles balades en pleine nature, avril-mai ainsi que septembre-octobre se révèlent être les mois à privilégier. Il fait moins chaud qu’en plein été et les touristes sont beaucoup moins nombreux. En matière de températures, celles de l’air varient de 15° l’hiver à 30° en plein été et celles de la mer de 17° à 27°.
Ce qu'il faut absolument voir à Rhodes
La plus grande île du Dodécanèse ne se survole pas tant ses points d’intérêts sont passionnants. Les visites citadines réservent de formidables découvertes. D’abord, ce serait dommage de passer à côté de la vieille ville médiévale de Rhodes, la plus grande et la mieux conservée des cités fortifiées d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, elle a été érigée par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean et a traversé les millénaires sans rien perdre de sa superbe. À ne laisser de côté sous aucun prétexte : le palais des Grands Maîtres, une sorte de forteresse qui abrite le musée byzantin, et le musée archéologique où sont exposés des trésors antiques exceptionnels, d’une valeur inestimable. Idem pour la tour de l’horloge : gravir ses escaliers donne accès à un point de vue admirable sur la cité et ses alentours. Sur la côte est, le village historique de Lindos est facilement reconnaissable à ses maisons immaculées. Parmi ses principaux atouts : son panorama sur la baie de Saint-Paul, son Acropole datant de 280 avant J.-C. et son cortège de ruines antiques. L’un des points forts du site : le temple d’Athéna Lindia, dont la particularité est d’être l’un des plus visités après l’Acropole d’Athènes. Sans oublier le charmant centre-ville piétonnier où il n’est pas rare de croiser des ânes en liberté et bien-sûr, la magnifique plage de sable d’Agios Pavlos, en contrebas. Pour prendre toute la mesure de ce village hors du temps, il faut se perdre dans ses petites ruelles tôt le matin ou en fin de journée. Depuis l’Acropole et le château fortifié, vous profiterez en toute tranquillité de l’une des plus belles vues du Dodécanèse. En matière de sites archéologiques, Kamiros vaut vraiment le détour, au nord-ouest de l’île. Les nombreux vestiges de cette cité fondée par les Doriens sont remarquables, notamment ceux d’un réseau de réservoirs et d’aqueducs. Le panorama auquel on accède depuis le monastère de Tsambika, bâti sur un piton rocheux haut de 300 mètres, mérite de grimper les 350 marches qui y conduisent. La vue plongeante sur le village côtier de Kolymbia, la plage de Tsambika et Lindos est exceptionnelle ! Sinon, la côte ouest et l’intérieur de l’île donnent à découvrir d’intéressants spots : qu nord, la Vallée des papillons, à Pétaloudès, une réserve naturelle paisible et rafraichissante, connue pour l’observation de nuées de papillons bicolores, de juin à septembre ; ou encore les vergers plantés de figuiers et d’oliviers qui enserrent Kameiros, une ancienne ville antique ; enfin, un peu plus au sud, le village d’Embonas, capitale des vins de Rhodes, qui attire les amateurs, particulièrement la deuxième semaine de septembre, à l’occasion de la Fête du vin.
Les coups de coeur de Cercle des Voyages
Pour apprécier toutes les facettes de Rhodes, rien de mieux que de la découvrir aussi par la mer. Une fois sur l’eau, on peut en faire le tour, naviguer seulement le long d’une de ses côtes, partir en excursion à la journée, pousser la balade jusqu’à la frontière turque, etc. Des excursions à prévoir avec ou sans skipper, en duo ou en tribu, en famille ou en solo. Pour se déplacer dans l’île, il est possible de le faire en voiture, à vélo ou à scooter. Une kyrielle d’activités nautiques sont évidemment disponibles, dont la plongée sous-marine, le kitesurf ou la planche à voile, notamment sur le spot de Prasonisi, connu pour être l’un des plus beaux d’Europe. Choisissez vos excursions à Rhodes : Cercle des Voyages se charge de tout le reste !
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Nous vous avons passé de très bonnes vacances en Grèce. Les conseillers qui se sont occupés de nous étaient vraiment très sympathiques et réactifs. Ils nous ont organisé de magnifiques vacances. Nous avons eu beaucoup (beaucoup!) de demandes et elles ont toutes été satisfaites, même celle de devoir rentrer plutôt en France à cause des incendies à Athènes.
Nous avons vécu des vacances fabuleuses. l’organisation était parfaite. Le temps passé à chaque endroit était bien adapté, le choix des iles varié et les activités très adaptées au format familial. Nous vous remercions encore pour tout.
Excellente prestation, comme d’habitude
Un excellent séjour qui nous a permis de découvrir les principaux points d’interêt de l’île. Bon équilibre entre les 2 jours à Corfou et le séjour à Pelekas.
Enchantés de notre visite sur l’île Delos près de Mykonos. Santorin magnifique. Faire la visite de la Caldera en bateau et à thirrassia, monter en haut de la falaise pour manger au restaurant panoramique
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.