Helsinki
Helsinki, la capitale finlandaise, est une métropole portuaire très animée entourée de jolies petites îles et de très beaux espaces verts. L’ambiance à Helsinki est à la fois détendue et stimulante, ce à quoi contribue certainement le grand nombre de restaurants, bars et night-clubs de qualité que compte la ville.
Influencée par le classicisme, à quoi s’ajoute une touche plus moderne de fonctionnalisme, Helsinki est peut-être surtout connue pour son architecture Art Nouveau. Il est impossible de rater la Gare centrale d’Helsinki, considérée comme la plus importante réalisation du Romantisme national.
La ville bénéficie par ailleurs de vastes parcs et espaces forestiers ainsi que de quelques lacs, sans compter une importante une bande littorale et un certain nombre d’îles au large de ses côtes. C’est dire que la nature est toujours à portée de main à Helsinki et que les possibilités d’activités y sont nombreuses tout au long de l’année.
La région des Grands Lacs : Kuopio et Tamperei
Le lac Saimaa est le plus grand lac finlandais et la quatrième plus vaste étendue d’eau douce d’Europe. Les jolis paysages changeants du lac, parsemés de petites îles, sont le cadre parfait pour une sortie en voilier ou en kayak en toute sécurité.
Kuopio est l’une des villes les plus importantes de la région des Grands Lacs. La tour d’observation de Puijo permet d’observer à loisir les collines ondoyantes et les eaux d’un bleu cristallin qui sont les traits distinctifs de la région. Quant aux habitants, ils sont expansifs, bavards et dotés d’un sens de l’humour bien à eux.
Tampere : Campée sur une étroite bande de terre entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. Visitez notamment le Musée Vapriikki installé dans les locaux d’une ancienne usine, un espace aujourd’hui largement salué pour sa reconversion réussie en un complexe dédié aux arts et à la culture.
La Laponie
La Laponie finlandaise ressemble en tous points à nos rêves d’enfant de paradis hivernal. Toute la région est placée sous le signe d’importants contrastes, entre l’ensoleillement estival de 24 heures sur 24 et les journées sans soleil de l’hiver. De même, le contraste est grand entre l’animation des petites villes et des stations de ski et la sérénité de la nature sauvage toujours toute proche.
La Laponie finlandaise est un vrai régal pour les skieurs. Que vous soyez passionné de ski de descente ou préfériez l’expérience plus contemplative du ski de fond, vous serez assuré de trouver les sites dont vous avez rêvé au milieu du silence de la vaste région des monts de Laponie ou dans les nombreuses stations de sports d’hiver du nord finlandais.
Le renne est une icône de la Laponie finlandaise et il y a une bonne raison à cela : le nombre de rennes dans la province équivaut à peu près à celui des habitants ! Alors, quand vous viendrez en Finlande du Nord, faites comme tout le monde : sautez dans un traîneau à rennes et menez votre équipage exactement comme le ferait le Père Noël en personne !
Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, offre aux visiteurs un choix peu banal de musées et lieux d’exposition : vous pourrez par exemple vous y essayer carrément au karaoké ou même vous initier à la chasse aux élans virtuels. La vie culturelle prend de nombreux visages différents dans cette ville dotée par ailleurs de son propre orchestre de chambre.
Le Cercle arctique passe juste au sud de la Laponie et Rovaniemi se situe le long de cet axe. Avec ses 60.000 habitants, il s’agit de la plus importante concentration de population voisine du Cercle arctique. Le paysage autour de la rivière est dominé par le pont de Jätkänkynttilä qui offre un panorama vraiment incroyable, notamment quand des illuminations nocturnes viennent rehausser encore la beauté du site.
Les contrastes marqués entre les quatre saisons que connaît la Finlande se retrouvent au niveau des milliers de lacs du pays. Que vous aimiez nager ou faire du ski de fond sur leur surface gelée, ces lacs sont le cadre idéal pour une bonne journée de détente et de sport. Pour vous ressourcer au contact du bleu (voire du blanc) de la nature, pensez à des vacances dans la région des Grands Lacs de Finlande !
L’Archipel Finlandais
Le littoral finlandais n’est pas peu fier d’abriter le plus important archipel du monde. Des petites villes historiques en bois, des phares, des manoirs anciens et des églises en pierre peu habituelles en Scandinavie, ce sont là les quelques images qui résument le mieux la Finlande côtière.
La bande littorale de la Finlande a pour traits communs un mode de vie insulaire très nature et une forte culture maritime qui en font une destination particulièrement attachante.
Turku
Ce n’est pas seulement la ville finlandaise historique par excellence, c’est également une cité moderne et animée accueillant de nombreux événements, sans compter qu’elle a été Capitale européenne de la culture en 2011.
Les berges de la rivière Aurajoki, du mot Aura signifiant « creusé », invitent à se promener au fil de rues médiévales pavées. En été, les berges de la rivière, véritable cœur battant de la cité, connaissent une grande animation, car c’est là que tout le monde se rassemble pour dîner dehors, boire un verre et écouter de la musique en admirant les navires à voile historiques amarrés le long des quais. Parmi les visites touristiques dont le départ se fait du centre-ville de Turku, les croisières pour l’archipel ou la petite ville voisine de Naantali connaissent un grand succès.
Les Îles d’Åland
Åland est une région autonome de Finlande de langue exclusivement suédoise regroupant plus de 6500 îles. Affichant des airs de charmant village paisible, la capitale Mariehamn, qui est aussi la seule ville d’Åland, est riche d’une forte et très ancienne tradition maritime et navale. Elle est aussi un parfait point de départ pour la découverte de toutes les petites îles alentour à la beauté âpre et préservée.