Cet hiver, Caroline avait envie de chaleur et de soleil. Cependant, trouver la destination idéale peut s’avérer un véritable casse-tête lorsque l’on a 3 enfants en bas âge… Elle a finalement opté pour l’Orient et sa douceur hivernale. Elle vous raconte son voyage à Oman, qui contre toute attente, est un pays très orienté « kids friendly » !
Une escapade ensoleillée
Direction l’Orient ! Pour se réchauffer un peu et prendre un shot de vitamine D, j’ai choisi d’emmener ma famille au soleil, là où il fait bon vivre. Pour cela, j’ai planifié un voyage à Oman, lors de la dernière semaine de décembre. C’est à Musandam, à l’extrémité de la péninsule au Nord du pays, que nous avons posé nos bagages. Mais avant, nous avons atterri à Dubaï, où nous avons récupéré notre voiture. Seulement 2 heures de route séparent les Emirats Arabes Unis du Nord d’Oman. Le trajet est très facile et très agréable. Dans un premier temps vous traversez l’incroyable désert de sable puis vous rejoignez rapidement les montagnes rocheuses omanaises.
Musandam est une destination méconnue mais le spectacle est absolument sensationnel : de grandes falaises couleur ocre se jettent dans la Mer d’Arabie, créant ainsi de splendides fjords. Le contraste de la pierre beige qui tire vers le rose lors du coucher de soleil et de l’eau turquoise est incroyable. Dès notre arrivée, les palmiers, le sable et la mer plantent le décor : nous voici bel et bien en vacances !
Les premières vacances de bébé
Je suis partie avec mes trois enfants, dont la petite dernière qui n’a pas encore un an. Ce voyage à Oman est idéal pour plusieurs raisons. Premièrement, ce sont des vacances au soleil à seulement 6 heures de vol de la France. De plus, il n’y a que 3 heures de décalage horaire, pratique pour ne pas trop perturber les enfants. La température est idéale, 28°C en moyenne en journée, avec une mer à 26°C. Notre hôtel, 100% « kids friendly » donnait sur une plage privative et la piscine est chauffée. Le personnel est très attentionné, souriant et serviable. L’hospitalité omanaise n’est pas un mythe ! L’environnement et le rythme sont donc parfait pour un bébé. En plus, l’hôtel préparait directement la purée maison en petits pots !
Voyage à Oman : quelles activités ?
Lors de ce voyage à Oman, nous en avons profité pour nous reposer et de nous retrouver en famille. Cela fait du bien de prendre le temps et de laisser derrière nous le rythme quotidien effréné que l’on vit. Nous avons passé nos journées sur la plage, entre concours de châteaux de sable et collecte de coquillages. Au bord de l’eau, les enfants se plaisent à observer les bancs de poissons. Il y a même de nombreux coins pour faire du snorkeling et suivre de splendides poissons multicolores. Au large de la mer, nous apercevons plusieurs bateaux. Musandam est le point de départ des « Sunset Cruise ». Pour une expérience insolite, profitez donc d’une croisière en « wooden dhow », la barque traditionnelle, au cœur des fjords omanais.
Ce que je retiens de ce séjour à Oman, c’est la luminosité changeante. Le matin, on se lève avec le soleil où la lumière est jaune clair et douce. Le ciel bleu azur s’impose puis vers 15 heures, la lumière se transforme et devient rose. Un régal pour les amateurs de photographie ! Dans l’après-midi, les températures diminuent légèrement, ce qui en fait le moment idéal pour une balade à vélo. Ou bien pour partir en randonnée au milieu des canyons, desquels vous accédez à des points de vue incroyables. Enfin, si vous recherchez des sensations fortes, optez pour l’une des activités suivantes : survol en ULM, descente en parapente ou encore baptême de plongée.
Les petits plus
Ce voyage à Oman était plus que reposant. En plus du spa qui offrait une parenthèse relaxante, notre hôtel appliquait le concept du « no shoes, no news ». Autrement dit, nous vivons pieds nus, au contact du sable fin et nous ne captons le wifi que dans certains endroits. De quoi complètement déconnecter ! Le soir, nous avons même pu regarder le film de notre choix sur un écran géant, en plein air, encerclé par les étoiles !
En Orient, on mange aussi très bien ! Dégustez les meilleures spécialités orientales : mezzés, fruits exotiques, jus frais, pain pita… Un régal ! Nous avons également passé la soirée du réveillon de la Saint Sylvestre sur place. Nous avons terminé l’année par un dîner sur la plage, les pieds enfouis dans le sable, en famille. Puis nous avons lancé des lanternes en papier à minuit et fait un vœux. Un moment simple et magique, hors du temps.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 40 15 15 13 afin qu’ils personnalisent votre voyage à Oman, selon vos besoins et vos envies.
Caroline