Besoin de nature et d’espaces naturels tropicaux dans leur jus ? Réservez alors illico un voyage au Costa Rica, ce pays qui concentre 5 % de la biodiversité mondiale ! Ce véritable paradis terrestre a de quoi rendre fiers les Ticos, très investis dans la protection de l’environnement. Le vivant est roi : 200 espèces mammifères (singes, pumas, jaguars, etc.), 850 espèces d’oiseaux (colibris, perroquets), et 12 000 espèces de végétaux… Pour votre voyage au Costa Rica en famille, partez randonner dans la jungle, accompagné d’un guide local, à la découverte d’une nature sauvage. Cerise sur le gâteau sur la côte Caraïbe, si vous avez la chance d’assister à la ponte des tortues marines.
Parcs nationaux au Costa Rica
Sportifs, randonneurs, aventuriers dans l’âme, le Costa Rica vous réserve bien des surprises. Ce petit pays a classé 25 % de son territoire en 34 parcs nationaux et réserves naturelles : du jamais vu ! C’est dire l’ambition politique et écologique du gouvernement pour préserver les ressources du pays. Vélo, activités à sensations fortes, canoë-kayak, rafting, balades à cheval, surf à proximité de Puerto Viejo sur la côte Caraïbe, sont proposés lors de votre voyage au Costa Rica. Le territoire est aussi constellé de volcans, plus d’une centaine en tout, dont 7 encore actifs. Parmi eux, le volcan Tenorio, le volcan Arenal et le volcan Rincón de la Vieja, tous situés au nord du pays.
Vallée Centrale :
La Vallée Centrale du Costa Rica comprend une partie des provinces de San José, Heredia, Alajuela et Cartago, dont les villes principales (du même nom) font partie du centre économique du pays. C’est là que résident les deux tiers de la population et que se concentrent la plus part des entreprises, des usines, des institutions financières, des universités, des hôpitaux, des centres commerciaux ainsi que l’aéroport international Juan Santamaría. La Vallé Centrale offre une grande variété de choix aussi bien en matière de sites d’intérêt touristique qu’en termes d’hébergement, de restaurants et de vie nocturne. De nombreuses excursions à la journée sont réalisables comme les visites aux volcans Irazú, Poás et Turrialba.
Volcans & Montagnes :
Des chaînes de montagnes volcaniques dominent la partie nord du Costa Rica, au sommet desquelles plusieurs volcans actifs sont aisément accessibles. Pour quelques-uns de ces volcans, il est même possible d’accéder en voiture tout à proximité du cratère. Pour d’autres, en revanche, un peu, voire beaucoup de marche est nécessaire avant d’arriver au sommet. Certains, tels Barva, Orosi ou Tenorio sont des géants en sommeil, recouverts de forêts et leurs cratères sont devenus de superbes lagunes. Des paysages lunaires et désertiques couronnent les volcans les plus actifs parmi lesquels on trouve Irazu, Poas, Turrialba ou Rincon de la Vieja. Ces volcans en activité laissent échapper une terrible pression provenant des entrailles de la terre. Celle-ci peut prendre la forme de geysers jaillissant des lacs profonds des cratères, d’émissions de gaz, de fumeroles de vapeur, de boues bouillonnantes, de rivières thermales, ou comme pour Arenal, d’éruptions de pierres fumantes et de lave.
L’impalpable sensation de brume qui flotte autour des arbres, comme une quiétude rafraichissante, apaise l’esprit et enveloppe la forêt de son aura mystérieuse. Dans la forêt nuageuse, la Nature se surpasse, recouvrant tout l’espace d’une végétation luxuriante. Mousse, lichens, fougères, broméliacées et orchidées parent les arbres de riches guirlandes, offrant une extraordinaire impression d’abondance. Parfois, au milieu de cet univers végétal, la fougère géante se dresse, comme un symbole dans ces forêts immuables depuis les temps préhistoriques. Le plus célèbre habitant de ce Paradis tropical est sans conteste le resplendissant Quetzal. Si vous avez la chance de la rencontrer, vous comprendrez alors pourquoi il inspira tant de vénération aux civilisations Aztèques et Mayas.
Caraïbe Nord :
Le Nord Caraïbe du Costa Rica est composé par un réseau de canaux d’eau douce et de zones humides, bordés par une forêt dense pleine de flore exubérante et de faune sauvage. A deux heures de bateau de Limón se trouve le village de Tortuguero, situé dans une étroite bande de terre entre le canal principal et l’océan Atlantique. Les canaux de Tortuguero, surnommés les canaux de la jungle, sont réputés pour leur grande beauté. Les 22 km de plages sauvages constituent le plus grand emplacement pour la ponte des tortues marines dites tortues vertes, dans l’hémisphère occidental. A 1 heure bateau au Nord de Tortuguero, se rencontre le village de pêcheurs de Barra Colorado, réputé pour la pêche au Tarpon. Au sud de Tortuguero, s’étend la zone de Limon avec son centre ville caribéen et son carnaval annuel.
Caraïbe Sud :
Cette région s’étend depuis la ville de Limón, jusqu’à la frontière avec le Panama et offre une combinaison unique de plage, de richesses naturelles et de culture afro-caribéenne. Les plages d’une exubérante beauté, permettent de jouir des activités d’aventure et de la découverte de la nature mais aussi de la culture, de la gastronomie et de la musique caribéennes. Le parc national Cahuita et la Réserve de Gandoca Manzanillo ont acquis une reconnaissance mondiale, non seulement pour leurs merveilleux récifs de coraux et la beauté naturelle de leurs forêts, mais aussi pour être pratiquement les seuls sites protégés dans toute la Grande Caraïbe.
Plages Péninsule Nicoya :
La Péninsule de Nicoya se situe dans le Pacifique Nord et avec plus de 200 Km de littoral Pacifique, est célèbre par ses plages spectaculaires. Elle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un climat chaud (avec de temps en temps un vent rafraîchissant) et baigne le long d’eaux cristallines. Ici vous trouverez de tout : des réserves naturelles d »une beauté extraordinaire, des petits villages ruraux très pittoresques, des couchés de soleil incroyables. La baignade, la pêche au gros, la plongée bouteille, le surf ou simplement le farniente sont quelques unes des activités que vous pourrez réaliser quotidiennement. La Péninsule de Nicoya vous offre une immense gamme de possibilités de logements qui vont des petits lodges très accueillants jusqu’aux hôtels et resorts de plage de classe internationale. Tamarindo la station balnéaire à la mode où vivent de nombreux francophones, Flamingo le costaricienne, Potrero la sauvage ou plus au sud Ostional (exceptionnel endroit pour les « arribadas de tortues »), Nosara la nonchalante, Samara et Carrillo les familiales et Islita la hupée, sauront vous proposer tout un choix d’activités pour passer des vacances de rêve…
Pacifique Nord :
Les côtes du Pacifique nord sont une zone de magnifiques paysages: golfes et golfs, baies, routes panoramiques, volcans (à proximité), fleuves, plages de sable fin blanc, noir, et même couleur or, baignées par une mer calme aux eaux cristallines et riches en faune marine, excellente pour la plongée sous-marine. Des jours ensoleillés, tout au long de l’année, du surf et de la planche à voile, du kite-surf, et des plages sans fin, font de la côte du Pacifique nord du Costa Rica une région aujourd’hui très fréquentée. Certaines plages ont vue se développer rapidement des resorts de luxe qui jouxtent des petits villages de pêcheurs traditionnels. Les plages du golfe de Papagayo aux eaux tranquilles et limpides, les plages plus populaires de Playa El Coco, la belle baie de Ocotal (idéale pour la plongée bouteille et la pêche au gros) sont parmi les nombreuses plages qui jalonnent la côte nord jusqu’à la frontière avec le Nicaragua.
Pacifique Centre :
C’est dans cette région que l’on trouve les plages les plus proches de la capitale, telles que: Punta Leona, Jacó, Herradura, Esterillos et Quepos-Manuel Antonio. Manuel Antonio est l’un des parcs nationaux préférés des touristes grâce à ses fabuleuses plages de sable blanc à l’intérieur du parc national, de l’agréable température de l’eau, de la forêt omniprésente et d’une faune très variée: singes capucins et hurleurs, paresseux et iguanes principalement…. De l’autre côté, sur le sud de la Péninsule de Nicoya, vous découvrirez (en empruntant le ferry depuis Punta Arenas) un Costa Rica encore très protégé : Tambor, Montezuma, Santa Teresa-Malpais, Playa Manzanillo.
Pacifique Sud :
Considérée comme l’une des zones les plus sauvage du pays, le Pacifique Sud vous offre des plages de rêve tout le long du parc national Marino Ballena, et plus au sud dans la péninsule de Osa, l’un des sites à la plus grande biodiversité du pays: le parc national Corcovado. Le long de ses 46 km de plages de sable blanc, vous découvrirez des rivières, des lagunes, des mangroves et des forêts pluvieuses ou nuageuses qui abritent une flore et une faune particulièrement riches, notamment des espèces animales en voies de disparition telles que le tapir, le jaguar ou l’ara rouge. Une île aux eaux cristallines et aux coraux spectaculaires (Isla de Caño) complétera cette immersion dans une nature envoûtante. De l’autre côté de la péninsule de Osa, dans la baie de Golfito, se sont construits de nombreux petits lodges pleins de charme.