L’Equateur est le plus petit pays d’Amérique du Sud et probablement un des moins touristiques. Il offre un concentré des richesses de ce continent, entre Cordillère des Andes, volcans et lagunes, forêt d’Amazonie, côte du Pacifique, villes coloniales perchées en altitude et classées à l’UNESCO, et excursion jusqu’aux îles Galapagos. Avec ses trois régions différentes que sont la Sierra au centre, l’Amazonie à l’est et la côte donnant sur l’Océan Pacifique à l’ouest, ainsi que ses îles à la nature intacte et préservée, l’Equateur abrite des paysages spectaculaires et est la promesse d’un voyage varié et dépaysant. Découvrez en détail que voir et que faire en Equateur.
Visiter le centre historique de Quito inscrit à l’UNESCO
Un voyage en Equateur commence le plus souvent dans la capitale de Quito, ville édifiée par les Espagnols à partir du XVIe siècle sur les ruines d’une ancienne cité inca et à 2850 mètres d’altitude. Son centre historique de style colonial, riche en églises, couvents, monastères, palais et places, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur la Place de l’Indépendance, vous découvrez les Palais du Gouvernement et de l’archevêché et la Cathédrale. Parmi les autres monuments à visiter, l’église de la Compagnie de Jésus est remarquable de par sa décoration à la feuille d’or et son mélange de style baroque et mudéjar. L’église de San Francisco est quant à elle la plus ancienne de la ville. Pour un panorama sur toute la capitale, direction la colline du Panecillo, où se trouve la statue de la vierge de Quito.
Découvrir Cuenca, deuxième ville coloniale classée
Au sud du pays, située dans une vallée de la Cordillère des Andes à 2350 mètres d ‘altitude, Cuenca est la deuxième ville coloniale de l’Equateur inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez le parc Calderón, la vieille Cathédrale (1567) et celle de l’Immaculée Conception (1885). De nombreux monuments et églises sont à voir, en particulier sur la place San Francisco. Le Musée des cultures aborigènes offre un bel aperçu des cultures précolombiennes de l’Equateur. De la colline Turi, vous profitez d’un superbe panorama sur la ville.
Se rendre sur la ligne de l’équateur
A 22 kilomètres au nord de Quito, vous accédez à la Mitad del Mundo, site le plus visité du pays, où un monument marque le passage de la ligne équatoriale. Plus au sud, près de Cayambe, vous pourrez voir l’horloge solaire de Quitsato, qui se trouve sur la ligne de l’équateur et le parallèle 0.
Découvrir la forêt nuageuse de Mindo
Près de Quito, la forêt nuageuse de Mindo offre un écosystème parmi les plus riches en oiseaux et en végétation. Il abrite le « Sanctuaire des cascades ». Vous observerez de nombreux animaux et marcherez à la découverte de superbes chutes d’eau.
Faire le marché artisanal d’Otavalo
L’Equateur est également connu pour ses marchés artisanaux animés, où vous trouverez vêtements, chapeaux, ponchos, bijoux et objets d’art à foison. Le plus fréquenté et un des plus importants des Andes est celui d’Otavalo, situé à 90 kilomètres au nord de la capitale. Vous y apprécierez les couleurs des rues et les tenues traditionnelles portées par les commerçants, elles aussi hautes en couleurs.
Découvrir la forêt d’Amazonie au Parc National Yasuni
Situé à l’Est de l’Equateur, le Parc national Yasuni fait partie des sites naturels incontournables. Excursion en pirogue ou à pied dans la forêt amazonienne vous procureront des sensations inoubliables au cœur d’une nature intacte et luxuriante à la faune spectaculaire. Le chemin de canopy vous mène au dessus de la canopée, permettant l’observation des oiseaux et offrant un superbe point de vue sur la forêt tropicale.
Observer la faune de la lagune de Lagartococha
En pirogue, vous rejoignez la lagune de Lagartococha, et observez l’avifaune qui y trouve refuge, comme l’anaconda, le caïman et le capibara. Puis, une marche dans la forêt vous permet de voir des singes écureuils, capucins et hurleurs.
Admirer des volcans gigantesques
Le Parc National Cotopaxi abrite un des volcans encore actifs les plus hauts du monde : le Cotopaxi. Cette merveille de la nature culmine à 5890 mètres. Le Parc est aussi l’occasion de contempler de superbes paysages de montagne, ainsi qu’une faune et une flore spectaculaires.
Dans la Réserve Faunistique du Chimborazo, se trouve le volcan le plus haut du monde : le Chimborazo, qui culmine à 6.310 mètres d’altitude.
Faire une halte dans la ville thermale de Banos
Située au pied du volcan Tungurahua culminant à 5100 mètres d’altitude et encore actif, Banos est une agréable ville thermale, dans un cadre de cascades, sources thermales, forêts et montagnes.
Visiter le site inca d’Ingapirca
Installé à 3200 mètres d’altitude au milieu d’une vallée fertile, le site archéologique inca d’Ingapirca, ou « mur de l’inca », était un important site religieux dédié à la divinité du soleil. Le Temple du Soleil y est très bien préservé.
Prendre le train de la « Nariz del Diablo »
Voyager à bord du train de la « Nariz del Diablo » est une expérience spectaculaire. Le train vous mène sur un parcours sinueux dans la Cordillère des Andes, avec un dénivelé impressionnant, passant en moins de 60 kilomètres de 300 à 2600 mètres d’altitude.
Faire une excursion sur les îles Galapagos
Au départ de l’Equateur, partez à la découverte du monde unique de l’archipel des Galapagos. Dans ce paradis naturel encore intact, vous rencontrerez des iguanes de mer, des tortues géantes, mais aussi des lions de mer. Vous profiterez aussi de paysages volcaniques, de plages de sable blanc et d’eaux turquoise propices au snorkeling.
Découvrez nos voyages personnalisables en Equateur :