Carnet de voyage
L'histoire du Népal
Les chronologies locales font remonter l’histoire du Népal au 3ème siècle, durant lequel la dynastie des Licchavi, dont peu d’éléments sont connus, a été établie. Cette dynastie a régné sur une partie de l’actuel Népal jusqu’au VIIIème siècle. Du 9ème au 12ème siècle, la dynastie des Thakuri lui a succédé en continuant de mener une politique de tolérance religieuse permettant au bouddhisme de coexister et de fleurir aux côtés de l’hindouisme. Du XIIIème siècle à 1768, la dynastie des Malla, divisée en plusieurs branches, a régné sur les principautés de la vallée de Katmandou. Shivaïtes ou vishnouistes, les Malla ont pareillement fait preuve de tolérance à l’égard du bouddhisme.
1768 : Prithvi Narayan Shah conquiert la vallée de Katmandou, unifie le Népal et installe l’actuelle dynastie régnante des Shah, dont le fief originel de Gorkha se situe sur les contreforts de l’Himalaya central.
1816 : Le traité de Sugauli met un terme à la guerre entre le Népal et les Britanniques.
1846-1951 : Le clan des Rana monopolise les fonctions gouvernementales et le poste de Premier ministre. Le Roi est dépouillé de ses pouvoirs au profit de l’oligarchie héréditaire des Rana. Le Népal entretient des relations cordiales avec l’Empire britannique des Indes et Londres, qui reconnaît son indépendance formelle ; en 1857, les « gourkhas » népalais apportent leur concours à la puissance coloniale britannique pour mater la mutinerie des « cipayes » en Inde.
Juillet 1950 : Traité de paix et d’amitié entre le Népal et l’Inde (indépendante depuis 1947), texte fondateur des relations contemporaines entre Katmandou et Delhi.
Novembre 1950 – février 1951 : Le Roi Tribhuvan s’exile en Inde et, avec le soutien du parti du Congrès népalais et de Delhi, parvient à imposer aux Rana la restauration de ses prérogatives de monarque.
1955 : Décès du Roi Tribhuvan ; son fils Mahendra lui succède.
Décembre 1960 : Le Roi Mahendra dissout le Parlement, remercie le gouvernement et instaure le régime apolitique du « Panchayat », qui durera trente ans (les principaux dirigeants politiques sont emprisonnés ou s’exilent en Inde).
1972 : Décès du Roi Mahendra. Son fils Birendra lui succède et est officiellement couronné en 1975.
Printemps 1990 : Mouvement démocratique pour le rétablissement des libertés publiques. Le Roi Birendra accepte de rendre constitutionnelle la monarchie (Constitution promulguée en novembre 1990).
1996 : Le « Communist Party of Nepal-Maoist » (CPN-M) lance la « guerre populaire » contre les autorités centrales. En neuf ans, la rébellion aura provoqué quelque onze mille victimes.
Juin 2001 : Le prince héritier Dipendra assassine son père, le Roi Birendra, ainsi qu’une dizaine de membres de la famille royale, et se suicide. Gyanendra, frère du Roi Mahendra, accède au trône.
Juillet à novembre 2001 : Cessez-le-feu avec la guérilla maoiste et première série de pourparlers. La rupture de la trêve se traduit par un engagement direct de l’Armée royale du Népal (seules les forces de police avaient été auparavant mobilisées contre l’insurrection).
Juin 2004 : Le Roi nomme Premier ministre M. Sher Bahadur DEUBA, ancien chef du gouvernement de 1995 à 1997 puis de juillet 2001 à octobre 2002. M. DEUBA dirige, depuis sa scission en septembre 2002, le parti du « Congrès népalais (démocratique) » (NC-D).
1er février 2005 : Le Roi Gyanendra renvoie le gouvernement Deuba, instaure l’état d’urgence, et assume l’ensemble du pouvoir exécutif.
Septembre 2005 : Les maoïstes déclarent un cessez-le-feu unilatéral, qui sera reconduit pour un mois en décembre.
25 novembre 2005 : Signature d’un accord en douze points entre l’« Alliance des sept partis » (opposition) et le Communist Party of Nepal (Maoist).
Avril 2006 : Organisée par l’« Alliance des sept partis », une grève générale illimitée accompagnée de manifestations de rue oblige le Roi Gyanendra à déclarer, le 24 avril, le rétablissement du Parlement élu en 1999 et dissout en mai 2002. Le 28 avril, M. Girija Prasad Koirala, président du parti du Congrès népalais, est désigné Premier ministre.
Décembre 2007 : Le Parlement met fin à la monarchie. Les Maoïstes rejoignent le Gouvernement.
Mai 2008 : La République est proclamée.
20 Mars 2010 : Décès de Girija Prasad Koirala, ancien Premier ministre et Président du Nepali Congress.
22 janvier 2011 : L’UCPN-maoïste cède le commandement de l’armée populaire (PLA) au Comité Spécial chargé des intégrations et réhabilitations.
27 mai 2012 : Après qu’un nouvel accord ait fait croire à la possibilité d’un compromis constitutionnel entre les grands partis, les négociations échouent sur la questions du fédéralisme. Le PM Bhattarai annonce la dissolution de l’Assemblée Constituante et l’élection d’une nouvelle Assemblée Constituante le 22 novembre 2012, mais l’opposition conteste la validité de la mesure et de son gouvernement.
Juin 2012 : scission au sein du parti maoïste et création par la faction Baidya (aile dure du parti) du parti d’opposition CPN-M.
Août 2012 : le Président bloque un projet d’ordonnance sur la création d’une Commission Vérité et Réconciliation, jugé non conforme aux normes internationales et ouvrant la voie à une large amnistie.
Automne 2012 : échec des discussions entre la majorité et l’opposition pour la formation d’un gouvernement de consensus. Le PM ne parvient pas à organiser des élections à la date prévue (22 novembre).
14 mars 2013 : pour mettre fin à l’impasse politique persistante, les quatre grandes forces politiques (UCPN-M, NC, UML, coalition Madhesi) signent un accord pour la création d’un Conseil électoral intérimaire, constitué d’ancien hauts fonctionnaires, chargé d’organiser les prochaines élections.