Athènes demeure forcément un incontournable de tout voyage en Grèce, tant la ville est riche de monuments et vestiges du passé. Mais la Grèce, ce sont aussi les magnifiques Cyclades dont la mythique Santorin, les îles du Dodécanèse ou encore la Crète, pour un séjour sur l’une des îles les plus typiques du pays.
Votre voyage en Grèce à la découverte d’Athènes
La découverte d’Athènes pourrait représenter une raison suffisante de vous rendre en Grèce. Fascinante, la capitale de la Grèce regorge littéralement de traces de l’Antiquité. Bien entendu, impossible de ne pas visiter le célèbre Parthénon situé sur l’Acropole. Temple dorique, il avait été construit afin de conserver une sculpture de la déesse Athéna, patronne de la cité antique.
Et parmi les autres incontournables de la capitale se trouvent également l’Agora d’Athènes, véritable épicentre de la cité antique ainsi que son musée, l’Agora romaine, le théâtre de Dionysos ainsi que le musée national archéologique de la ville. Celui-ci accueille une magnifique collection de vestiges de la Grèce antique.
Offrez-vous une croisière au cœur des Cyclades
Parmi les joyaux de la Grèce, les Cyclades représentent un archipel constitué d’environ 250 îles dont une vingtaine seulement sont habitées. Parmi les îles des Cyclades les plus plébiscitées se trouvent Mykonos, Syros, Santorin ou encore Paros. Néanmoins, moins connues, les îles d’Amorgos et Naxos, par exemple, représentent de merveilleuses idées, pour un séjour en Grèce particulièrement immersif. Vous pourrez, pourquoi pas, associer la découverte des villages traditionnels à de belles pauses de farniente sur les magnifiques plages de Naxos.
Et pourquoi ne pas opter pour un voyage combiné entre Santorin et Athènes ? Vous profiterez ainsi de l’aspect hautement culturel de la Grèce avant de vous plonger dans l’ambiance typique d’Oia et de vous détendre quelques heures en mer le temps d’une croisière en petit groupe. Avec ses toits bleus contrastant sur les murs blancs des habitations traditionnelles, Santorin continue de faire rêver les voyageurs du monde entier.
Optez pour un voyage en Crète ou sur l’archipel du Dodécanèse
Berceau de la civilisation minoenne, la Crète vous accueille le temps d’un séjour placé sous le signe du soleil, de la gastronomie et dans un cadre particulièrement immersif entre mer bleue et oliviers à perte de vue. Ne manquez pas de vous rendre à Héraklion, la plus grande ville de Grèce, afin de découvrir son musée archéologique, son port ainsi que sa forteresse.
Autre magnifique site de Crète, les gorges de Samaria s’affichent comme le lieu idéal pour une randonnée en pleine nature. Parmi les plus longues gorges d’Europe, vous pourrez leur consacrer une journée entière.
Et c’est à proximité des côtes turques que se trouvent les îles du Dodécanèse. Vous pourrez notamment y visiter l’île de Rhodes ainsi que les nombreux vestiges toujours présents, mais aussi partir à la rencontre de villages typiques, le temps de balades en bord de mer.
Ne manquez pas les incroyables Météores
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, les Météores offrent un panorama à couper le souffle. Situées au nord de la Grèce, ces improbables formations géologiques abritent divers monastères chrétiens orthodoxes. De nos jours, six d’entre eux sont toujours en activité dont Agios Stefanos et le « Grand Météore », également appelé monastère de la Transfiguration, seul monastère à n’avoir jamais cessé d’être occupé depuis sa création.