Partir en République Dominicaine en hiver, c’est quitter la grisaille de la France pour aller se réchauffer dans les Caraïbes ! C’est ce qu’a fait Louise qui est partie avec toute sa petite famille. Un voyage qu’elle a souhaité faire « hors des sentiers battus » . Cercle des Voyages a donc co-conçu avec elle un séjour familial pour découvrir la partie nord du pays. Un paysage sauvage, préservé et surtout au calme. L’endroit idéal pour se ressourcer et recharger ses batteries. Louise nous partage son expérience.
À la découverte du Nouveau Monde
Parmi les légendes locales, c’est sûrement celle qui parle le plus à mon âme de globe-trotteuse. Christophe Colomb, serait arrivé en Amérique en passant par la côte dominicaine ! Une petite anecdote qui a beaucoup plus aux enfants qui avaient soif à leur tour de devenir les nouveaux grands explorateurs ! Une entrée en matière idéale pour commencer les vacances.
Nous avons séjourné à l’hôtel L’Amanera, un des plus beaux hôtels de la République Dominicaine. Loin du tourisme de masse, dans la baie de Rio San Juan, nous avons plongé dans un environnement montagneux. Le lieu parfait pour une déconnexion totale. C’est un hôtel de luxe où le panorama vous coupera le souffle. Niché sur les hauteurs, l’hôtel est un lieu superbe pour observer la beauté des caraïbes avec ses kilomètres de plage de sable fin et l’eau turquoise à perte de vue. Un véritable bijou dans un écrin de verdure qui nous a totalement séduits par sa quiétude. Nous avons logé dans une « casita » qui est une sorte de petite villa privée chic, moderne et en accord avec l’environnement. Avec les grandes baies vitrées, nous avions l’impression d’être totalement immergé dans la flore dominicaine.
Avec les douces températures dominicaines, nous avons pu profiter de la magnifique terrasse panoramique et de la piscine. Quel plaisir de pouvoir sortir les tee-shirts et les maillots de bain à cette époque de l’année. Voyager au soleil en hiver, c’est décidément la bonne solution pour pouvoir souffler. Le meilleur moyen pour faire une cure de vitamine C. Je ne peux que vous conseiller l’Amanera pour votre séjour aux caraïbes. Véritable petit cocon au milieu de cette végétation émeraude, le confort est tel que nous avons eu du mal sortir de notre chambre. Un point plus que positif pour une maman comme moi à la tête d’une tribu de trois enfants, ce sont les diverses activités proposées. Du cours de pizza, au smoothie, en passant par les churros, mes petits bouts de choux ont pu s’exercer en cuisiner. La partie dégustation étaient fort appréciés par petits et grands.
Entre plage paradisiaque et trésors immergés
Une fois la porte de la chambre de l’hôtel passée, nous avons pris la direction de la Playa Grande. C’est l’une des plus belles plages de République Dominicaine. Sable fin et eau transparente sont au rendez-vous. Finis l’hiver ! À cet endroit sur terre, il ne semble plus exister ! Quel bonheur de faire des châteaux de sable géants avec ses enfants dans un cadre tel que celui-ci.
En République Dominicaine si la nature est un des trésors du pays, il en existe un autre caché sous les eaux. En effet, la marine espagnole a vu nombre de ses bateaux couler au large de côtes dominicaines ce qui a constitué au fil des siècles un véritable musée historique marin. À vos masques et tubas, les épaves sont des spots de plongée idéal. Une activité insolite qui mélange histoire et découverte de la vie sous-marine. Les côtes caribéennes sont absolument divines. Nous n’avons donc pas boudé notre plaisir et nous en avons profité un maximum.
Une fois de retour à l’hôtel, nous avons pu observer un sublime coucher de soleil. La République Dominicaine est un petit éden à déguster avec les yeux et les papilles. La cuisine dominicaine est un exquis mélange d’influences espagnoles, européennes, africaines et créoles… Notre dîner fut un véritable délice ! L’occasion de sortir sa plus belle robe et de profiter des soirées à thème proposées par l’hôtel. Un cracheur de feu a particulièrement ébaubi les enfants. Ils étaient comme hypnotisés devant le spectacle pyrotechnique. Des souvenirs gravés dans leurs petites têtes à jamais.
Excursions dans la faune et la flore locale
Notre séjour a été ponctué de nombreuses balades dans la faune et la flore locale. Nous avons eu la chance de parcourir la luxuriante forêt dominicaine et d’observer les oiseaux qui y construisent leurs nids. Une des activités favorites de toute la famille a été de ramasser les fruits de la passion. Ces petits fruits jaunes en République Dominicaine présents en très grand nombre sur l’île. Ce que je peux vous assurer, c’est que leur goût est incomparable avec ceux que l’on trouve en métropole. Alors on en a profité pendant tout le séjour.
C’est à mi-séjour que nous avons pris de la hauteur. Nous sommes allés dire bonjour au nuage en faisant un tour d’hélicoptère. Ce qui est impressionnant avec la République Dominicaine, c’est l’incroyable dégradé de bleu qui tranche avec la verdure de la nature préservée. En effet, une grande partie de la foret dominicaine est protégée.
Nous avons décidé lors de notre voyage de faire une excursion dans la mangrove. Ensuite, nous avons pris le bateau en direction de la Laguna Gri Gri qui est un petit lac relié à la mer par la mangrove. Nous avons embarqué dans un petit bateau très authentique et coloré. Notre guide nous a fait découvrir l’environnement et l’histoire de ses terres. Il nous a expliqué que les statuts en stuc blanc que l’on peut apercevoir sur les falaises ont été érigés en l’hommage des indigènes qui ont été chassés avec l’arrivée des Européens.
Le clou du spectacle de cette expédition est la Laguna qui ouvre sur l’océan. Nous avons décidé de continuer notre périple en longeant la côte vers l’Est. Nous avons vu de superbes grottes et nous avons accosté le long d’une magnifique plage avec comme seul trouble fait les tortues. C’est à cette saison que ce coquillage sur patte pond ses œufs. Alors on les regarde de loin et on laisse la magie de la nature s’opérer.
Partir en hiver aux caraïbes, c’est vraiment prendre du temps pour soi. Si comme beaucoup, vous souffrez d’une petite dépression avec le froid de l’hiver, c’est le remède idéal ! Quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour : la crème solaire et le maillot de bain seront vos alliés ! Vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec un conseiller chez Cercle des Voyages.