Le Lac Naivasha est un lac d’eau douce tout entouré de papyrus. Il se situe à près de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses eaux sont très poissonneuses et attirent beaucoup d’oiseaux, notamment des hérons, des cormorans et des aigles pêcheurs. C’est aux alentours de ce lac que vivent beaucoup d’inséparables (petits perroquets colorés). Observez les plus belles espèces d’oiseaux ...
Organiser un voyage au Lac Naivasha avec nos experts
Jennifer, Pascale et Tiago partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertLe lac Naivasha, sanctuaire des oiseaux
Situé au Kenya, dans la Vallée du Grand Rift, au nord de la capitale du pays Nairobi, le lac Naivasha offre ses eaux poissonneuses à une multitude d’oiseaux. Avec une altitude de 1884 mètres, c’est le lac le plus élevé de la Vallée du Rift. Ses eaux douces et bleues sont bordées de berges couvertes de papyrus et d’acacias. Dans les plaines verdoyantes qui entourent le lac, des zèbres, des buffles, des impalas, des girafes et des singes viennent également se nourrir. Le lac Naivasha est un véritable sanctuaire pour les oiseaux puisqu’il en héberge plus de 300 espèces, parmi lesquelles l’ibis, le héron, le tisserin, le pygargue vocifer, le balbuzard pêcheur, le jacana à poitrine dorée ou encore le râle noir. Une promenade safari en bateau sur le lac Naivasha permet d’observer de plus près les oiseaux et de naviguer au milieu des hippopotames, qui vivent dans les eaux bleutées.
Vivre un safari à pied sur la presqu'île du lac Naivasha
Le lac Navaisha abrite une presqu’île en forme de croissant appelée Crescent Island. Cette réserve privée sert de refuge à de nombreux oiseaux. Accessible en bateau, vous pouvez y faire un safari à pied accompagné par un guide naturaliste. Le safari à pied se fait en toute sécurité, même avec des enfants, car la presqu’île n’abrite pas de prédateurs. Cette expérience est unique, entre le brouhaha causé par les oiseaux, les singes qui s’activent dans les arbres et la marche en pleine brousse. Au cours de cette randonnée guidée, en pleine nature sauvage, vous croisez des girafes, qui sont nées ici et viennent y mettre bas leurs girafons. Vous aurez aussi l’occasion de voir de près des cobes, des zèbres et des impalas. De quoi émerveiller toute la famille !
Que visiter autour du lac Naivasha ?
La population locale du lac Naivasha vit de la pêche, mais aussi de la culture des fleurs. On compte une cinquantaine de fermes florales dans la région, qui utilisent les eaux du lac pour faire pousser les plantes. Les fleurs cultivées sont en majorité des roses. Il est possible de visiter certaines fermes florales.
Autre découverte possible : la visite d’Elsamere, la maison où vécurent la naturaliste Joy Adamson et son mari. Joy Adamson est l’auteur du livre Vivre libre, dans lequel elle raconte comment elle a élevé et réintroduit dans la nature une jeune lionne prénommée Elsa. Ce livre a donné lieu à un film réalisé par James Hill en 1966.
Découvrir le lac Naivasha lors d'un safari au Kenya
Le lac Naivasha est proche d’autres sanctuaires d’animaux sauvages incontournables au Kenya. Cercle des Voyages vous propose de découvrir cette réserve au cours d’un safari qui vous mène de parcs nationaux en parcs nationaux. Les circuits accompagnés ou privés permettent de voir les célèbres « Big Five » d’Afrique : le lion, le buffle, le léopard, le rhinocéros et l’éléphant. Le circuit se fait en 4×4 et le séjour se passe dans des lodges ou des hébergements de charme. Parmi les parcs nationaux phares du Kenya, vous découvrirez le lac Nakuru inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui est, lui aussi, un refuge pour les oiseaux et où vous pouvez observer des rhinocéros blancs et noirs réintroduits dans la nature. La Réserve nationale du Masai-Mara, le parc national d’Amboseli et le parc national de Samburu figurent, entre autres, parmi les autres trésors naturels du Kenya à découvrir lors d’un circuit avec Cercle des Voyages.
Quand partir au lac Naivasha ?
Entre novembre et avril, vous bénéficiez de la saison sèche et les oiseaux migrateurs sont nombreux dans la région. La période entre avril et mai est à éviter car c’est la saison des pluies.
Actualités
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Un voyage fabuleux, tant les paysages que la richesse culturelle et humaine : ce voyage fut riches en émotions, et va nous marquer mon fils et moi à vie ! Tout était parfaitement orchestré, de surprises en surprises ! Je ne regrette pas ce combo Kenya /zanzibar : explorer la terre du « roi lion » et les plages paradisiaques de sable blanc et mer translucides fut magique. Un voyage qui nous a ouvert l’esprit, ému ! des souvenirs pleins la tête et qui a touché nos coeurs à tout jamais ! Merci infiniment Tiago ! et un immense merci aussi à notre guide francophone Ezechiel, Un Homme exceptionnel, avec une âme pure et belle qui a tout fait pour nous faire vivre des moments inoubliables, et respecter ce que Tiago avait prévu pour nous ! Merci !
Tout était parfait ; nous avons en particulier apprécié la disponibilité du personnel du Cercle des Voyages pour nous accompagner dans la préparation des très nombreux documents nécessaires (9 par personne !) ; ils ont aussi été précieux dans l’organisation des divers reports de ce voyage. Conseiller toujours disponible, aidant, compétent ; remplacé efficacement en cas d’absence.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.