Carnet de voyage
Destinations prisées en Indonésie
JAVA
Java la douce, ne ressemble à aucun autre pays du monde. Héritière d’un art et d’une histoire qui s’immiscent dans le surnaturel à l’instar de ses temples (Borobudur, Prambanan…) conçus comme des microcosmes, cette île transparaît dans un paysage de rizières que domine une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs.Volcans en activité, paysages lunaires, activités humaines dantesques, faune et flore extraordinaires sont chaque jour au rendez-vous, et vous prendrez alors conscience de la puissance de la nature au pied du volcan Merapi, le plus actif, du volcan Bromo, l’un des plus esthétiques, et dans l’antre du cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux !
Yogyakarta est la capitale culturelle de l’île. C’est une ville où il fait bon vivre et la visite des vieux quartiers s’imposent : le Kraton (palais du Sultan), construit en 1756, le Taman Sari (ou Jardin des Plaisirs), le marché aux oiseaux avec les oiseaux chanteurs accrochés au sommet de mâts gigantesques, sans oublier les ateliers de marionnettes et de batik (procédé de teinture du tissu). Et puis, nul ne peut quitter Yogya sans avoir pris le pouls de l’avenue Malioboro, principale artère commerçante de la ville.
Le sanctuaire bouddhiste de Borobudur et le temple hindouiste de Prambanan, qui figurent tous deux sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sont également des » incontournables « .
BALI :
L’île des Dieux, comme on aime à la surnommer, est un véritable petit paradis qu’il est toujours passionnant de découvrir.
Avec une culture unique, des paysages de rizières somptueux et une population accueillante et chaleureuse, Bali attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Le boom touristique de ces trente dernières années n’a toutefois pas détourné les balinais de leur culture et de leur religion.
L’intérêt principal d’une visite à Bali est de découvrir cette culture très riche et encore très vivace. Les cérémonies et autres fêtes religieuses sont très courantes et les balinais invitent spontanément les étrangers à y assister. Il est cependant préférable de s’éloigner des centres touristiques afin de retrouver plus d’authenticité. Parmi les temples les plus visités, on trouve Besakih, Ulawutu, Tanah Lot, Taman Ayun à Mengwi ou encore le temple Bratan. D’autres sites historiques valent également le détour comme les bas-reliefs de Yeh Pulu ou les chambres funéraires de Gunung Kawi. Enfin, les spectacles de danse, de musique ou encore de marionnettes sont des incontournables pour ceux qui aiment le raffinement.
Les paysages sont également de toute beauté avec des rizières en terrasse somptueuses et des des volcans impressionnant comme Batur ou Agung. Les plages ne sont pas idylliques mais sont toutefois très agréables, Kuta ou Nusa Dua sont parmi les plus belles. La plupart des autres plages sont composées de sable volcanique (gris) et la baignade y est parfois dangereuse.
Les activités que l’on peut pratiquer à Bali sont multiples.
Le surf est une pratique courante à Bali avec quelques spots de surf les plus fréquentés d’Indonésie. La plage de Kuta est idéale pour les débutants alors que les spots de la péninsule de Bukhit sont réservés aux plus expérimentés. On peut également pratiquer le rafting et une multitude d’autres sports nautiques (jet-ski, planche à voile, voilier…). Et bien sûr, les stations balnéaires offrent toutes les activités possibles comme le golf, le tennis…
La randonnée est un moyen idéal de découvrir les magnifiques paysages de l’île et de rentrer en contact avec les balinais. La région d’Ubud offre de très belles balades et pour les plus sportifs, l’ascension du Mont Batur et du Mont Agung réserve de somptueuses vues sur Bali et les îles alentours.
Enfin, Bali est de plus en plus réputée pour le shopping et l’artisanat. On y trouve un vaste choix d’articles (peintures, bijoux, sculptures, batiks, vêtements…).
LOMBOK
Lombok n’attire pas autant de touristes que Bali mais offre néanmoins de magnifiques paysages de rizières et de superbes plages de sable blanc. A dominance musulmane, les sasak gardent des coutumes animistes fortes et pratiquent un artisanat très riche, notamment les tissages et la poterie. Lombok ravira tous les voyageurs à la recherche d’authenticité qui souhaitent échapper aux foules touristiques.
Lombok offre moins de richesses culturelles que Bali mais les paysages y sont magnifiques. Kuta et sa région, au Sud, offre de superbes plages de sable blanc et les touristes y sont rares ! Il existe également quelques spots de surf très réputés comme « Desert Point » accessible uniquement en bateau.
Les îles Gili, au Nord-Ouest, sont magnifiques et se prêtent parfaitement à la pratique de la plongée avec de superbes coraux et une faune aquatique diversifiée (requin, raie, tortue… ). Même si le tourisme est largement développé sur ces trois îles, l’atmosphère y est paisible et les engins à moteurs y sont bannis ! Gili Meno ou Gili Air sont beaucoup plus calmes que Gili Trawangan qui est devenu le repère des adeptes de techno !
FLORES et KOMODO
A l’Est de Lombok, les petites îles de la Sonde révèlent un tout autre visage de l’indonésie. Des paysages arides entrecoupés de volcans actifs et de forêts touffues, des plages brulées par le soleil avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde, des peuples oubliés du monde moderne, sans oublier les fameux lézards géants de komodo qui nous ramènent 25 millions d’années en arrière.
Flores est de loin l’île la plus visitée par les touristes. Elle a effectivement beaucoup à offrir. A l’Ouest, la baie de Labuanbajo est tout simplement magnifique avec au large une multitude d’îlots bordés de plages de sable blanc déserts et des fonds marins parmi les plus riches d’Indonésie. De plus, la proximité du Parc National de Komodo en fait une étape quasi obligatoire pour ceux qui veulent rencontrer les lézards géants ! Non loin de la ville d’Ende, en pays Lio, Le volcan Kelimutu reste le site le plus visité de Flores avec ces trois lacs aux couleurs changeantes… un paysage grandiose et inoubliable. Vous découvrirez dans le pays Ngada, au centre de l’île, une population et des villages traditionnels passionnants au cœur de vallées verdoyantes et d’épaisses forêts. Une région qui se prête parfaitement à la randonnée. Enfin, plus au Nord, près de Riung, le site de Pulau Tujuhbelas est un archipel de 23 îlots déserts sur fond de mer turquoise et de plages de sable blanc qui ravira tous les amateurs d’exploration sous-marine avec des fonds très préservés.
Le Parc National de Komodo, entre Sumbawa et Flores, est unique au monde. C’est sur ces petites îles, principalement Komodo et Rinca, que l’on trouve le célèbre varan de Komodo, derniers rescapés de la préhistoire. Atteignant 3 mètres de long, ces gros lézards sont capables d’avaler un buffle ! Une balade de 2 heures à la rencontre de ces monstres permet également d’admirer de magnifiques paysages de savane et de découvrir également buffles, macaques, cerfs et chevaux sauvages… A conseiller pour tous les amoureux des bêtes et de la nature.
SUMATRA
La plus grande île d’Indonésie, attire de plus en plus de touristes grâce à la diversité remarquable de ses paysages : Lacs, volcans, plages, rizières en terrasse et forêts tropicales abritent une biodiversité exceptionnelle. Il faut aussi partir à la découverte de l’intérieur des terres de Sumatra, où vivent les peuples Nias, Bataks, Minangs et Sakkudeis, les fameux « hommes fleurs », ainsi appelés pour les motifs de leurs tatouages. Sumatra est une destination nature insolite, incontournable pour appréhender la culture indonésienne dans toute sa diversité.
L’île est aussi célèbre pour la rencontre avec les Orangs Outangs !
SULAWESI (Célèbes)
Située à l’est de Bornéo, ancienne étape célèbre de la route des épices, l’île de Sulawesi ne se visite pas entièrement. En dehors de la région de Manado, paradis de la plongée, le pays Toraja, à quelques 350 km de Makassar, est le véritable centre d’intérêt de celle île célèbre et superbe.
Les Toraja, une des ethnies restée proche de ses traditions en Indonésie, ont une culture traditionnelle très vivace, comme les Sumbas, mais ils ont aussi plus l’habitude du contact avec les visiteurs. Cela ne change cependant pas leurs rites qui semblent immuablement enracinés dans leur quotidien.
En dépit d’aspects assez sanglants (sacrifices d’animaux en grande quantité lors de cérémonies funéraires) ces rites sont fascinants en ce qu’ils se transmettent efficacement et perdurent même au contact du tourisme.
Le culte des morts, pratique animiste qui se mélange sans problème avec le christianisme plus récemment implanté, est l’un des aspects les plus originaux de la civilisation Toraja.
KALIMANTAN (Bornéo)
Kalimantan est la partie indonésienne de l’île de Bornéo.
Elle offre une biodiversité d’une grande richesse. Recouverte de jungles profondes et de forêts humides, c’est ici que de nombreuses espèces animales ont trouvé refuge. Les plus intrépides viendront flirter avec la nature à travers un dédale de fleuves et de rivières qui sillonnent l’île ; tandis que les férus de cultures anciennes partiront à la rencontre des Dayak, ethnie autochtone réputée pour « couper la tête des ennemis »