Carnet de voyage
Top Destinations au Vietnam
Hanoi
Située au nord-est du Vietnam, dans le delta du fleuve rouge, Hanoi est le centre politique, culturel et religieux le plus important du pays. La ville figure parmi les provinces les plus denses et les plus peuplées du Vietnam.
Cette ville millénaire a été fondée il y a mille ans sur la rive droite du fleuve Rouge. Au début, elle portait le nom de Thang Long – le « Dragon prenant son envol » signifiant spirituellement la force, la prospérité de la ville. Après plusieurs changements et différents noms, elle garde maintenant le nom Hanoi qui signifie géographiquement « la ville au-delà du fleuve » comme aujourd’hui. A présent, Hanoi se dit encore Thang Long – Hanoi pour le passé et le présent de cette ville.
Hanoi, c’est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute sa beauté et son authenticité. Hanoi reste un mélange, un contraste entre les aspects occidentaux qu´inspirent les vieux bâtiments de l´époque coloniale, les larges avenues ombragées, les parcs et les lacs, avec ceux orientaux des pagodes sacrées, des temples mythiques, des festivités culturelles séculaires…; et la modernité de l’urbanisation venant des buildings, hôtels en contraste avec la vie authentique des habitants locaux qu´inspirent les marchés en plein air, les vendeurs ambulants, les femmes aux chapeaux coniques, les vieux artisans, le klaxon des motos…
Baie d’Halong
La baie d’Halong, aux yeux des touristes étrangers n’est que la baie d’Halong. Mais en fait, c’est une grande baie – une région maritime qui se compose de différentes baies et archipels dont la baie d’Halong, la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et l’archipel de Catba. Fait partie de Quang Ninh – la province frontalière de la Chine à quelque 180 kilomètres à l’est de la capitale Hanoï, cette région s’ouvre sur le golf de Tonkin et porte le nom commun: Halong. La Dame nature lui a offert d’infinies beauté et charme, une compréhension profonde est nécessaire pour bien faire ses excursions à votre envie.
La baie d’Halong: Située au centre de la région, cette baie devient depuis longtemps une escale incontournable pour tout voyage au Vietnam. On y trouve une découverte panoramique de la beauté féerique de la grande baie. Une croisière au tour de son centre ou abritent les ils, les ilots, les grottes, les plages reste toujours au menu de tous les itinéraires.
Ninh Binh (La baie d’Halong terrestre)
Ninh Binh se trouve à 100km au sud de Hanoi, sur la route transnationale qui va de Hanoi à Ho Chi Minh. Cette province du delta du fleuve rouge est entourée par celles de Nam Dinh, Ha Nam, Hoa Binh, et Thanh Hoa et d’une côté par la mer de l’Est (mer de Chine méridionale). Cette région est très variée de sa topologie qui se compose de la plaine, montagnes et côte littorale. Ninhbinh est appréciée pour ses paysages et sa nature féeriques, et ainsi pour son passée culturel et historique riche et varié. On peut représenter Ninhbinh comme un Petit Vietnam dans le delta du fleuve rouge. C’est une destination paradisiaque, incontournable pour ceux qui veulent découvrir le Vietnam de façon diversifiée.
Sapa
Situé à 1650 m d’altitude, Sapa jouit d’un climat agréable. Cet endroit fut découvert par les Français en 1922 qui y installèrent leurs résidences secondaires pour fuir la chaleur torride du delta du fleuve rouge pendant les mois d’été. De nos jours, Sapa demeure un lieu très fréquenté de par les magnifiques paysages de montagnes qu’offre cette région, mais aussi de par l’atmosphère extraordinaire que procure les rencontres avec les minorités ethniques.
Cette région que l’on nomme encore les Alpes Tonkinoises est accessible par une route de 40 Km à partir de la ville de Lao Cai. Cette route vous procure un excellent avant-goût du pittoresque de la région, puisqu’elle vous emmène toujours plus haut en serpentant sur des routes d’où vous aurez une vue inoubliable sur des rizières en terrasses.
La vallée entourant Sapa est peuplée par plusieurs ethnies du pays. Chacun de ces groupes ethniques possède ses propres traditions vestimentaires, culturelles et parlent des dialectes différents. Vous rencontrerez la plupart de ces tribus lors du marché hebdomadaire de Sapa le dimanche.
Les minorités sont facilement reconnaissables et identifiables les unes des autres de par leur apparence physique et leurs vêtements. Les H’mongs par exemple portent généralement des tenues sombres bleues ou noires. Ces couleurs sont obtenues à partir de teintures naturelles que sont l’indigo et le chanvre qui poussent dans la région. Les femmes portent des tabliers et des blouses brodées et portent leurs cheveux noués dans une sorte de turbans. Tandis que les hommes portent un bonnet noir, une veste longue et un pantalon large.
La minorité des Dao est, elle aussi très distincte: les femmes ont en effet pour coutume de se raser le crâne et les sourcils, et portent un turban rouge souvent couvert de vieilles pièces de monnaie et de bijoux divers.
Hué
Située dans la région centrale du Vietnam, la ville Hue est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. Etant l’ancienne capitale du Vietnam durant la dynastie Nguyen, le règne le plus prospère dans l’histoire, avec de nombreuses réalisations sociales et scientifiques, telles que la musique, l’architecture, la littérature, les techniques agricoles, Hue conserve les trésors nationaux les plus appréciés en terme de l’histoire et du patrimoine.
Parmi les anciennes capitales du Vietnam, Hué est la seule, la ville unique qui reste encore l’apparence intacte d’un complexe du Moyen-Age de la construction monarchique composée des murs, des palais et des tombeaux royaux. Ces vestiges précieux de Hue ont non seulement tourné la ville vers un musée vivant, très apprécié par l’ensemble du pays, mais aussi ont gagné la reconnaissance honorable comme un site du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en Décembre 1993.
Hoi An
Autrefois située sur les routes maritimes de la soie, Hoi An connut son expansion à partir du XVe siècle, lorsque de grands commerçants y installèrent des comptoirs. A son apogée, Hoi An, contemporaine de Macao et de Melaka, constituait une étape incontournable pour les marchands hollandais, portugais, chinois, japonais et autres. De là, les bateaux partaient commercer avec toutes les villes du Vietnam, voire la Thaïlande et l’Indonésie. Ces riches marchands construisirent également d’élégantes maisons tout en bois.
Au fil des décennies, tous les styles architecturaux se mêlèrent pour donner un cachet unique à Hoi An, cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1999. Les 844 bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.
Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, style « ying yang », ce symbole se retrouve sur les portes des maisons et ainsi protège ses habitants. L’un des monuments les plus intéressants est le pont Japonais couvert.
Ho Chi Minh (Saigon)
Ho Chi Minh, la première ville du Vietnam, anciennement connu sous le nom de Sai Gon, “la perle de l’Extrême Orient”, situé à 1640 km au Sud de Hanoi par la route et à une soixantaine de kilomètres de la côte à vol d’oiseau.
Le climat de Ho Chi Minh ville est marqué par deux saisons: celles des pluies de mai à novembre et la saison sèche d’avril à décembre. Malgré son histoire relativement récente et ses quelques 300 ans, la ville possède de nombreux ouvrages architecturaux dignes d’intérêt, marqués par des origines sino-vietnamo – européennes : la maison aux Dragons, le théâtre municipal, le poste central, des pagodes anciennes et des églises,…
Delta du Mékong (Can Tho)
Can Tho, est située au cœur du delta du Mékong. Sa réputation de ville accueillante est due à la fois au sourire de ses habitants et à la fois à sa relative tranquillité provinciale face à la bouillonnante Ho Chi Minh Ville.
La ville de Can Tho a vu un développement très important de son économie et de ses infrastructures ces dernières années (plus de 15% de croissance annuelle prévue pour 2006). Elle conserve néanmoins tout son charme de pôle culturel, administratif, économique et commercial pour l’espace rural que représente le delta. En effet, le développement urbain y offre un visage ordonné et respectueux du cadre historique.
Aux environs : Le marché flottant de Cai Rang : Sur un bras du Mékong, au soleil levant, on aperçoit des centaines d’embarcations équipées d’une longue perche en bambou au bout de laquelle est planté un ananas, une tomate, un fruit du dragon… C’est ce que vendent les paysans du delta. Chacun a remonté le fleuve sur son sampan chargé d’une pyramide de fruits ou de légumes.