Données générales
Nom officiel : République de Colombie
Superficie : 1038700 km² (deux fois la surface de la France métropolitaine)
Capitale : Bogota (près de 8 M d’hab.), à 2560 mètres d’altitude
Villes principales : Medellin (2, 22 M), Cali (2, 1 M), Barranquilla (1, 1 M)
Langue officielle : espagnol
Langue (s) courante(s) : environ 85 langues autochtones (guahibo, guambiano, arhuaco, inga, tucano, etc.)
Population : 47 millions, urbaine à 77%
Religion : catholicisme (95%)
Principaux postes commerciaux (2010) :
Exports : Mines et hydrocarbures (42%), Agroalimentaire (11,7%), Agriculture (6%)
Imports : Matières premières pour l’industrie (35.72%), biens d’équipements pour l’industrie (21.52%), biens de consommation (19.9%)
Un territoire étendu et varié
La Colombie est située à la pointe nord-occidentale de l’Amérique du Sud. C’est le seul pays du continent qui a des côtes sur les deux océans, avec une superficie terrestre de 1.141.748 km2 et 928.660 km2 de domaine maritime. Elle a des limites terrestres avec le Panama, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Équateur et des frontières maritimes avec le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, la Jamaïque, la République Dominicaine et Haïti. Elle est située entre 4° de latitude Sud, 12° de latitude Nord et entre 67° et 79° de longitude Ouest. C’est un pays équatorial dont le climat est déterminé par les vents alizés, ainsi que par l’humidité et l’altitude au-dessus du niveau de la mer. La Colombie a des côtes sur les océans Atlantique et Pacifique.
Les saisons sont divisées en deux périodes sur l’ensemble du territoire: deux saisons des pluies – entre Avril et Juin et entre Août et Novembre – et deux périodes sèches. Le pays a une luminosité constante pendant toute l’année et une répartition exacte entre les heures de jour et les heures de nuit.
Les régions naturelles: cinq univers
Santa Marta et Carthagène : La région des Caraïbes
Cette région s’étend sur 1.600 km le long de la côte des Caraïbes. Elle comprend les déserts de La Guajira; des montagnes et des forêts humides, des neiges éternelles dans la Sierra Nevada de Santa Marta, le massif littoral le plus haut du monde (5.770 mètres au-dessus du niveau de la mer); des marécages et des plaines dans les départements du Magdalena, du Cesar et du Sucre; des golfes aux plages blanches tels que celui de Morrosquillo; des jungles dans le golfe d’Uraba et les merveilleux paysages de la Mer des Caraïbes. Près de Carthagène, se trouvent les archipels du Rosario et de San Bernardo del Viento, des paradis de coraux avec des îlots où abondent les palétuviers. A environ 700 km de la côte, l’archipel de San Andrés et Providence, constitué par des îles, des îlots rocheux et des bancs dispersés sur 500 km, forme une oasis de vie au milieu de la mer.
Les Andes
La Cordillère des Andes, la plus longue du monde, se divise en deux au sud du pays, dans le Nœud de Los Pastos. Dans le Massif Colombien, qui est le principal carrefour hydrographique du pays, elle se sépare en trois chaînes de montagnes qui traversent du sud au nord tout le territoire en formant une topographie accidentée, avec des cimes de plus de 5.300 m d’altitude, de vastes haut-plateaux, de profonds canyons et des vallées étendues. Ces trois cordillères avec des neiges éternelles, des páramos (zones élevées humides et froides), des forêts andines, des régions arides et d’autres marécageuses, forment une variété de niveaux thermiques et fertiles qui fournissent une grande diversité de produits alimentaires. Dans cette région se concentre la majeure partie de la population du pays.
La région Pacifique
Longue de 1.300 km, la côte Pacifique est l’une des régions les plus humides de la planète, avec une pluviosité annuelle de plus de 10.000 mm3. Au nord, les montagnes du Baudo plongent dans l’océan en formant des baies et des criques, dans une région sauvage d’une énorme biodiversité. Le sud, plus plat et sillonné par des fleuves à fort débit, se caractérise par ses falaises et ses plages bordées de palétuviers. A 56 km de la côte, les îles de Gorgona et de Gorgonilla, déclarées Parc National Naturel, sont de vrais sanctuaires pour la faune et la flore. Les baleines bossues y arrivent venant du sud du Pacifique. A plus de 300 km du littoral se trouve l’îlot de Malpelo, un rocher qui émerge de l’océan, entouré d’une vie sous-marine surprenante.
La région de l’Orénoque
Cette vaste région qui s’étend jusqu’au fleuve Orénoque, à la frontière avec le Venezuela, est une plaine qui déploie vers l’ouest ses savanes saupoudrées d’arbustes et de forêts. Sillonnée par de nombreux cours d’eau et des fleuves puissants, la région de l’Orénoque couvre plus de 230.000 km2, c’est-à-dire 20% du territoire national. Au sud-ouest de cette région s’étend la chaîne de La Macarena, qui est une formation montagneuse indépendante des Andes, avec une énorme biodiversité, et où se rejoignent des éléments naturels des Andes, de l’Amazonie et de la région de l’Orénoque.
La région Amazonienne
C’est une vaste plaine de plus de 6.8 millions de km2 dont 400.000 km2 se trouvent en Colombie. Cette immense jungle, considérée comme le poumon de la planète et l’une des plus grandes banques génétiques d’espèces animales et végétales, est habitée par plusieurs communautés indigènes qui conservent encore leurs mœurs ancestrales.
Climat
Un climat chaud prédominant, mais tempéré sur la plupart des régions peuplées. La Colombie est située dans la zone tropicale ; la saison des pluies s’étend d’avril à novembre ; la saison sèche de décembre à mars. Il existe, toutefois, d’importantes différences climatiques entre les régions. Les températures moyennes sont de :
– plus de 24°C : régions à moins de 1000 mètres (83 % du territoire)
– 17 à 24°C : régions entre 1000 et 2000 mètres (8% du territoire)
– 12 à 17°C : régions situées entre 2000 et 3000 mètres (6% du territoire)
– moins de 12°C : régions au-dessus de 3 000 mètres (3% du territoire)
En absence de variations saisonnières bien marquées, le voyageur retiendra que le climat de Bogota est celui de la Normandie à la fin du printemps, celui de Medellin et de Cali de la côte d’Azur au début de l’été, tandis que la côte caraïbe offre toute l’année des températures tropicales.