Santé
Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous recommandons toutefois d’avoir tous vos vaccins habituels à jour (tétanos, hépatite B,…) et éventuellement de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde, la rage, etc (appelés « vaccins du voyage ») ainsi que la fièvre jaune uniquement si vous allez aux Chutes Victoria (attention au délai, il faut le faire au moins 10 jours avant le départ, voire 3 semaines si possible).
Demandez conseil à votre médecin.
Autres précautions importantes : Demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement contre le paludisme. Evitez de boire l’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons.
Passeport et visa
Passeport : Il vous faudra un passeport valable 6 mois après votre retour (pas besoin de passeport biométrique) ainsi qu’un billet de retour ou de continuation. Veillez à ce qu’il reste au moins 2 pages vierges sur votre passeport.
Visa : Pas de visa exigé pour les ressortissants français, canadiens, belges, luxembourgeois et suisses, de même que pour tous les ressortissants de l’Union Européenne.
Ambassade de Namibie :
80 avenue Foch, 75116 Paris (métro Porte Dauphine).
Tél. : 01 44 17 32 65
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Argent et paiements
Taux de change : 1 euro ~ 11 dollars namibiens (NAD).
Paiements : Les euros sont facilement acceptés en Namibie, ainsi que les rands sud-africains (dont le taux de change est identique). Si vous transitez par Johannesburg, n’hésitez pas à utiliser votre temps d’attente pour changer votre monnaie (les bureaux de change sont bien plus rapides en Afrique du Sud). Préférez changer vos euros directement, sans passer par le dollar américain dont le taux est aujourd’hui plus bas. Vous pourrez également utiliser votre carte de crédit internationale dans la plupart des hôtels, restaurants, magasins et stations services ainsi qu’aux distributeurs des banques dans les grandes villes (attention au montant des frais appliqués par votre banque). Attention : souvent la GST (équivalent de la TVA) n’est pas incluse dans les prix affichés. Aujourd’hui, elle s’élève à 8 % de la valeur des biens et 11 % de la valeur des services.
Pourboires : Il s’agit d’une source de revenu importante en Namibie, comme dans beaucoup de pays d’Afrique. Ils dépendent bien entendu de votre satisfaction et de vos moyens, mais nous vous donnons ici une notion de ce qui se fait habituellement. Nous vous conseillons de les donner en dollars namibiens, en rands sud-africains ou en euros (mais dans ce dernier cas surtout pas en pièces, qui ne peuvent être changées). Lors de vos safaris et visites guidées, nous vous conseillons de donner à votre guide et à votre chauffeur environ 5 € par jour et par personne. Le reste du temps (restaurants, taxis, etc), vous pouvez donner environ 10 % du montant de la facture.
Vie quotidienne
Décalage horaire
Pas de décalage en été et +1h en hiver.
Courant électrique : 220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.
Indicatifs téléphoniques
Pour appeler la Namibie : 00-264
Pour appeler la France : 00-33
Conduite
La conduite se fait à gauche.
Langues
L’anglais a été désigné comme langue officielle du pays bien que seuls 2 % des Namibiens soient concernés. L’afrikaans et l’allemand restent, quant à eux, couramment utilisés dans le pays. Toutefois, la majorité des Namibiens parle soit un idiome bantou (owambo, herero ou caprivien) soit une langue khoisan (khoi-khoi, damara ou san). Cette dernière se caractérise par des « claquements » produits en pressant la langue contre différentes parties de la cavité buccale afin de former des sons.