Santé
Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous recommandons toutefois d’avoir tous vos vaccins habituels à jour (tétanos, hépatite B,…) et éventuellement de vous faire vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde, la rage, etc (appelés « vaccins du voyage ») ainsi que la fièvre jaune (attention au délai, il faut le faire au moins 10 jours avant le départ, voire 3 semaines si possible).
Demandez conseil à votre médecin.
Autres précautions importantes : Demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement contre le paludisme. Evitez de boire l’eau du robinet et n’utilisez pas de glaçons.
Passeport et visa
Passeport : Il vous faudra un passeport valable 6 mois après votre retour (pas besoin de passeport biométrique) ainsi qu’un billet de retour ou de continuation.
Veillez à ce qu’il reste au moins 2 pages vierges sur votre passeport.
Visa : Pas de visa exigé pour les ressortissant de l’Union Européen ou du Commonwealth.
Consulat honoraire du Botswana :
88 avenue d’Iéna, 75116 Paris.
Tél. : 01 47 20 08 23
Fax : 01 47 20 42 58
Ces informations sont mises à jour de manière régulière, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.
Argent et paiements
Taux de change : 1 euro ~ 10 pulas (BWP).
Paiements : L’importation de devises étrangères doit être déclarée. Les euros sont facilement acceptés au Botswana, ainsi que les rands sud-africains (dont le taux de change est très proche). Si vous transitez par Johannesburg, n’hésitez pas à utiliser votre temps d’attente pour changer votre monnaie. Préférez changer vos euros directement, sans passer par le dollar américain dont le taux est aujourd’hui plus bas. Vous pourrez également utiliser votre carte de crédit internationale dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins ainsi qu’aux distributeurs des banques dans les grandes villes (attention au montant des frais appliqués par votre banque).
Pourboires : Il s’agit d’une source de revenu importante au Botswana, comme dans beaucoup de pays d’Afrique. Ils dépendent bien entendu de votre satisfaction et de vos moyens, mais nous vous donnons ici une notion de ce qui se fait habituellement. Nous vous conseillons de les donner en pulas, en rands sud-africains ou en euros (mais dans ce dernier cas surtout pas en pièces, qui ne peuvent être changées). Lors de vos safaris et visites guidées, nous vous conseillons de donner à votre guide et à votre chauffeur 2 € à 3 € par jour et par personne. Le reste du temps (restaurants, taxis, etc), vous pouvez donner environ 10 % du montant de la facture.
Vie quotidienne
Décalage horaire
+2h en été et +1h en hiver.
Courant électrique
220 volts. Prévoir un adaptateur de prise à trois fiches.
Indicatifs téléphoniques
Pour appeler le Botswana : 00-267
Pour appeler la France : 00-33
Fête nationale
Le 30 septembre (fête de l’Indépendance).
Conduite
La conduite se fait à gauche.
Langues
L’anglais est la langue officielle et est enseignée dès l’école primaire. Toutefois, la langue nationale reste le Tswana puisqu’elle est comprise par 90 % de la population. Une autre langue bantou, le Kalanga est également parlée au Botswana.
Nature
Faune
La faune du Botswana est l’une des plus riches et des plus diversifiées d’Afrique Australe. Le célèbre parc national de Chobe compte d’ailleurs l’une des réserves possédant le plus grand nombre d’éléphant au monde (pas moins de 30 000 !).On compte dans le pays plus de 70 espèces de serpents, 500 espèces de papillons ainsi que des oiseaux d’une extraordinaire diversité. Ces derniers sont essentiellement présents dans le delta de l’Okavango. Les hyènes, lions, girafes, ou encore guépards sont eux aussi présents à travers le pays. Parmi les parcs et réserves du pays, citons la réserve de Moremi ou encore de Mashatu ainsi que le Parc national de Kalahari Gemsbok, qui sont, sans nul doute les sites les plus sauvages du continent.
Flore
Le pays regorge de paysages impressionnants : qu’il s’agisse du Delta de l’Okavango avec ses papyrus, nénuphars et multiples îlots à parcourir en pirogue ou des magnifiques couleurs qu’offre la savane du désert du Kalahari !
Histoire & Peuple
Histoire
Il y a 30 000 ans : Les Bochimans, Bushmen et Khoi-Khoi arrivent dans le Kalahari.
1885 : Mise en place d’un protectorat britannique sous le nom de Bechuanaland.
1966 : Le pays accède à l’indépendance. Seretse Khama devient président.
1980 : Mort de Seretse Khama. Ketumile Masire lui succède. Le Botswana connaît une croissance économique rapide. L’économie, l’une des plus robustes sur le continent, est dominée par les exploitations minières de diamants.
Années 2000 : La progression de l’économie est mise en danger par une propagation gravissime du virus du sida (avec 36 %, le pays compte le plus fort taux au monde d’adultes atteints du sida).
Ethnies
Avec 1 562 000 habitants répartis sur 581 730 km², le pays possède la densité de population la plus faible du monde ! Les divers groupes ethniques du Botswana incluent le Tswana, Kalanga, Basarwa et Kgalagadi. Parmi ces derniers, le Tswana est le plus célèbre et le plus important puisqu’il se compose de 79 % de la population totale.