Arica & les hauts plateaux
Voyage dans l’oasis du grand nord chilien. Arica et ses plages, la splendide route qui mène à Putre, et les sommets enneigés des volcans du Parc National de Lauca. Lieu de villégiature préféré des boliviens et péruviens voisins, Arica a su développer un dynamisme économique grâce à la pêche et au tourisme.
Le désert d’Atacama
L’oasis de San Pedro de Atacama, sera votre point de départ pour des expéditions quotidiennes à la découverte des beautés naturelles de cette région exceptionnelle où foisonnent volcans, salars, vallées profondes et vieilles forteresses. Vous jouirez d’un climat aride avec de fortes amplitudes de température entre le jour et la nuit. Ne pas oublier que votre séjour se déroulera à plus de 2000 mètres d’altitude avec des pointes à plus de 4000 mètres. 3 à 4 jours minimum à consacrer à la visite de cette région pour découvrir le village de San Pedro de Atacama, les plus grands salars du monde, les lagunes altiplaniques à la couleur turquoise, les ruines de citadelles « atacameñas » et des forteresses construites par les incas pendant l’époque de la conquête espagnole. Vous pourrez aussi vous détendre dans des thermes d’eaux chaudes ou bien simplement admirer le coucher du soleil en ayant gravi une immense dune de sable… le désert le plus aride du monde vous invite à découvrir les merveilles de sa faune, de sa flore, ses trésors d’archéologie et ses paysages extraordinaires.
Santiago et Valparaiso
Santiago fondée en 1541 sur les rives du fleuve Mapocho, fut le témoin de mutiples événements de l’histoire du Chili. Elle reflète les influences pré-colombiennes, coloniales et modernes du pays. Vous pourrez en outre faire une incursion de quelques jours parmi les vignobles chiliens dans la région de Santa Cruz sans oublier la visite du port mythique de Valparaiso d’où partaient les anciens cap-horniers. Pour un peu de farniente, de nombreuses stations balnéaires le long de la côte Pacifique depuis Viña del Mar jusqu’à La Serena en passant par Con Con, Reñaca, Maitencillo, Zapallar…
Les lacs Chiliens
C’est une région formée de montagnes, d’îles et de lacs. À la fin du 19ème siècle, des milliers de colons, venus principalement d’Allemagne déboisèrent la région entourant les lacs et bâtirent de nouvelles villes. L’une d’elle, Puerto Varas est l’exemple le plus réussi de l’intégration de l’architecture allemande (bavaroise) au Chili. C’est aujourd’hui une charmante petite ville au bord du lac Llanquihue et le point de départ pour la traversée des lacs jusqu’à Bariloche en Argentine. Vous aurez la possibilité de naviguer sur le lac Todos los Santos jusqu’au village de Peulla et de rentrer le soir, où de passer la nuit à Peulla ou encore d’aller le même jour par un système ingénieux de ferry et de minibus jusqu’au lac Nahuel Huapi bordant Bariloche
L’un des autres points forts de cette région est sans conteste Chiloé. L’île de Chiloé est une grande île côtière du Chili. Elle est située dans le sud du Chili, dans la Région des lacs. Elle se situe au large de Puerto Montt, la capitale de cette région. Cette île est connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize d’entre elles sont classées par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité. C’est également un important lieu de pêche, et on y construit encore des bateaux en bois pour la pêche et le transport. Et l’élevage de saumons et autres poissons se développe de plus en plus. Chiloé est l’île principale de l’archipel Chiloé qui comprend aussi de nombreux îlots dont seuls quelques-uns sont habités.
La route australe
L’une des plus belles et sauvages régions du Chili sur la mythique route australe qui part de Puerto Montt et se termine à Caleta Yungay. Sur 1100 km, cette route traverse des paysages grandioses de montagnes, parcs nationaux, fjords, thermes, rivières et lacs rêvés pour la pêche sportive. De plus vous aurez l’opportunité de visiter de nombreux villages pleins d’histoire et de traditions. Vous découvrirez les champs de glace de la Patagonie Nord à bord du catamaran « Patagonia Express ». Face au mur de glace et dans la lagune San Raphaël, vous pourrez admirer l’imposant mur de glace du San Raphaël, entouré de forêts impénétrables, écouter les cris des perroquets, pendant que dans les eaux voisines, les pingouins et les lions de mer nagent entre les blocs de glace. A Puyuhuapi vous pourrez marcher à travers la forêt vierge dans le Parc National de Queulat pour admirer l’impressionnant glacier Colgante, faire du kayak dans les canaux et autour des îles limitrophes, sortir à la rencontre des dauphins et lions de mer ou bien, pratiquer la pêche à la mouche dans des conditions exceptionnelles.
Patagonie – Torres del Paine
C’est à la visite d’un exceptionnel Parc National que nous vous convions. Situé entre le champ de glace sud patagonien et la steppe patagonienne, il recouvre une superficie de 242 000 hectares. La température moyenne y est de 10°.8. Il culmine à 3050 mètres (Paine Grande) et son altitude la plus faible est de 50 mètres. Le parc se caractérise par sa diversité et sa beauté. Des lacs de toutes couleurs et aux reflets somptueux, des cascades, et des massifs montagneux recouverts de neige en forme de « Torres » et de « Cuernos ». Vous y observerez une faune diverse : guanacos, nandous, renards, condors, flamants, canards… Un must à ne pas manquer, certainement l’un des plus beaux parcs nationaux du Chili. Vous pourrez visiter les villes de Punta Arenas et de Puerto Natales, les glaciers Balmaceda-Serrano et Grey. A réaliser sous forme d’autotour, avec guide privé ou en services regroupés dans de très beaux lodges situés à Puerto Natales ou directement dans le parc national. C’est aussi une étape sur la route des glaciers argentins du Lago Argentino situés à 4h30 de route.
Croisière sur le Mare Australis
Embarquement pour une inoubliable aventure au bout du monde ! La région la plus australe du monde est le témoin du passage du Mare et du Via Australis, qui vous invitent à naviguer à travers les légendaires voies maritimes ouverte par les grands navigateurs et les peuples indigènes. Dans cette région encore méconnue du continent américain, vous découvrirez une nature inviolée, belle et indomptable, pure et impressionnante, comme vous ne l’auriez pas imaginé. Le Mare Australis et le Via Australis sont deux bateaux de croisière qui naviguent à travers le détroit de Magellan et le Canal de Beagle, d’octobre à avril. Navires de 70 mètres de long, mis en service en 2002 et en janvier 2005, offrant 63 cabines réparties sur 4 ponts, avec salle de bains privée et vue extérieure.
L’île de Pâques – Le nombril du monde
L’île de Pâques, que ses habitants nomment Rapa Nui ou Te Pito o Te Henua, a vue s’épanouir au milieu de l’océan Pacifique, l’une des cultures les plus complexes au monde, seulement comparable aux grandes civilisations mégalithiques comme les Incas ou les Mayas.