Argent et paiements
1 euro = 1.45 dollar (USD).
Vie quotidienne
Décalage horaire
GMT – 5 heures. Quand il est 12 h à Paris, il est 6h (en hiver) à Quito et 5h en été.
Indicatifs téléphoniques
De l’Equateur vers la France : indicatif 00 33 + numéros (sans le 0)
De la France vers l’Equateur : indicatif 00 593 + indicatif de la ville (sans le 0)+ numéros
Indicatifs villes principales : Quito: 02; Guayaquil: 04; Cuenca: 07; Otavalo: 06; Riobamba: 03
Fax: disponible facilement dans la plupart des bureaux et hôtels.
Internet: Service disponible dans les principales villes du pays à travers des cybercafés à prix modiques.
Fêtes et jours fériés
1er Janvier: Nouvel An
Février ou Mars: Carnaval (lundi et mardi avant le Carême)
Mars: Semaine Sainte (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)
1er Mai: Fête du Travail
24 Mai: Bataille de Pichincha / Jour de l’Indépendance
10 Août : Premier cri d’Indépendance
9 Octobre: Indépendance de Guayaquil
1er Novembre: Toussaint
3 Novembre: Indépendance de Cuenca
6 Décembre: Fondation de Quito
25 Décembre: Noël
Pourboires
Comptez entre 5 et 10 dollars par jour par personne pour le guide et 3 à 5 dollars par jour par personne pour le chauffeur.
Eau
Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille pendant tout votre séjour en Equateur. L’eau du robinet n’est pas sûre et peut provoquer diarrhées et douleurs abdominales. Toutefois, l’eau du robinet peut être utilisée pour se brosser les dents.
Electricité
110 volts, dans tout le pays. Prévoyez un adaptateur pour les prises.
Vêtements
Il est recommandé d’emmener des vêtements tant pour climat tempéré à chaud que pour climat froid (voir précisions climatiques ci-dessus). La région amazonienne possède un climat chaud et humide : y sont donc nécessaires des vêtements légers, de même que pour la ville cotière de Guayaquil. Les villes de la région des Andes présentent un climat tempéré à froid selon la saison, laquelle peut être sèche ou pluvieuse. Il est recommandable d’y emporter des vêtements chauds même s’il n’est pas possible d’y écarter des jours ensoleillés succédant à de fortes pluies.
Achats
L’Equateur a hérité des civilisations pré-colombiennes un savoir-faire artisanal remarquable. Vous trouverez d’objets en or et en argent, en bois, sacs, tissus de laine d’alpaca ou de vigogne et de coton. Également des reproductions de céramiques précolombiennes, de tableaux et de tapisseries. La plupart des magasins sont ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 avec une interruption quelques fois de 13h00 à 15h00. Pratique courante pour l’achat d’articles artisanaux sur les marchés est le marchandage. En cas de vouloir un petit rabais, demandez un descuento.
Saveurs
La cuisine équatorienne est une cuisine simple mais variée. Un repas commence souvent par une bonne soupe « caldos » ou « ceviche » (soupe de poisson), ensuite on vous proposera peut-être un cuy (cochon d’Inde) ou un lechón (cochon de lait) grillés. Vous goûterez aussi les llapingachos (crêpes de pommes de terre et de fromage).
Boissons
La bière, deux marques nationales, La Pilsener et La Club.
La chicha (boisson indienne), alcoolisée ou non, un breuvage assez rustique.
Le rhum local, sec ou en cocktail.
Les jus de fruits frais.
L’eau de feu ou aguardiente est l’alcool national, fabriqué à partir du sucre de canne.
et bien sûr le chocolat.
Conduite
Elle se fait à droite.
Taxes d’embarquement
Les taxes d’embarquement sont inclues dans le billet d’avion quand il s’agit de vols domestiques (au 1er janvier 2008). Pour les vols internationaux, l’impôt d’aéroport est de 28 USD depuis Guayaquil et 41USD depuis Quito pour les Equatoriens et les étrangers (au 1er janvier 2008).
N’oubliez jamais cependant que la seule prévisibilité concernant le climat de l’Equateur est son…imprévisibilité !!
Gouvernement
République Démocratique. Le président actuel est Eco. Rafael Correa.
Altitude
Quito : 2850m.
Cuenca : 2534m.
Guayaquil : 5m.
Riobamba : 2780m.
Baños : 1800m.
Dans les villes avec une altitude importante et localisées dans la région de la Sierra, le mal de montagne ou soroche est fréquent mais ne dure pas longtemps. Les recommandations à suivre pour faire face au soroche sont : reposez-vous à votre arrivée, buvez de l’eau plus que d’habitude, mangez légèrement et évitez l’alcool. Normalement, il faut un jour pour s’acclimater à l’altitude. En Equateur, le mate de coca n’est pas proposé, au lieu de celui-ci, vous pouvez prendre des infusions des herbes naturelles. Pour visiter quelques villes de la Sierra, les voyageurs avec problèmes cardiaques ou tension artérielle haute devront consulter avec leurs médecins avant le voyage.
Monnaie
Le 1er mars 2000, le Congrès équatorien approuve la dollarisation de l’économie. Cette mesure, qui suppose l’adoption du dollar comme unique monnaie légale, se concrétise le 9 septembre 2000 et le sucre cesse alors d’exister officiellement. De ce fait, la monnaie officielle utilisée dans tout le pays est désormais le dollar américain.Pour éviter la disparition des centimes, puisqu’au début du processus de dollarisation tout se vendait à un prix minimum de 1 USD élevant inconsidérément et artificiellement le coût de la vie, l’alternative de circulation des monnaies fractionnaires avec des représentations équatoriennes a été adoptée ; ces monnaies n’ont de valeur économique qu’en Équateur. Vous trouverez donc des monnaies fractionnaires américaines et équatoriennes qui peuvent être utilisées indistinctement pour toute activité d’achat ou de vente au niveau national. Les chèques de voyage ne sont pas utilisés de manière fréquente en Equateur. Peu sont les établissements commerciaux qui les acceptent. Le taux de change dépend de l’endroit où se réalise la transaction ; qui plus est, il s’effectue selon un horaire restreint (jusqu’à 14h00). Les cartes de crédit comme Visa, Mastercard et American Express sont bien acceptées dans la plupart des villes touristiques et existent aussi des guichets automatiques où vous pouvez retirer de l’argent en liquide avec ces cartes.
POPULATION
L’Equateur est une nation multiethnique et pluriculturelle. Sa population dépasse les 13 millions d’habitants qui se concentrent principalement sur la Côte et dans les Andes. Dans ses trois régions continentales (montagnes, jungle et côte) cohabitent 13 nationalités indigènes. Les communautés Quichua de l’Orient, Huaorani, Achuar, Shuar, Cofán, Siona, Secoya, Shiwiar y Záparo se trouvent en Amazonie. Dans la région des Andes habitent les Quichuas de la Sierra. La côte héberge les Chachis, Cayapas, Tsáchilas et Awa. Les trois villes les plus peuplées du pays sont Guayaquil, Quito et Cuenca. La population équatorienne se caractérise par sa jeunesse: 38,8% a moins de 15 ans et 49,6% moins de 20 ans.
Langues
La langue officielle est l’espagnol. La plupart de la population indigène parle aussi le quichua, mais il existe par ailleurs 18 langues différentes parlées en Equateur.
Religion
85% de la population se dit catholique. Pendant la dernière décade, la religion évangéliste a connu un important essor au niveau national, tant dans les centres urbains que dans les communautés indigènes.