Guide Pratique
Guide Voyage Hébrides
Documents de voyage
Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen.
Pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Le référendum du 23 juin 2016 n’induit pas de changement dans l’immédiat pour les ressortissants français et européens, qui peuvent continuer de circuler et de séjourner librement au Royaume-Uni.
Si un accord de retrait est conclu et ratifié à la date du 29 mars 2019, les conditions de circulation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni resteront inchangées : le voyageur français ou européen devra être muni d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour entrer sur le territoire britannique.
En l’absence d’accord, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d’identité jusqu’au 31 décembre 2020. Après cette date, il est possible que les voyageurs doivent être munis d’un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).
Important : les voyageurs munis de titres d’identité et de voyage qui auraient été déclarés perdus ou volés se voient systématiquement retirer le document par les autorités britanniques en charge du contrôle des frontières (Border Force). Il est impératif de ne pas tenter de circuler entre la France et le Royaume-Uni avec un titre de voyage déclaré perdu ou volé (et donc invalidé).
Validité de la carte nationale d’identité
Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent valables 5 ans après la date de fin de validité. Toutefois, aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste.
Pour éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-royaumeuni.pdf
Santé
A ce jour, aucun problème sanitaire n’a été signalé. Aucun vaccin n’est exigé. Mais Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons et plus particulièrement la rougeole.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consultez le site de l’Assurance Maladie en ligne.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
Les hôpitaux publics dans le cadre du N.H.S. (National Health Service), de même que les soins dispensés par un généraliste, sont accessibles à tous et gratuits en cas d’urgence médicale (maladie ou accident survenu sur le territoire britannique) pour les touristes français, qu’ils résident en France ou dans un autre pays de l’Union européenne. Se présenter dans une « Surgery » ou un « Walk In Centre » pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste (plus communément connus sous le nom de GP ou General Practitioner). Les hôpitaux privés pratiquent des tarifs très élevés et ne sont pas remboursés par le régime général de la Sécurité sociale française.
Infrastructure routière en Ecosse
Le réseau routier est de bonne qualité. Faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche.
Les limitations de vitesse sont indiquées en miles :
• en ville : 30 miles/h (48 km/h)
• sur route : 50 miles/h (80 km/h)
• sur autoroute : 70 miles/h (112 km/h)
Le taux d’alcoolémie maximal autorisé est de 0,8 g / litre de sang (0,5 g / litre de sang en Ecosse).
Il convient de respecter le stationnement en ville et les zones réglementaires de parking. L’amende à régler en cas d’enlèvement du véhicule par la fourrière est très élevée : plus de 150 euros. Cette amende s’ajoute aux autres contraventions (même si aucune signalisation ne met en garde).
A Londres, comme dans d’autres grandes villes du Royaume-Uni, il est fortement conseillé de garer sa voiture dans les parcs de stationnement plutôt que dans les rues, où les emplacements sont réservés aux titulaires d’un permis de stationnement (« resident permit »).
Sécurité routière
Les règles de circulation sont quasiment identiques à celles en vigueur en France, mais la conduite à gauche requiert généralement un temps d’acclimatation.
Il est recommandé :
• à pied, d’être particulièrement vigilant lors de la traversée des voies et grands axes et de développer le réflexe de regarder d’abord à droite puis à gauche.
• de ne traverser qu’aux endroits strictement prévus à cet effet.
Législation locale
L’achat et la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux publics sont interdits aux mineurs (moins de 18 ans) sous peine d’amende.
La détention et l’usage de stupéfiants, y compris les drogues dites « douces », sont passibles d’amendes ou de peines de prison. Le trafic est sévèrement réprimé. La possession de certains types d’armes blanches, de couteaux ou de bombes à gaz lacrymogène est interdite et pénalement réprimée.
Les personnes accusées d’agression sexuelle ou de viol et qui nieraient les faits peuvent se trouver en situation de devoir prouver le consentement de la victime présumée. Lorsque les protagonistes étaient sous l’emprise d’alcool ou de drogue, la justice considérera qu’il ne pouvait y avoir de consentement, comme pour les mineurs en dessous de l’âge de la majorité sexuelle (16 ans).
Délinquance de voie publique
La police britannique lutte activement contre les comportements antisociaux sur la voie publique et en particulier contre les agressions physiques, notamment chez les jeunes.
Il est interdit :
• de porter ou transporter une arme blanche (couteau de poche, surtout avec mécanisme bloquant la lame, pointe, cutter…, etc.), du gaz de défense ou toute substance chimique susceptible d’être considérée comme une arme (acide).
Il est recommandé :
• de ne pas faire étalage de bijoux, liquidités ou documents d’identité, notamment dans les zones touristiques, les lieux les plus fréquentés et les grandes villes ;
• de privilégier les trottoirs à contresens de la circulation (cas de vol à la tire par des conducteurs de scooters) ;
• d’éviter de se promener seul, de nuit, dans certains quartiers excentrés ou d’emprunter des rues isolées dans les grandes villes.
Recommandations générales pour votre voyage en Ecosse
De manière générale, il est conseillé :
• d’enregistrer dans son téléphone les numéros d’urgence : 999 (urgence absolue), 911 (contact avec la police), 101 (contact avec la police hors urgence), 111 (conseils médicaux gratuits par téléphone (NHS).
• de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de sortir avec le strict minimum ; conserver en lieu sûr (dans le coffre de la chambre d’hôtel, par exemple) l’argent et les documents d’identité ou titres de voyage (ne circuler qu’avec une photocopie dans le périmètre de l’hôtel).
En cas d’infraction à la loi britannique, tout voyageur s’expose à des sanctions pénales parfois très lourdes : peines d’amende assorties de peines d’emprisonnement immédiates. C’est le cas notamment pour coups et blessures (bagarres), port d’armes blanches et accusation d’agression sexuelle ou de viol pour lesquels les accusés devront pouvoir prouver le consentement de la victime présumée (voir rubrique « Législation locale »). L’abus d’alcool ou la consommation de drogue sont des facteurs aggravants.