La côte caraïbes de la Colombie est une destination pour le tourisme écologique, pour une extension balnéaire ou pour faire de la plongée.
L’offre touristique à l’île de Providencia est une opportunité de voyage et de dépaysement pour donner voie libre à un tourisme de nature luxuriante et inédite. En Colombie ces deux îles sont situées à l’ouest de la Mer des Caraïbes à environ 240 km de la côte de l’Amérique Centrale et à 72 km au Nord de San Andrés. L’accès à Providencia se fait dans de petits avions depuis San Andrés.
A Santa Catalina les corsaires Henry Morgan et Louis Aury ont construit des fortifications et placé des canons qui s’y trouvent encore aujourd’hui. L’île de Providencia, connue aussi comme Old Providencia, réunit sur ses 17 km², des paysages d’une singulière beauté, qui constituent une destination privilégiée pour le tourisme écologique.
La visite de Santa Catalina complète le voyage. Le calme n’est perturbé que par le chant des oiseaux et par le bruit des vagues contre les rochers, parmi lesquels il y a la fameuse Tête de Morgan. McBean Lagoon est le parc national des palétuviers. Il a une superficie de 995 hectares dont 905 en mer. Le parc comprend l’écosystème des palétuviers, une partie de la barrière de récifs, le vaste lac avec des prés marins, le Crab Cay, le Three Brothers Cay, et la forêt sèche qui contient des Cock Spur et des Palmes Paptas. Cayo Cangrejo est un petit îlot magique, situé en face des côtes de la Baie Ganet, et un endroit très visité par les touristes. Entouré d’eaux cristallines et d’un beau paysage sous-marin, c’est un endroit idéal pour faire du snorkeling. Sur la partie supérieure il y a un grand rocher, facile d’accès depuis lequel on peut observer la Mer des Caraïbes dans toute sa splendeur.
Organiser un voyage sur la Côte Caraïbes avec nos experts
Fabiana, Stéphanie et Emmanuel partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertDécouvrez la côte caraïbe en Colombie, joyau de nature et de culture
La côte caraïbe en Colombie s’étend de la frontière avec le Panama jusqu’à celle avec le Venezuela. Elle offre un écrin naturel exceptionnel avec jungle, montagnes, plages de sable blanc et eaux bleu lagon qui donnent envie d’explorer les fonds marins ou simplement de déconnecter. Sur cette côte se trouve la célèbre ville de Carthagène des Indes à l’architecture coloniale unique, ainsi que la ville de Baranquilla qui accueille un carnaval réputé dans le pays autour de janvier et février. Le Parc de Tayrona avec ses plages superbes, ses montagnes et sa jungle, invite à une excursion dans une nature préservée. Mais un voyage sur la côte caraïbe en Colombie est surtout prisé pour un séjour sur une île paradisiaque en pleine mer des Caraïbes avec le soleil et la beauté des fonds marins au programme. L’archipel de San Andrès avec l’île de Providencia, situé à 190 kilomètres de la côte du Nicaragua, fait partie des plus belles découvertes.
Visitez Carthagène des Indes, la « perle des Caraïbes »
Edifiée au XVIe siècle par les Espagnols, Carthagène offre une plongée au cœur d’une architecture coloniale préservée. Dans cette ville prisée des visiteurs, promenez-vous dans le centre historique à pied ou bien en calèche. Admirez les façades colorées, les balcons fleuris et les monuments qui ont traversé les siècles. Entourée d’épais remparts, la vieille ville dégage une atmosphère qui vous charmera et où vous vous poserez pour déguster une spécialité locale car la gastronomie y est savoureuse. Le Palais de l’Inquisition, la cathédrale, les églises, les places, les musées sont autant d’excellentes raisons de visiter Carthagène. Sortez de l’enceinte de la ville historique et allez admirer les points de vue sur la cité et la mer des Caraïbes en vous rendant au couvent de la Popa et au Castello San Felipe de Baraja. Cela vous donnera certainement envie de vous baigner dans les eaux turquoise et de faire une excursion sur une des îles proches de Carthagène, comme l’île de Barú et la Playa Blanca, ou l’île Mucura, que vous rejoindrez en bateau au départ de la ville. Inspirez, reposez-vous et déconnectez dans ces lieux au cadre idyllique et propice à l’exploration des fonds marins colorés.
Le Parc de Tayrona, une merveille de la nature
Situé à 250 kilomètres de Carthagène, le Parc National Naturel Tayrona est un endroit encore préservé et magique. Plages de sable doré, criques magnifiques, cocotiers, forêt tropicale et massif montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta créent un écrin merveilleux à votre séjour. Ce massif côtier culmine à 5650 mètres et est le plus haut du monde. Dans le Parc Tayrona, la haute saison se situe entre décembre et janvier. Parmi les plages les plus prisées, découvrez la Playa Cristal où des cabanons vous servent des plats de poissons, ainsi que celles de la Aranilla, installée dans une petite crique et abritée par de hauts rochers. Autre incontournable du Parc National Naturel Tayrona, le Cabo de San Juan del Guia est un cap installé dans un cadre naturel splendide entre îlot rocheux, collines luxuriantes et forêt tropicale. Le village de Pueblito, niché dans la jungle, abrite des maisons traditionnelles et une atmosphère apaisante. Le Parc National Naturel Tayrona est un superbe endroit aux paysages variés et préservés pour se dépayser.
Les îles paradisiaques de San Andrès, Providencia et Santa Catalina
Fermez les yeux et imaginez des îles jalonnées de sable blanc et baignées par les eaux chaudes et cristallines de la mer des Caraïbes. Sur les plages préservées, des cocotiers. Dans les fonds marins, une multitude de poissons colorés. Vous profitez du soleil et de ce cadre paradisiaque pour vous reposer et déconnecter. Mais vous pouvez aussi vous adonner aux activités aquatiques, du snorkeling au kayak de mer et à la plongée, ou explorer les environs en bateau et en compagnie de pêcheurs. La nature intacte et les plages désertes est à votre portée sur les îles de San Andrès, Providencia et Santa Catalina. Situées à 190 kilomètres des côtes du Nicaragua, elles font partie de la Colombie et se rejoignent en avion au départ de Carthagène. Au programme de votre séjour en pleine nature, explorez le parc régional Johnny Cay, un îlot corallien préservé offrant la plus belle plage de sable blanc de San Andrès, ainsi que le Parc National McBean Lagoon abritant des palétuviers et une partie de la barrière de récifs, accessible depuis la ravissante île de Providencia. Le petite île de Santa Catalina est séparée de Providencia par un canal d’une largeur ed 150 mètres et offre de petites plages désertes.
Préparer son voyage sur la Côte Caraïbes
La Colombie est bordée par la mer des Caraïbes, où se trouve la superbe ville de Carthagène à l’architecture coloniale classée. Plages de sable blanc, eaux cristallines et chaudes, îles paradisiaques, nature intacte offrent un décor de rêve à votre voyage.
La meilleure période pour se rendre sur la côte caraïbe en Colombie va de décembre à avril. La saison sèche s’étend de février à avril.
La côte caraïbe en Colombie est vaste. Pour vous rendre sur les îles de Providencia, San Andrès et Santa Catalina, vous pouvez prendre un avion à partir de Carthagène. La découverte du Parc de Tayrona peut également se faire au départ de Carthagène. Vous souhaitez organiser votre voyage sur la côte caraïbe en Colombie ? N’hésitez pas à transmettre vos envies à votre conseiller Cercle des Voyages afin qu’il vous guide dans vos choix et vous informe sur les lieux qui vous plairont le plus.
Il y a beaucoup à découvrir sur la côte caraïbe en Colombie, du centre historique de Carthagène inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au parc de Tayrona avec sa nature et ses plages intactes et aux îles paradisiaques de San Andrès, Providencia et Santa Catalina.
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Des guides choisis de façon à être plutôt comme avec des amis mais connaissant parfaitement le pays (histoire, géographie, culture, faune et flore …..) Des hôtels très bien situés et correspondant à ce que l’on demande. Des excursions et visites à la fois incontournables mais également originales. Des transports optimisés tout le temps. Les rares petits soucis ont été résolus très rapidement par l’ensemble des intervenants sur place
1er voyage avec Cercle des Voyages et je reviendrai ! Conseiller sympathique et pro.
Nous avons élaboré notre voyage de noces avec Vanessa : communication fluide, conseils avisés et petits cadeaux sur place. On repart quand ?!
Cela fait maintenant 10 ans que nous faisons confiance à Cercle des Voyages pour organiser nos voyages. Vivement les 10 prochaines années !
Découvrez aussi…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.