C’est indéniable, les péruviens descendent des Incas. Votre voyage au Pérou en circuit organisé est l’occasion de connaître l’histoire de cette civilisation à part entière. Bien que les premiers peuplements humains au Pérou soient datés à 20 000 ans avant Jésus-Christ, la tribu guerrière des Incas ne connut son apogée qu’au XVIe siècle. Riche en ressources minières, les Péruviens ont rapidement suscité la curiosité des Espagnols en pleine conquête américaine. La stratégie espagnole qui a fait plier le vaste Empire inca : utiliser les conflits internes pour asseoir leur autorité. Quels rôles ont joué le chef Tupac Amaru, San Martin et Bolivar dans l’histoire ? Nos guides locaux vous renseignent, selon la formule de votre voyage sur-mesure au Pérou.
Chronologie
Les Premiers Habitants sont arrivés au Pérou il y a presque 20 000 ans. Les vestiges les plus anciens d’un péruvien (7 000 ans) rendent compte d’une personne à la figure large, tête allongée et d’une taille d’environ 1,60 m. Les anciens péruviens ont laissé quelques vestiges d’art rupestre à Toquepala (Tacna, 7 600 avant J.C.) et des vestiges de leurs logements à Chilca (Lima, 5.800 avant J.C).
Les Cultures Pré-Inca se sont développées sur la côte et la montagne péruvienne tout au long d’une période de 1 400 ans. La première civilisation péruvienne s’est établie à Huantar (Ancash) entre 1200 et 200 avant J.C. Son pouvoir, reposant sur un ordre théocratique, avait comme centre le temple de Chavín de Huantar, dont les murs et les galeries présentaient une énorme quantité de sculptures qui représentaient des dieux féroces aux traits félins. La culture Paracas (200 avant J.C à 600 après J.C) s’est développée sur la côte du Pérou. Elle a atteint un très grand développement de l’art textile. La culture Tiahuanaco s’est développée dans la montagne péruvienne (200 après J.C). Cette culture s’est installée dans la région de Collao (zone qui comprend actuellement des territoires du Chili et de la Bolivie). Cette culture a laissé aux péruviens l’héritage de la culture en terrasses ainsi que l’agriculture qui se sert d’étages écologiques bien différenciés. La culture Nasca (300 avant J.C à 900 après J.C) a défié le désert côtier avec des aqueducs souterrains et nous a laissé (gravées sur le terrain) de gigantesques figures géométriques ainsi que des figures d’animaux qui semblent avoir constitué un calendrier agricole qui surprennent, encore de nos jours, les chercheurs. La culture Wari (600 après J.C.) a introduit le patron urbain dans le territoire d’Ayacucho et a répandu son influence dans les Andes. La culture Chimú (700 après J.C.) a été une culture très raffinée qui a travaillé l’or et autres métaux précieux. Les hommes de cette culture ont construit une ville entière avec de l’argile. C’est la ville de Chan Chán qui se trouve à Trujillo. La culture Chachapoyas (800 après J.C.) a utilisé les terrains de culture au maximum et a bâti des constructions dans le haut des montagnes au nord de la forêt amazonienne.
La culture Inca (1 200 -1 500 après J.C.) a été la civilisation la plus importante de l’Amérique du Sud. Son organisation économique, sa distribution de la richesse, ses manifestations artistiques et son architecture ont impressionné les premiers chroniqueurs. Les Incas ont rendu culte à la terre (Pachamama) et au soleil (Inti). L’Inca, souverain du Tahuantinsuyo, était considéré comme un homme sacré, fils du soleil. C’est ainsi que les légendes concernant l’origine des Incas racontent que le soleil avait envoyé ses fils (Manco Cápac et Mama Ocllo ou bien les quatre frères Ayar avec leurs épouses) afin de fonder Cusco, ville sacrée, centre du Tahuantinsuyo. L’expansion des Incas est attribuée au fait d’avoir été des organisateurs extraordinaires. L’Inca faisait mobiliser de grands contingents de population en guise de récompense ou de châtiment. Ainsi se consolidait l’expansion, en même temps qu’ils s’enrichissaient avec les connaissances des cultures qui s’étaient développées auparavant. Le Tahuantinsuyo ou Empire Inca s’est développé jusqu’aux actuels territoires de la Colombie au nord, le Chili et l’Argentine au sud et comprenait la totalité des territoires de la Bolivie et de l’Équateur. Les membres des panacas étaient des incas nobles avec le souverain à leur tête. Le pouvoir des panacas et de l’Inca est notoire dans tout le territoire du Tahuantinsuyo mais atteint toute sa splendeur dans l’architecture déployée à Cusco : le Koricancha ou Temple du Soleil, les forteresses de Ollantaytambo et Sacsayhuamán, mais surtout la citadelle de Machu Picchu.
La conquête espagnole :
La rencontre de la culture Inca avec la culture espagnole commença avec la conquête espagnole au XVIème siècle. En 1532 les troupes de Francisco Pizarro ont capturé l’Inca Atahualpa à Cajamarca. La population a diminué pendant les premières décennies et la Vice-royauté du Pérou a été crée en 1542, après un affrontement entre les conquérants et la Couronne espagnole. Le processus d’installation des espagnols s’est consolidé pendant le XVIème siècle avec le Vice-roi Francisco de Toledo. Celui-ci a établi les bases de l’économie coloniale à travers ses ordonnances: le système de contrôle de la main d’œuvre indigène (mita) pour le travail dans les mines et pour la production artisanale. Ces activités, ainsi que le monopole mercantile, ont été la base de l’économie coloniale. Jusqu’au XVIIème siècle, la Vice-royauté du Pérou comprenait les territoires qui s’étendent du Panama jusqu’à la Terre de Feu. Le culte religieux des prêtres s’est fusionné avec les croyances andines. Il s’est développé un système mixte de croyances, un syncrétisme, qui a perduré jusqu’à nos jours. Avec les espagnols, la race noire a été introduite au Pérou; celle-ci, ajoutée aux populations indigène et espagnole, fait aussi partie du tissu social et ethnique du pays. Pendant le XVIème et le XVIIème siècle la production intellectuelle et l’art colonial péruvien ont fourni leurs apports à la tradition espagnole.
Naissance de l’état péruvien :
L’indépendance du Pérou a été déclarée par José de San Martín en 1821, et en 1824, Simón Bolívar a mis fin aux guerres de l’indépendance. En 1879, a lieu la guerre avec le Chili. Le Pérou est vaincu et c’est la banqueroute. Après un nouvel essor de domination militaire par les caudillos, les civils reviennent et c’est la période appelée «République Aristocratique». L’économie est dominée par une élite de propriétaires terriens et un nouveau modèle exportateur s’impose, lequel a fait renouvelé le mythe sur le Dorado.