Fabiana, conseillère Amérique Latine chez Cercle des Voyages, a passé quelques jours en Argentine. De Buenos Aires la capitale, aux glaciers de la Patagonie en poussant jusqu’à Ushuaia, découvrez son immersion au cœur du plus grand pays d’Amérique du Sud.
La période idéale pour un voyage en Argentine en famille
De fin septembre à début octobre, je suis partie explorer l’Argentine. À ce moment de l’année, c’est tout juste la fin de l’hiver. Le printemps commence timidement à pointer le bout de son nez. Le début de la haute saison approche ! Je vous recommande d’organiser votre voyage en Argentine entre mi-octobre et fin avril. Croyez-en mon expérience, vous profitez davantage de toutes les richesses naturelles de ce pays contrasté. Aussi, ce voyage se fait très bien avec des enfants. L’Argentine est une destination tout à fait adaptée pour les familles !
Un itinéraire complet pour une première rencontre avec le pays
Ce voyage en Argentine m’a permis de profiter du Nord du pays lors d’un city break de quelques jours à Buenos Aires, la capitale. Ensuite, j’ai mis le cap sur le Sud qui est le plus intéressant selon moi : glaciers, montagnes, chutes d’eau, archipels… Les reliefs sont si variés qu’on en aurait presque le tournis ! De plus, c’est ici que l’on peut programmer le plus d’activités insolites à faire. Une région à ne pas manquer donc !
Buenos Aires et ses multiples quartiers
Dans un premier temps, je débute mon voyage en Argentine par l’immense métropole de Buenos Aires. Ce qui m’a le plus marqué ici, c’est la pluralité des quartiers. Au Sud, San Telmo rassemble tous les antiquaires argentins. Celui de La Boca est le bario typique « carte postale » aux couleurs vives témoignant de l’immigration des Italiens. La visite en journée est des plus agréables. En revanche, il est déconseillé de s’y balader en soirée. Aussi, je vous recommande de passer par Le Centro, qui est, comme son nom l’indique, le cœur historique de la ville. Les quartiers huppés de Buenos Aires se trouvent plus au Nord. Je vous conseille Palermo, mon coup de cœur où vous trouvez d’excellents restaurants, et celui de Recoleta. Enfin, pour passer une soirée certes touristique mais typique, je préconise d’assister à une soirée tango et folklore argentin.
Ushuaia, voyage au bout du monde
Après le Nord de l’Argentine, direction le point le plus méridional du pays : Ushuaia, considéré comme le « bout du monde » . De mon point de vue, la ville est sans grand intérêt. Située sur l’archipel de la Terre de Feu, elle offre cependant une vue infinie sur la baie. J’ai retenu deux excursions principales lors de mon passage à Ushuaia. Premièrement, il faut absolument naviguer sur le Canal de Beagle entre les îles et le phare et observer notamment les loups de mer. Ensuite, parcourez le majestueux Parc de la Terre de Feu lors d’une visite guidée en voiture.
Voyage en Patagonie : au cœur des glaciers
Après le bout du monde, direction la Patagonie ! Aussi appelée « le Grand Sud », elle s’impose comme la frontière entre l’Argentine et le Chili. Cette région naturelle est absolument sensationnelle. Vous y trouvez suivant les saisons, des fjords de glace, des praires arides, des étendues désertiques et des sommets spectaculaires. Le point de départ pour les glaciers, principale attraction, se fait depuis la ville d’El Cafate. Découvrez le Parc National Los Glaciares à travers 2 excursions majeures. Je vous recommande le Mini Trekking : prenez le bateau puis enfilez vos chaussures pour vous déplacer sur les glaciers. La sensation est magique, et vous pouvez-même boire l’eau du glacier Perito Moreno ! Puis approchez les glaciers au cours d’une navigation sur le Lago Argentino. C’est impressionnant de slalomer entre les icebergs, mais il faut faire confiance au capitaine !
La montagne, ça vous gagne !
Je poursuis mon périple en Argentine par El Chalten. Ce village de la province de Santa Cruz possède une ambiance friendly, cosy et cocooning. Isolé au pied de la cordillère des Andes, El Chalten c’est la station de montagne typique et authentique, avec ses chalets en bois. J’ai adoré ce moment comme suspendu dans le temps ! De plus, dans ce coin je vous conseille la randonnée au Laguna Torre. Très abordable, vous rencontrez tout type de paysage le long de votre parcours : forêt, glace, lac, chemin caillouteux… C’est à couper le souffle !
Un point de chute spectaculaire
Un voyage en Argentine ne peut se terminer sans un passage aux Chutes d’Igazu. Cette merveille naturelle est à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. On peut d’ailleurs traverser les deux pays ! On dit que les chutes du côté brésilien sont idéales pour les panoramas et pour faire de beaux clichés. Côté argentin, c’est la puissance des chutes qui m’a impressionné, car on les approche de très près. Cette promenade aux Chutes d’Iguazu se couple parfaitement avec la visite du Parc des Oiseaux. Ce parc majestueux donne un bel aperçu de la faune tropicale. Enfin, pour faire de ce moment un souvenir indélébile, je vous incite à faire le survol en hélicoptère. Vue du ciel, on se rend vraiment compte de l’immensité du site !
À votre tour ! Créons ensemble le voyage en Argentine qui vous ressemble.
Fabiana, conseillère Amérique Latine