Carnet de voyage
Destinations prisées en Suède
Stockholm
Construite sur quatorze îles, la capitale de la Suède se dresse majestueusement à l’intersection entre le lac Mälaren côté Ouest, et la mer Baltique à l’Est. Ses superbes bâtiments publics, ses palais, son riche patrimoine culturel et ses musées illustrent à merveille sept siècles d’histoire. L’exemple le plus frappant est la vieille ville (Gamla Stan). Allez explorer les rues pavées sinueuses, les immeubles magnifiquement conservés, le Palais royal, les églises gothiques et les excellents cafés, bars, restaurants et magasins de design.
Göteborg
Deuxième ville de Suède et principal port du pays, Göteborg est entièrement tournée vers la mer. Cette ville à taille humaine se découvre tranquillement entre balades le long des canaux, visites de musées et quartiers alternatifs sympas. À portée de ferry, un archipel d’îles merveilleusement préservées invite à larguer les amarres.
Vous serez séduits pas le quartier de Haga. Cet ancien quartier ouvrier, niché au pied de la colline Skansparken (jolie vue depuis le sommet), est devenu le repaire branché de Göteborg. On comprend pourquoi, en flânant dans ses ruelles pavées bordées d’adorables maisons en bois, de cafés, petits restos et galeries d’antiquités.
Le Sud de la Suède et Malmö
Le Sud de la Suède vous charmera avec ses paysages agraires aux fermes cossues, son patrimoine fabuleux, son magnifique littoral au Nord-Ouest, ses champs de pommiers, la belle province d’Österlen, et la ville cosmopolite de Malmö, principale agglomération de la région.
La ville de Malmö fait partie de la région en pleine expansion du détroit de l’Öresund. Elle est reliée à Copenhague (Danemark) par le majestueux pont de l’Öresund de forme élancée.
Malgré son expansion, Malmö est une ville accueillante et assez petite, mais avec un grand choix d’attractions culturelles, y compris le nouveau Musée d’art moderne (Moderna Museet). Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants et bistrots et d’excellents cafés. Pour le shopping, vous ne serez pas non plus déçu, surtout si vous recherchez des articles de design suédois et des marques de prêt-à-porter branchées.
Le Centre de la Suède et Uppsala
Juste au Nord de Stockholm, Sigtuna et Uppsala sont deux destinations idéales pour une excursion d’une journée ou pour un séjour plus long. Les deux villes regorgent de véritables merveilles historiques, culturelles et contemporaines.
Que voir et que faire dans la ville universitaire d’Uppsala ?
Commencez par une visite du quartier médiéval où se dresse la cathédrale (Uppsala Domkyrka). Inaugurée en 1435, restaurée dans le plus pur style gothique au 19e siècle, c’est une attraction incontournable.
Le Vieil Upsal (Gamla Uppsala), juste au Nord de la ville, abrite une impressionnante nécropole du 6e siècle et un musée qui raconte la légende des rois de Svea et les sacrifices humains – ou plutôt inhumains (les enfants adorent). Les attractions locales sont le Musée du Vieil Upsal (Gamla Uppsala Museum), le restaurant Odinsborg et le musée en plein air de Disagården.
Pittoresque, Sigtuna ? Le mot est faible !
Cette petite ville pleine de charme est aussi la plus ancienne de Suède, fondée en 980.
Sigtuna est nichée sur la rive Nord du lac Mälaren. Le vent s’engouffre dans les rues naturellement pavées, dont la principale, Stora gatan, est millénaire. On y trouve de nombreuses boutiques de prêt-à-porter, de design et d’artisanat suédois.
Pour tout savoir sur l’histoire de Sigtuna, visitez le Musée de Sigtuna pour ses très belles expositions et présentations
Le Nord de la Suède et la Laponie Suédoise
Le Nord de la Suède, y compris la légendaire Laponie, est une région unique.
Dans quel autre coin du monde pouvez-vous visiter l’ICEHOTEL ? Dans quelle autre région pouvez-vous vous asseoir devant un feu de camp en compagnie d’un guide sâme et parler du chemin que vous avez parcouru en traîneau à chiens, tout en savourant le souvas, spécialité culinaire locale à base de viande de renne fumée ?
Où pouvez-vous percer les secrets de l’aurore boréale ailleurs qu’à l’Aurora Sky Station ? En été, venez pêcher le saumon et l’omble chevalier à la mouche sous le soleil de minuit, ou chaussez vos pataugas pour parcourir la Voie royale (Kungsleden) célèbre dans le monde entier. Les villes de Luleå et Kiruna, au Nord du cercle polaire, sont les derniers bastions de la civilisation, de la modernité et du confort, à quelques minutes seulement des grands espaces sauvages.
Aucune autre région ne ressemble au Nord de la Suède et à la Laponie suédoise.