Suivez Emmanuel, conseiller Amérique Latine chez Cercle des Voyages, lors de son voyage au Brésil. Il a préféré s’éloigner des régions trop touristiques et nous dévoile son itinéraire idéal, à réaliser de décembre à février.
Un parcours original
Cet hiver, je souhaitais rendre mon voyage au Brésil plus authentique. Bien que j’adore la ferveur de Rio de Janeiro, j’ai préféré me tourner vers des villes éloignées du tourisme de masse. Pour cela, j’ai mis le cap sur la région du Nordeste ! Plages incroyables, escapades culturelles, désert de sable et excursions dans la lagune… Voici un avant-goût de qui m’attend !
Je débute mon voyage au Brésil par l’État de Pernambouc et la ville de Recife. Celle-ci est animée, notamment les vendredis et samedis soir. C’est le meilleur moment pour rencontrer les locaux, qui se retrouvent autour d’un orchestre. À ce moment, je retrouve d’ailleurs une petite ressemblance avec Cuba. Un peu plus au Nord se trouve la ville d’Olinda, tout aussi charmante. En effet, son architecture coloniale colorée tranche avec la végétation verdoyante des alentours. Ici, si vous devez goûter une spécialité culinaire, je vous recommande la viande séchée en sauce, que vous mangez directement dans un potiron !
Archipel paradisiaque
Ensuite, je me suis fait un petit plaisir ! J’ai poursuivi mon voyage au Brésil dans l’archipel de Fernando de Noronha, au large de l’océan Atlantique. Cet ensemble d’îles protégées est un véritable coup de cœur. Les plages sont divines, notamment celle de Praia do Sancho, idéale pour le snorkeling. D’ailleurs, les fonds marins fourmillent de poissons tropicaux, c’est donc un très bon spot de plongée.
C’est à Fernando de Noronha que viennent les Brésiliens pour se ressourcer. Autrement, ce sont principalement des pêcheurs qui y vivent à l’année. L’archipel s’apprécie à travers l’expérience locale : on dort dans une Pousada chez l’habitant, le bed&breakfast brésilien, et on se déplace en buggy ! Si je peux vous conseiller une activité, c’est la sortie en bateau pour aller voir les dauphins. On peut y admirer la somptueuse île depuis la mer !
Bom dia Salvador de Bahia
De retour sur le continent, je prolonge mon voyage au Brésil dans l’État de Bahia. À Salvador, je me sens transporté par la culture afro-brésilienne, au rythme des percussions et des pas de capoeira. Le quartier typique du Pelourinho, la « ville haute » donne le sourire de par ses façades ultra colorées. À Ribeira, le front de mer est propice à une belle balade, glace artisanale à la main, avec pour toile de fond l’incroyable Baie de Bahia dos Santos.
Pour profiter pleinement de cette région, je vous propose de vous balader dans le quartier bohème chic de Rio Vermelho. Vous y croisez de très belles résidences. Aussi, réservez une soirée au théâtre Miguel Santana pour en apprendre un peu plus sur les traditions culturelles. Puis, goûtez à la spécialité du coin, l’acarajé, le beignet frit aux crevettes, aux haricots et à la tomate ! Sinon, pour surmonter la chaleur, optez pour une mangue fraîche, ou une bonne caïpirinha au coucher de soleil !
Point d’orgue de mon voyage au Brésil
Enfin, je termine mon voyage au Brésil par une escapade en pleine nature, dans le Parc National Lençois Maranhenses. Ici vous n’avez pas fini d’avoir le souffle coupé ! Vous voilà projeté en plein désert immaculé, au bord de la lagune turquoise, à l’embouchure de l’océan. Vous êtes comme seul au monde, entouré de 1500 km2 de dunes de sable. À Barreirinhas, de l’autre côté du parc, vous pouvez partir en excursion lors de la tombée de la nuit : contemplation du coucher de soleil, apéritif improvisé, observation des étoiles et baignade de nuit. Sinon, je recommande aux plus sportifs la promenade à cheval, ou bien l’initiation au kitesurf !
Si vous suivez le cours d’eau du Rio Preguiças, vous vous retrouvez dans une forêt tropicale luxuriante. Dans cette mini forêt Amazonienne, retrouvez toute sorte de singes, d’oiseaux et de mangrove. Savez-vous que c’est ici que pousse l’açaï, cette baie ultra tendance, qui donne cette couleur violette à vos smoothie bowls ? J’ai adoré parcourir le Parc National Lençois Maranhenses. Il est d’une richesse impressionnante, et surtout vous percevez des paysages que vous ne voyez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à me contacter au 01 40 15 15 03, afin que je personnalise votre voyage au Brésil, qu’il soit incontournable ou insolite !
Emmanuel, conseiller Amérique Latine