Bordé par l’océan Pacifique d’un côté, le Pérou est également frontalier de l’Équateur, de la Colombie, du Brésil, de la Bolivie et du Chili. Si le pays est avant tout connu des visiteurs du monde entier pour le célèbre Machu Picchu, il possède de nombreux autres sites archéologiques répartis dans la même région, de la Vallée sacrée au Chemin de l’Inca en passant par les abords de la ville de Cuzco. Pluriel, le Pérou vous étonnera peut-être par la diversité de ses peuples issus d’Afrique, d’Asie, d’Europe, Mestizos ou Amérindiens, entre autres. D’ailleurs, au Pérou, vous entendrez probablement parler diverses langues telles que l’aymara ou d’autres langages ancestraux.
Si vous recherchez des idées afin d’imaginer votre futur voyage au Pérou, vous apprécierez sans doute de savoir que le pays comporte un grand nombre de points d’intérêt, tant culturels que naturels. Prévoyez ainsi plusieurs semaines au Pérou si vous souhaitez pouvoir parcourir les différentes zones que sont la cordillère des Andes, la côte Pacifique ainsi que l’Amazonie.
Ne manquez pas les villes de Lima et de Cuzco pendant votre séjour au Pérou
Lima, la capitale du Pérou, se doit de faire partie de votre voyage et pourra représenter un point de départ idéal dans le cadre d’un circuit ou d’un autotour, par exemple. Située sur la façade pacifique, la ville s’affiche comme un excellent moyen de s’immerger dans la culture et la vie péruvienne. Et afin de découvrir les monuments incontournables, direction le centre historique, le « Cercado », classé patrimoine mondial par l’UNESCO, qui accueille notamment le palais Torre-Tagle, la cathédrale de Lima ainsi que de nombreux monuments néo-classiques jouxtant des ensembles Art déco. À ne pas manquer également, le musée Larco, véritable trésor qui renferme plus de 45 000 œuvres, pour l’une des plus belles collections d’art précolombien au monde.
Surnommée la « Rome des Incas », Cuzco se situe à 3400 mètres d’altitude au milieu de la cordillère des Andes. Entourée de montagne, cette ville péruvienne possède la particularité d’avoir su conserver un centre historique composé de maisons coloniales. Ne manquez surtout pas de découvrir la cathédrale de l’Assomption, la Plaza de Armas, mais aussi les différents musées dont le musée inca et le musée d’art précolombien.
Découvrez les nombreux sites archéologiques du Pérou
Incontournable absolu d’un voyage au Pérou, la visite du Machu Picchu devrait représenter un temps fort pendant votre séjour dans le pays. Au cœur de la forêt tropicale, à 2430 mètres d’altitude et à mi-chemin entre l’Amazonie et les Andes péruviennes, le site n’a de cesse de fasciner. Demeurée quasiment intacte, la cité inca a su conserver une bonne partie de ses mystères. Confiez votre visite aux bons soins d’un guide afin d’en savoir davantage. Il vous fournira de nombreuses explications sur le temple du Soleil, la place Sacrée ou encore la pyramide de l’Intihuatana et son grand cadran solaire, entre autres.
Et les sites archéologiques se multiplient dans la région du Machu Picchu. Vous pourrez ainsi parcourir la Vallée sacrée des Incas, qui comportent divers incontournables tels que Pisac, ancien village inca qui représente l’un des plus grands sites de la Vallée. Profitez de votre passage dans la région pour vous rendre aux salines de Maras : construits par les Incas, ces milliers de bassins sont toujours utilisés pour extraire du sel.
Quant aux lignes de Nazca, elles ont été tracées il y a plusieurs milliers d’années par le peuple éponyme. Si l’on ne connait toujours pas réellement les raisons de ces fresques géométriques, elles représentent néanmoins une découverte à faire absolument durant votre voyage. Réservez un survol en avion avant votre départ, pour de merveilleux souvenirs garantis.
Faites étape au lac Titicaca afin d’y découvrir ses îles
Situé dans la cordillère des Andes, le lac Titicaca sert de frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie. Plus grand lac d’Amérique du Sud en termes de volume d’eau, c’est aussi le plus haut lac navigable du monde, avec une altitude de 3812 mètres. Si sa découverte représente une expérience en soi, tant le panorama est exceptionnel, vous apprécierez également de vous rendre sur certaines de ses diverses îles.
Pourquoi ne pas visiter les îles Uros et Taquile ? Cette journée sera l’occasion d’aller à la rencontre des villageois qui vivent sur des îles artificielles constituées de jonc. Vous pourrez facilement échanger avec eux et en savoir davantage sur leur histoire et leur culture.
Profitez des splendeurs naturelles du Pérou durant votre séjour
Le Pérou, tout comme d’autres pays d’Amérique du Sud, possède de nombreuses richesses naturelles à découvrir lors de votre séjour. C’est notamment le cas du Canyon de Colca. Deuxième plus profond canyon du monde (3400 mètres) après celui de Cotahuasi situé à proximité, il s’étend sur environ 100 kilomètres. Ce lieu représente un point de vue tout trouvé pour observer les condors en plein vol.
Et pour des paysages naturels absolument magnifiques, direction le parc national de Huascarán inscrit au Patrimoine naturel de l’Humanité. Très riche, il comporte de nombreux sites d’escalade ainsi que des sites archéologiques. Vous pourrez y admirer une chaine de montagnes ainsi que le plus haut sommet du Pérou, le Huascarán.
Enfin, si vous appréciez d’observer la faune locale lors de vos voyages, la réserve de Paracas vous attend. Ce sanctuaire accueille plusieurs milliers d’animaux, dont des centaines d’espèces de poissons et d’oiseaux. Vous aurez également l’occasion d’y voir des manchots, des otaries ou encore des phoques.
Découvrez nos voyages au Pérou :