Côté mer ou côté terre ? L’Île Maurice n’est pas de celles qui laissent ce genre de choix à leurs visiteurs ! Plages de rêve et divins paysages intérieurs sont indissociables dans un circuit sur-mesure, duo idéal pour prendre toute la mesure de ce paradis haut en couleur. Côté mer, elles oscillent entre le bleu profond de l’océan Indien et la blancheur immaculée des plages de sable mythiques de Bl ...
Lire la suite
Choisir le circuit sur-mesure à l’Île Maurice qui vous ressemble
Le pouvoir de séduction de l’Île Maurice est si puissant qu’elle se montre parfaitement capable de plaire à tout le monde. Quelles que soient les motivations d’une découverte en circuit sur-mesure, la destination comble tous les souhaits de ses visiteurs !
C’est le cas pour les fans de sports nautiques qui peuvent s’en donner à cœur joie, entre pêche au gros, dériveur ou catamaran, planche à voile, surf et kitesurf, ski nautique, stand-up paddle, plongée sous-marine, snorkeling, parachute ascensionnel, seakart, nage avec les dauphins et balade en kayak de mer. Sans laisser de côté une expérience unique et inoubliable : la marche sous l’eau avec scaphandre, à 3 mètres sous le niveau de la mer !
Les amoureux de la nature sont eux aussi très gâtés par les paysages qui se découvrent au cratère du Trou-aux-Cerfs, à la Terre des 7 couleurs et la cascade de Chamarel, au lac de Grand Bassin, en randonnant dans les parcs nationaux de Rivière Noire et de Bras d’Eau ou encore durant l’ascension du Morne Brabant, l’un des sites les plus splendides de l’île, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les curieux de tout poil ne sont pas en reste et se régalent particulièrement avec les visites du jardin botanique de Pamplemousses ainsi que des villes de Curepipe et Port Louis, la capitale de l’Île Maurice et son marché traditionnel très réputé. Les attendent encore une dégustation de rhum mauricien, une balade dans un grand domaine naturel ou un safari dans le parc de Casela connu pour ses zèbres et ses autruches. Reste à programmer impérativement un tour en bateau du côté d’un parc national naturel, la très sauvage île d’Ambre, sur la côte Nord-Est.
Belles îles en mer… à inclure dans un circuit balnéaire sur-mesure
À l’Île Maurice, la compétition entre les plages est pour le moins ardue ! Laquelle serait la plus belle entre celles de Flic en Flac, Belle Mare, Morne Brabant, Trou aux Biches ou Grand Baie ? Pour se décider en connaissance de cause, mieux vaut les tester dans le cadre d’un circuit balnéaire sur-mesure (deux à tout le moins !). Chacune d’entre elles reste accessible depuis de superbes hôtels, garants de séjours fabuleux.
Toutefois, la concurrence balnéaire est d’autant plus rude que les petites îles voisines de Maurice ont, elles aussi, plus d’un argument percutant à avancer ! Pensez-y au moment de concevoir votre circuit sur-mesure balnéaire. À titre d’exemple, une journée en catamaran est une belle occasion pour découvrir les îles du nord, baptisées Coin de Mire, île Plate et îlot Gabriel, réputé pour sa faune marine à découvrir en snorkeling.
Sinon, dans le sud-est, le parc marin de Bue Bay et l’île aux Aigrettes représentent une formidable étape avant l’incontournable île aux Cerfs, îlot inhabité du lagon de Trou d’Eau Douce. Vous y attendent plages de rêve, sports nautiques et même parcours de golf 18 trous pour quelques heures ou une journée entière… au paradis !
Notre favorite, calme et discrète : la toute petite île aux Bernaches, beaucoup moins fréquentée, malgré une magnifique plage de sable fin et une mer d’émeraude à 30°…
Enfin, pourquoi ne pas transformer votre circuit balnéaire sur-mesure en combiné Maurice Rodrigues, histoire de vous offrir des plongées sous-marines dans les plus beaux spots de l’île Rodrigues ou encore de tester la douceur du sable de la plage de Trou d’Argent, l’une des plus renommées ?
Quand l’Île Maurice vous donne rendez-vous
Pour vous aider à choisir la période de votre voyage, nous avons sélectionné plusieurs temps forts qui rythment la calendrier annuel des Mauriciens. Et qui pourraient figurer au programme de votre circuit sur-mesure…
Au sud de l’île : chaque année, en février ou mars, une excursion au lac de Grand Bassin s’impose dans le cadre d’un circuit sur-mesure pour assister à un événement tout en ferveur. Ce site hindou, le plus sacré de l’Île Maurice, attire des milliers de pèlerins qui viennent de toute l’île pour y célébrer la fête de Maha Shivaratree. D’immenses statues de Shiva et de la déesse Durga semblent veiller sur ce lieu abritant aussi plusieurs temples hindous, à visiter.
En périphérie de Port-Louis :
– chaque week-end, de mars à décembre, les turfistes mauriciens se donnent rendez-vous au Champ de Mars, le plus ancien hippodrome de l’océan Indien (son ouverture remonte à 1812 !). Comme ils sont au moins 20 000 spectateurs à prendre place dans les gradins, inutile de préciser que les courses hippiques s’enchaînent dans une formidable ferveur populaire. Une manifestation bien ancrée dans la culture mauricienne.
L’info en + : en septembre, la célèbre Maiden Cup (2 400 mètres) est l’une des courses hippiques les plus prestigieuses de la saison. Elle est organisée depuis 1843. L’élégance est de mise dans les tribunes…
– chaque année, le 9 septembre, le sanctuaire du père Laval est au centre de l’attention, toutes confessions confondues. Et ce, bien que la Fête du Bienheureux Jacques Désiré Laval soit catholique ! L’occasion pour les Mauriciens de se recueillir à Sainte-Croix, en banlieue de Port-Louis, sur le tombeau de l’apôtre de l’Île Maurice.
L’info en + : à ne pas manquer, la visite de l’église attenante, connue pour ses ornements d’art religieux contemporain.
Découvrez aussi ...
Inscrivez-vous à notre newsletter
Nous organisons régulièrement des évènements, laissez votre adresse email pour recevoir nos actualités.