Argent et paiements
1 euro = 10,9 Quetzales (GTQ).
Vie quotidienne
Décalage horaire
-7 heures en hiver, -8 heures en été
Indicatifs téléphoniques
Pour appeler le Guatemala: 00-502, pour appeler la France : 00-33
Fêtes et jours fériés
01 janvier, 01 mai, 30 juin, 15 août, 15 septembre, 01 novembre, 24, 25 et 31 décembre
Conduite
Elle se fait à droite.
Formalités d’entrée
Santé
Vaccins : Vaccins contre le tétanos et la polio indispensables. Diphtérie, fièvre tiphoïde, hépatites A et B et traitement anti-paludéen recommandés.
Passeport et visa
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.
Consulat et ambassade du Guatemala
Ambassade du Guatemala : 2, rue Villebois-Mareuil – 75017 Paris.
Tél. : 01 42 27 78 63.
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Informations touristiques
Faune et Flore
La faune et la flore du Guatemala est au moins autant diversifiés que sa géographie. Sur la côte Pacifique vous pourrez observer le magnifique spectacle des tortues déposant leurs œufs sur la plage.
Plus en altitude, à l’intérieur du pays, vous découvrirez de nombreuses espèces d’orchidées et de champignons de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
En visitant les forêts tropicales, peut-être aurez-vous la chance de voir le superbe Quetzal. Cet oiseau flamboyant à la longue queue, sacré pour le Mayas. On dit que dès qu’il est mis en cage, il se laisse mourir, c’est pour cela qu’il est considéré comme Symbole de la Liberté.
Dans la jungle de Petén, vous rencontrerez de nombreux autres oiseaux tels que des toucans, des perroquets ou des colibris mais également des mammifères : singes crieurs, ocelots, pumas, tapirs, renard roux… Vous découvrirez des forêts d’acajous, d’avocatiers ou de ceibas, l’arbre national du Guatemala.
La côte Caraïbes n’est pas en reste avec ces récifs de corail, ces nombreuses espèces de requins, tortues, crocodiles ou ces lamantins (aussi appelés vaches de mer).
Zone naturelle
L’une des plus belles réserve naturelle du Guatemala est celle de Semuc Champey. Située dans les hautes altitudes, elle est traversée par un fleuve formant de nombreuses piscines naturelles à l’eau turquoise où la baignade au calme vous transporte dans un autre monde.
Pendant la visite des grottes avec lampe-torche, vous aurez l’impression d’être un vrai explorateur utilisant l’escalade et la nage pour ne rien rater.
Langues
L’espagnol est la seule langue officielle ; cependant tous les Amérindiens ne la comprennent pas. Depuis les accords de paix de décembre 1996, la Constitution est disponible dans les quatre langues les plus parlées après l’espagnol, soit le quiché, le mam, le cakchiquel et le kekchi. De plus, des documents officiels sont traduits dans certains des 23 dialecte
Religion
85% de la population se dit catholique. Pendant la dernière décade, la religion évangéliste a connu un important essor au niveau national, tant dans les centres urbains que dans les communautés indigènes.
Culture
La culture maya est toujours très présente au Guatemala, tout comme l’influence de la culture des colons espagnols. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l’habit traditionnel, la corte la jupe traditionnelle, et le ouipil, la chemise. Plusieurs ruines mayas sont toujours visibles dans le pays à travers divers sites archéologiques, dont le temple du grand jaguar dans la célèbre cité de Tikal. L’architecture de nombreux bâtiments fut fortement influencée par les Espagnols, notamment dans les villes coloniales telles Antigua. La cuisine guatémaltèque, principalement à base de maïs, est très diversifiée, comprenant des mets tels les frijoles ou les tamales.