Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit. Et par conséquent, l’atmosphère insouciante des vacances insufflée par l’été s’estompe à mesure que les jours passent. Pour ceux qui souhaitent prolonger leurs vacances à la mer, découvrez notre top 10 des plus belles plages de France. Nous vous présentons nos petits coins coups de coeur, à privilégier lors d’un week-end en septembre, où la foule aura laissé place aux seuls habitués du coin !
1. La plage du Crin Blanc, Camargue
Cette plage, on l’aime pour son littoral sauvage et préservé. La plage du Crin Blanc se situe à l’ouest du port des Saintes-Maries-de-la-Mer, mais à l’écart de la route. Il vous faut traverser les dunes inégales de sable avant d’atteindre ce havre de paix et d’authenticité. Ici, on s’y baigne bien entendu, mais aussi on se balade à la recherche de bois flotté. On vous recommande de prendre le pique-nique pour admirer le coucher du soleil et la horde de flamands roses traverser le ciel du même ton. Si vous êtes de passage en Camargue, n’oubliez pas de prévoir un arrêt aux Saintes, pour prolonger vos vacances à la mer !
2. La plage de Guerzido, île-de-Bréhat
Qui a dit que Bretagne ne rimait pas à avec vacances à la mer ? Découvrez le charme des Côtes d’Armor et surtout l’île-de-Bréhat, notre véritable coup de coeur en Bretagne. L’île aux fleurs, tapissée de milliers d’agapanthes, est un doux mélange de couleurs et de roches de granit brut. L’eau cristalline qui l’encercle offre un contraste saisissant et nous dépayse pour sûr. La plage de Guerzido, la principale de l’île, nous transporte comme sur un petit bout de terre paradisiaque, afin de déconnecter quelques instants.
3. La plage du Lotu, Corse
Connaissez-vous le Désert des Agriates en Corse ? Cette étendue de terre immaculée située au nord de l’île de beauté est un concentré de nature. Une eau presque irréelle, un maquis farouche et verdoyant, un sable éclatant… Les panoramas sont incroyables. Même si la concurrence est rude, les plages des Agriates comme celle du Lotu font partie des plus exceptionnelles de l’île. On y débarque en bateau et on opte pour une balade en paddle ou kayak pour explorer les côtes environnantes. C’est plus qu’une simple plage, c’est tout une expérience à vivre !
4. La plage de Marbella, Biarritz
Direction l’océan à présent, où les plages sont résolument des lieux de prédilection pour les amateurs de surf. À Biarritz, berceau du pays basque français, on dénombre de nombreuses plages sauvages où les vagues semblent ne jamais s’épuiser. Nous vous recommandons la plage de Marbella pour surfer dans un décor de nature primitive. Si vous êtes sur la côte Atlantique mais plus vers les Landes, nous vous recommandons Biscarosse ou Mimizan.
5. La calanque de Santa Lucia, Saint-Raphaël
La proximité de Saint-Raphaël avec le Massif de l’Estérel offre un paysage des plus étonnants : cette roche ocre contrastant avec le bleu profond de la mer perturbe. Ce n’est pas l’image des plages traditionnelles à laquelle nous sommes habitué mais le coin cache de nombreuses criques intimistes. Notre préférée : la Calanque de Santa Lucia. On l’aime car elle est peu fréquentée car assez difficile d’accès et pour son espace ombragé sous les pins. Mais ce que l’on apprécie par dessus tout, c’est prendre le route tortueuse du retour, coincée entre l’impressionnant Estérel et la vue plongeante sur la mer.
6. La plage de la Mine-d’Or, Morbihan
C’est sans doute la plage la plus attrayante et romantique de notre sélection de vacances à la mer. Les couleurs joyeuses, la végétation florissante, les falaises alternant entre ocre et doré et la lumière naturelle semblent sublimer chaque parcelle de la plage de la Mine-d’Or. L’endroit est reposant, et cela en fait un spot idéal pour se ressourcer face à l’immensité de l’horizon.
7. La plage Notre-Dame, Porquerolles
Celle-ci, on ne la présente plus ! La plage Notre-Dame située à Porquerolles, la plus grande des 3 îles d’Hyères, est certes très réputée mais n’en est pas moins fascinante de beauté. Pinèdes, cigales, eucalyptus, eau turquoise… Tout le charme du Var se retrouve sur cette île et cette plage !
8. La plage de Ficajola, Corse
Bienvenue dans les calanques de Piana, qui regorgent de petites criques. Néanmoins, certaines sont accessibles uniquement par la mer. Celle de Ficajola est une des rares que l’on peut rejoindre par la terre, mais elle se mérite : un petit sentier rocailleux permet d’atteindre le Saint Graal, une charmante crique avec ses galets et ses anciennes cabanes de pêcheurs.
9. L’Anse de Paulilles, Pyrénées Orientales
L’Anse de Paulilles, entre Port-Vendres et Banyuls, est un véritable bijou de la côte catalane. Dominée par un vignoble, sa plage se retrouve au coeur de la nature. Profitant du climat méditerranéen, Paulilles est abritée de la tramontane grâce aux pins et aux rochers. Il n’y a plus qu’à déposer sa serviette et admirer ce cadre exceptionnel !
10. La crique de l’Establon, Marseille
Les calanques de Marseille sont bien connues de tous. Pourtant certaines criques, escarpées et difficile d’accès, demeurent confidentielles sur la Côte Bleue. C’est le cas de l’Establon, localisée entre le quartier de l’Estaque et Niolon. Prenez le sentier depuis la corniche et les champs de valérianes vont indiquent la suite du chemin. L’eau est translucide et l’emplacement propice aux vacances à la mer !
N’hésitez pas à contacter nos conseillers France au 01 40 15 15 11 afin de personnaliser vos prochaines vacances en France, ou rendez-vous sur notre site internet !
Inspirations pour des vacances à la mer réussies :