Passeport et visa
Le visa, nécessaire pour entrer dans le pays, doit être demandé au moins 15 jours avant le départ, par notre intermédiaire. Le Département du tourisme bhoutanais ne délivre pas de visa directement. Il convient de nous adresser en fichier joint par courrier électronique (au format « .jpg ») ou par fax, une copie du passeport et les informations suivantes : nom, adresse permanente, lieu et date de naissance, nationalité, profession, date de la visite, endroits visités et durée du séjour, lieu(x) d’entrée et de sortie. Les formalités de visa ne seront accomplies par le Département du tourisme bhoutanais qu’après réception du dossier complet et du montant total correspondant à la formule touristique retenue.
Les autorités d’immigration délivrent le visa pour 15 jours à l’arrivée dans le pays, moyennant le paiement de 20 USD à l’aéroport de Paro. Deux photographies d’identité sont nécessaires à cette formalité. Le visa délivré est valable deux.
Le Bhoutan exige, de la part des touristes, un montant minimum de dépenses quotidiennes. Ainsi, le séjour coûte par jour et par personne au minimum 200 US$ en saison basse (mois de janvier, février, juin, juillet, août, décembre) et 250 US$ en saison haute (mois de mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre). Ces dépenses incluent le logement, les repas, le guide, le chauffeur, les taxes locales et la redevance touristique.
Consulat honoraire du Bhoutan à Paris
2, rue d’Enghien
75010 Paris
France
Tél : 01 45 23 41 77
Santé / Vaccinations
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’une zone où cette maladie sévit de façon endémique. Les vaccinations suivantes sont recommandées : diphtérie-tétanos-poliomyélite, hépatites virales A et B, fièvre typhoïde et, selon les conditions du voyage, rage et méningococcie. Le contrôle du BCG peut être utile. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.
Les personnes souffrant des effets de l’altitude doivent prendre les précautions usuelles contre le mal des montagnes. La capitale du pays, Thimphu, est située à 2400 m d’altitude, ainsi que l’aéroport de Paro.
Respecter les règles d’hygiène de base : se laver les mains fréquemment, boire de l’eau minérale en bouteille, consommer des légumes cuits et des fruits pelés, etc.
Argent et paiements
La monnaie du Bhoutan, le ngultrum, est convertible avec la roupie indienne, qui a elle-même cours légal au Bhoutan. La plupart des monnaies étrangères peuvent être échangées dans les banques. Le paiement par carte de crédit est accepté seulement dans de rares magasins de la capitale (artisanat, bijoux).
Retrait d’espèces
Actuellement, seuls les DAB de la Bank of Bhutan (BoB) et de la Druk PNB Bank acceptaient les cartes bancaires étrangères. En dehors de Thimphu et de Paro, tous les distributeurs BoB n’acceptaient pas les cartes étrangères ; retirez donc des espèces dans ces villes avant de partir visiter l’est.
Nous vous recommandons de vous munir de chèques de voyage, libellés en euros.
Vie quotidienne
Décalage horaire
Pendant l’horaire d’été, quand il est midi en France il est 16h00 au Bhoutan.
L’hiver, quand il est midi à en France, il est 17h00 au Bhoutan.
Electricité
Le courant est en 230 volts, 50 Hz Si vous utilisez des appareils électriques personnels, vous aurez besoin d’une prise de voyage car l’écartement est parfois différent.
Un conseil : munissez-vous d’une lampe de poche très utile. Vous trouverez très facilement des piles.
Téléphone
De la France vers le Bhoutan : composer le 00 + 975 + numéro du correspondant.
Du Bhoutan vers la France : composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.
Langue
La langue officielle est le Dzongkha (Un dialecte tibétain). Le népali est couramment pratiqué. Il est d’origine indo-européenne, assez proche de l’hindi, la langue indienne. L’anglais est parlé par une partie de la population et il est devenu la langue d’enseignement.