Ses côtes irrégulières, ses golfes, estuaires, baies et ses falaises plongent dans les eaux vertes de l’Océan Atlantique et abritent la plus grande variété faunique marine du monde : baleines, éléphants et lion de mer, pingouins, cormorans, pétrels, et beaucoup d’autres espèces d’oiseaux. La Péninsule de Valdès est un environnement idéal pour l’exploration, l’observation des animaux, les expéri ...
Organiser un voyage dans la Peninsule de Valdés avec nos experts
Fabiana, Stéphanie et Emmanuel partagent avec vous leur feuille de route pour un voyage d'exception 100% personnalisé
contacter un conseiller-expertLa biodiversité de la Péninsule de Valdés
La biodiversité de la péninsule est remarquable, abritant une faune diversifiée qui comprend des baleines franches australes, des lions de mer, des éléphants de mer, des orques, des dauphins et une variété d’oiseaux. Ces espèces, parmi tant d’autres, bénéficient des réserves naturelles de la région, offrant un habitat sûr et protégé.
Les baleines franches australes sont incontestablement les vedettes à observer lors de votre voyage sur la péninsule de Valdés. Partez à la découverte de cette péninsule pour explorer la diversité des espèces aviaires, des passereaux aux majestueux rapaces. La protection de la faune et de la flore est au cœur des efforts de conservation déployés dans la péninsule.
Le climat de la péninsule de Valdés est très variable, caractérisé par des étés généralement chauds et secs, tandis que les hivers peuvent être frais et humides. Les saisons et les conditions météorologiques typiques de la péninsule influencent considérablement ses écosystèmes, un effet qui se manifeste notamment dans la migration de plusieurs espèces d’oiseaux.
Le tourisme responsable en Péninsule de Valdés
Grâce à une diversité d’activités écotouristiques, vivez des expériences mémorables tout en veillant à réduire votre impact sur l’environnement.
Durant votre séjour, engagez-vous dans l’observation respectueuse d’une faune exceptionnelle sans la déranger. La péninsule regroupe de nombreux animaux. Profitez de randonnées uniques pour explorer la péninsule de Valdés en empruntant ses différents sentiers. Soutenez le développement local en favorisant les produits du terroir, contribuant ainsi à la préservation de la péninsule par le biais de l’économie locale. Sur place, nous vous encourageons à limiter votre consommation de plastiques à usage unique.
Préparer sa visite
Visiter la péninsule de Valdés en Argentine est une expérience exceptionnelle. Les températures varient en fonction de la période de l’année. Chaque saison offre une perspective unique sur la vie sauvage et les paysages de cette région. Selon les conseillers spécialistes du Cercle des Voyages, la meilleure période pour visiter la péninsule de Valdés s’étend généralement de septembre à mars. Durant ces mois, le climat est plus agréable, avec des températures plus chaudes et moins de précipitations. C’est aussi une période qui coïncide avec la reproduction de nombreuses espèces. Les mois d’été, de décembre à février, sont parfaits pour observer de nombreuses espèces marines.
Pour préparer votre voyage à la péninsule de Valdés, emportez dans votre valise des vêtements superposables pour faire face aux variations de température. Même en été, les soirées peuvent être fraîches. Des chaussures confortables et robustes sont indispensables pour explorer les divers sentiers et terrains de la péninsule.
Pourquoi voyager avec Cercle des Voyages ?
Chez Cercle des voyages, nos séjours et circuits ne sont pas conçus par hasard. Nous faisons appel à des voyageurs passionnés et expérimentés, qui connaissent l’Argentine et ses secrets et ont à cœur de les partager avec vous. Ainsi, nos conseillers spécialistes de l’Amérique latine vous livrent leur expérience et vous font part de leurs bons plans et des points à ne pas manquer.
Avec Cercle des Voyages, vous pouvez concevoir votre voyage à la Péninsule de Valdès sur-mesure, sélectionner des options, moduler votre circuit pour que celui-ci corresponde pleinement à vos attentes. Voyages en groupe, autotour, circuits… Tout est possible pour vous garantir un séjour en Argentine inoubliable.
Une fois votre séjour organisé, vous n’avez plus qu’à en profiter ! Vols, hébergements, activités, transports internes… Tout est prévu pour que vous n’ayez pas à gérer la partie organisationnelle de votre voyage.
Découvrez aussi ...
Actualités
Préparer son voyage dans la Peninsule de Valdés
C’est une véritable plongée au cœur de la vie sauvage qui vous attend à la Péninsule de Valdes. Ce “petit” bout de terre de 3600m2 vous promet de magnifiques découvertes tant au niveau de la faune que de la flore.
À la rencontre des baleines
S’il y a bien une chose à faire sur cette fameuse Péninsule de Valdès, c’est la rencontre avec les baleines franches australes. Celles-ci attirent de nombreux visiteurs, notamment au moment de leur période de reproduction (entre septembre et avril). Vous aurez la possibilité de réserver une excursion en bateau pour aller les observer de plus près. Un souvenir mémorable qui ne vous laissera pas indifférent.
La plage de la Caleta Valdès
Située sur la côte est de la péninsule, la plage de la Caleta Valdès vaut le détour. En réalité, elle prend même la forme d’une longue île qui mêle galets et terre noire, qui se détache de la péninsule. Un décor somptueux depuis lequel vous aurez l’occasion d’observer les éléphants de mer qui forment une colonie, notamment si vous voyagez entre septembre et avril. Et si vous êtes chanceux, vous assisterez peut-être à la chasse des orques qui viennent dénicher de petits phoques pour se nourrir. Un spectacle de la nature sans pareil.
Le petit port de Puerto Pirámides
Ce petit village de la côte Ouest de la Péninsule de Valdès est un incontournable de la Péninsule de Valdès. Si vous en faites rapidement le tour, vous aurez l’occasion de réaliser de nombreuses randonnées à partir de ce lieu ou de profiter d’une baignade rafraîchissante depuis la plage. Vous apercevrez très probablement des baleines au large et pourrez également admirer des lions de mer à proximité du village.
C’est depuis Puerto Piramides que partent les bateaux qui proposent des excursions en mer afin de découvrir la faune marine de cette région : dauphins de commerson, orques, baleines, otaries, lions de mer, phoques…
La flore de la péninsule de Valdès
Si la faune de la presqu’île de Valdès est incontournable, sa végétation est tout aussi intéressante. Lors de votre visite, vous pourrez admirer des arbres et fleurs typiques de la Patagonie argentine : la fleur de bouton d’or, le molle, le neneo, la fleur de croc de sorcière, le quilembai…
En repartant de la Péninsule de Valdès, vous pourrez profiter d’être dans cette région de l’Argentine pour vous rendre du côté de Punta Tombo, situé à quelques heures en voiture de Puerto Piramides, toujours sur la côte Est. Il s’agit d’une réserve faunique dans laquelle vous pourrez observer une colonie de manchots de Magellan et emprunter des sentiers de randonnées. Vous pourrez également y découvrir des guanacos (lamas), des goélands, des cormorans ou encore des huîtriers de Garnot.
La péninsule de Valdès se trouve dans la province de Chubut, au nord-est de la Patagonie, en Argentine. Elle est bordée par l’océan Atlantique et est une destination privilégiée pour l’observation de la vie sauvage.
En fonction de l’endroit où vous vous trouvez en Argentine, il vous faudra prendre un avion pour Trelew, située à une centaine de kilomètres de l’entrée de la Péninsule de Valdès. L’idéal est ensuite de louer une voiture afin de vous rendre sur la presqu’île et de pouvoir en visiter les différents points d’intérêt.
Dans le cadre d’un circuit Cercle des voyages, le vol interne depuis Buenos Aires vers Trelew ainsi que la location de voiture sont prévus dans le séjour. Vous aurez donc toutes les cartes en main pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage en Argentine.
Visiter la péninsule de Valdés offre une expérience unique de rencontre avec la faune sauvage dans son habitat naturel. De l’observation des baleines franches australes à la découverte des colonies de lions de mer et d’éléphants de mer, ce joyau de la Patagonie argentine émerveille par sa biodiversité exceptionnelle.
La Péninsule de Valdès a un climat dit semi-aride, autrement dit c’est un climat sec. Si vous souhaitez observer les baleines et admirer la faune marine dans toute sa richesse, il est préférable d’opter pour une visite entre septembre et avril. Côté climat, les mois de septembre et octobre sont intéressants car il n’y fait pas trop chaud (18° en moyenne). Entre novembre et mars, les températures remontent avec un thermomètre moyen aux alentours de 26°.
Souvenirs de voyages
Avis et témoignage client
Super voyage tant par la diversité que la beauté avec des guides qui donnent envie de découvrir leurs pays.
Une organisation optimale, avec de très bons conseils, des réceptifs, accompagnateurs et guides impliqués
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.